... répondre à un petit questionnaire avant le 20 décembre 2019
En lançant fin 2017 la campagne Contributopia, nous partagions avec vous le constat que trouver le service web libre et éthique qui correspond à ses usages demande de nombreuses connaissances et reste difficile d’accès aux personnes les moins à l’aise avec l’outil numérique. À ce jour, il nous semble toujours pertinent de rappeler que le principal objet de l’association Framasoft est l’éducation populaire aux enjeux du numérique.
... Framasoft étant une petite structure (35 membres dont 9 salarié⋅es), il nous est souvent difficile de répondre positivement à ces invitations. C’est parce que nous trouvons frustrant de ne pas avoir les moyens de davantage accompagner celles et ceux qui émettent ces besoins ... Que ce soit l’adhérent·e d’un GULL à titre bénévole, un⋅e médiateur⋅ice numérique, un⋅e formateur⋅ice indépendant⋅e ou un⋅e salarié⋅e d’un organisme de formation, toutes ces personnes sont légitimes à répondre
...
Classé dans : Contributopia ; Communaute, Éducation, formation, logiciels libres, médiation
Pour les membres de l'académie Animation Pro, vous pouvez rejoindre l'espace privé en cliquant sur "plate-forme de formation" en haut à droite.
Même si vous n'êtes pas membre de l'académie, vous pouvez télécharger gratuitement
le guide de l'animateur, une heure par semaine pour animer une communauté (format PDF)
Extraits :
...
community manageur
...
Des rencontres pour « booster » les plus actifs
...
PERDU LE TRAVAIL DE COLLECTE DES ÉLTS CLÉS :-) => refaire ACT
...
(http://coop-group.org/)
Mairie de Mouthiers sur Boëme
8, place du Champ de Foire 16440 Mouthiers sur Boëme
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h à 18h sans interruption
Tel : 05 45 67 92 20 - Courriel : mairie@mouthiers-sur-boeme.fr
... Ce document téléchargeable ici, Rapport ABC Mouthiers http://www.mouthiers-sur-boeme.fr/wp-content/uploads/2018/11/Rapport-ABC-Mouthiers.pdf, dresse l’état des habitats, de la flore, de la faune sur le territoire communal. Il indique aussi
le niveau de protection des espèces patrimoniales.
L'auberge de Piégut-Pluviers sera louée par la SCIC (Coopérative) locale. Pour le moment (02/2019), la Suite du Monde se substitue à la SCIC en cours de création pour la location.
Elle comprend :
- un espace salon-cuisine au rez-de-chaussée, avec une cheminée, espace idéal pour les rencontres du mercredi midi après le marché, pour les soirées discussions au coin du feu, et potentiellement pour une future guinguette pour les habitants du coin
- quatre grandes chambres réparties sur deux étages, dont une potentiellement utilisée plus tard pour y mettre un petit centre de bien-être
- une salle de bain, pour la plus grande joie des habitants de passage :p
- un espace boutique avec une très jolie devanture, pour y vendre quelques fruits et légumes, et produits artisanaux des membres de la coopérative du Bandiat
Des travaux ont été faits en janvier 2019 pour rendre la boutique plus accueillante et y ajouter quelques étagères.
Ndlr : projet de maison des humanités à proposer et expérimenter en complément de leur offre ACT
INFORMATIONS PERTE D'AUTONOMIE
http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
L'accompagnement des personnes
Manon Gendre volontaire en service civique depuis le 1er octobre, assure les missions d'aide et de soutien aux personnes isolées : aide administrative, accompagnement en sortie, écoute, divertissement... Dans le cadre de la thématique "solidarité", elle saura développer le lien social et apporter une aide concrète au quotidien.
Vous pouvez la contacter au 07 68 09 37 17
Télécharger le formulaire canicule/grand froid http://www.larochefoucauld.fr/fileadmin/resources/pdf/CANICULE.pdf
DE NOUVELLES ACTIONS
- Le CCAS invite à une réunion publique en lien avec le nouveau service de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) : Santé Active.
- Une prestation de prêt de livres est proposée gratuitement aux bénéficiaires du portage des repas à domicile.
- Inscription sur le registre du plan départemental de gestion de la canicule ou grand froid.
le Centre Communal d'Action Sociale
Marguerite OTTOLINI maire adjointe chargée des affaires sociales
Secrétariat : Marie Gwenhaël JAMES 05 45 62 02 61 ccas@larochefoucauld.fr
Les membres du CCAS de La Rochefoucauld
Le Président : LUCIEN VAYSSIERE
4 Membres Elus :
Marguerite OTTOLINI, maire adjoint chargée des affaires sociales
Danielle MATEO, conseillère municipale
Corinne MICHEL, conseillère municipal
Danielle MARTINEZ, conseillère municipale
4 Membres Nommés :
Pierrette LASTERE, déléguée UDAF Charente
Elisabeth GAUVRIT, représentant les associations caritatives
David BLANCHOU, représentant l'association des malades en milieu hospitalier
Ginette VERBOIS,
La Coredem cultive l’information partagée en tant que catalyseur d’initiatives, de réflexions critiques pour porter et élever des propositions au sein d’un large panel d’associations, de syndicats, de médias indépendants et d’instituts de recherche. Pour la Coredem, il importe de favoriser des liens privilégiés entre ces acteurs.
