En juin dernier le Graie organisait la 9ème édition de Novatech. À l’issue de cette conférence internationale, le Graie a interviewé ses conférenciers invités.
Découvrez ici l'interview de Sylvie Barraud, professeur en hydrologie urbaine à l'INSA Lyon, qui nous explique que la gestion des eaux pluviales à la source, par le recours à des techniques alternatives, fait l’objet de multiples expérimentations, notamment sur l’EcoCampus LyonTech-la Doua. Elle souligne l'intérêt, d’un point de vue scientifique, pédagogique et politique, de mettre en place des observatoires de terrain, pour mesurer les performances de ces techniques et ainsi lever les freins à leur utilisation.
Mots-clés : GRAIE , INSA Lyon , Novatech 2016 , Sylvie Barraud
analyse : comme souvent, ce genre d'article "transpire" les idéologies (anglicismes, américanisme/atlantisme, technologisme, progressisme, nationalisme, mercantilisme...). Cela n'empèche pas qu'il arrive que certaines nouveautés soient pertinentes, restons objectifs !
Alors, ne serait-il pas pertinent justement de construire (à moins qu'il existe déjà) un instrument de mesure de la valeur sociétale d'une innovation ? existe-t-il ?
Commençons à le vérifier...
Ne faudrait-il pas également un comparateur avec les éventuelles alternatives ?
Exemple : la sophrologie pour développer la conscience de soi et des autres ?
Des volontaires ?!