Pourquoi cette approche ?
Tout simplement parce que comprendre ceux qui côtoient un lieu le font vivre, c'est s'adapter à leurs règles, leurs habitudes et traditions.
Le but étant de faire avec ceux qui sont déjà présents ...
Ces rencontres ont aussi un rôle médiateur crucial permettant de savoir qui nous sommes, ce que nous faisons et dans quel esprit. C'est donc pour toutes ces raisons que nous avons décidé de rencontrer ceux qui ont des choses à nous raconter, que ça nous ressemble ou pas !
La méthodologie idéale serait de venir à la rencontre des personnes petit à petit.
Prendre le temps de les rencontrer, découvrir leurs compétences, idées et ce qui les anime !
exemple] Les "communes libres" sont un archipel d'espaces géographiques et politiques émancipés, de vie, de production et de culture, en cours de sécession, organisés par leurs habitant.e.s selon des critères communs
Mainstenant est un collectif et mouvement de libération, d'occupation et d'animation d'écovillages, écolieux, terres, îles et écoles (...), connecté.e.s aux cités - à fin d'émancipation.
ndlr : /outils site que gafam ?
Le collectif Mainstenant ouvre des écolieux et des écovillages sur des sites abandonnés. Reporterre vous emmène, en vidéo, sur l’île du Platais, dans les Yvelines, où le collectif développe un de ses projets.
...
on continue de préparer le Rapport aux Maires de France, de discuter Communes Libres, Hackisition et Société des Communs. Regarde attentivement aussi ce qui suit !