Lancé en mai 2009 à l’initiative de Ritimo et de la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme), la Communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale, la (Coredem) rassemble des organisations qui ont décidé de se fédérer, de mutualiser leurs informations et analyses et de faciliter l’accès à leurs ressources documentaires respectives.
Elles sont rassemblées par les constats communs :
- L’information est un bien commun ce qui, dans la tradition des logiciels libres, se traduit dans les concepts d’émancipation et de partage de la connaissance ;
- L’information est un bien stratégique qui se multiplie en se partageant ;
- Les techniques actuelles de l’information et de la communication multiplient l’accès aux connaissances ;
- Le partage des savoirs, l’échange d’expériences nées de l’action, la sélection d’informations pertinentes pour un changement social, tout ceci fait partie sont parties intégrantes des conditions de la démocratie.
Espace ouvert et multiple de partage des savoirs et de pratiques par et pour les acteurs de changement, ouvert aux organisations, réseaux, mouvements et médias qui font de leurs expériences, de leurs propositions et de leurs analyses, des outils libres au service de sociétés solidaires, durables et responsables.
+vidéo de présentation de Suzanne Humberset de RITIMO
VIVRE DES COMMUNS - Vendredi 17 & Samedi 18 Novembre 2017 à Roubaix - Programme sur http://roumics.com
...
Tiers Lieux Libres et Open Source (TiLiOS) à travers le portail Movilab
Tiers-lieux = configuration sociale de personnes qui se regroupent pour produire des communs
Dégoogliser ne suffit pas
Framasoft vous invite à embarquer dans une aventure commune : explorer les mondes numériques où l’humain et ses libertés fondamentales sont respectés, et ce jusque dans la conception des outils.
...
Un monde où, face aux centres commerciaux de nos données, s’organisent des « AMAP » du numérique, qui proposent des services web dans la proximité et l’échange. Un monde où fleurissent CHATONS, nuages personnels, entraides à la formation et pollinisations internationales.
...
Reste un monde encore bien inconnu à co-créer...
Message du 20 mars de Michaëlle Jean
OIF francophonie
1.9K
2,299 views
Start at:
Published on Mar 1, 2017
Message de la Secrétaire générale de la Francophonie à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie
Category
News & Politics
Présentation
Notre collectif regroupe l’essentiel des associations et collectifs qui œuvrent pour la promotion des biens communs informationnels et la libre diffusion du savoir. L’élection présidentielle étant le moment des grands choix politiques pour les 5 prochaines années, nous adressons une série de questions aux candidats, afin que leurs réponses puissent éclairer le choix des personnes sensibilisées à ces thématiques, au moment de voter.
Les origines intellectuelles des Communs remontent à très loin, et ont émergé à nouveau depuis une vingtaine d’années, grâce aux outils numériques. Des projets phares comme le développement des logiciels libres ou Wikipédia montrent que cela fonctionne et apportent une réelle plus-value.
#ConnaissanceLibre2017
@PLCL2017
contact@connaissancelibre2017.fr
Cette semaine, un nouveau site est lancé. Baptisé Les Communs d’abord ! , il a pour ambition de constituer « un média web indépendant ayant pour but de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des Communs. »
L’idée de cette initiative est née lors d’une réunion organisée par l’association Vecam, en juin 2016 lors de laquelle, constat a été fait que si les Communs sont de plus en plus présent dans l’actualité, il n’existait pas encore de média spécifiquement dédié à cette question.
Réduire la consommation d’énergie peut améliorer le confort de vie et créer des emplois : c’est ce que défendent les experts de l’association négaWatt et les auteurs du rapport Un million d'emplois pour le climat. Pour Mediapart, ils débattent quant à la manière de faire advenir la société de la transition énergétique.
Mots-clés : Climat démocratie emplois énergie negaWatt nucléaire Transition énergétique
...
Julien Rivoire, militant syndical à la FSU, évoque les énormes besoins d'accompagnement
...
Avec Michel Colombier, directeur scientifique de l'Iddri : quels sont nos intérêts communs ?
...
Yves Marignac, porte-parole de negaWatt : accompagnement du changement, besoin d'une cohérence d'ensemble
Si notre pays, pourtant riche, connaît de réelles difficultés sociales, c’est à une façon simplificatrice ou mensongère d’en expliquer les raisons que l’extrême droite doit sa progression. Et si les responsables politiques jouent un rôle central dans la compréhension de la réalité, il revient aux associations de peser davantage dans le débat public et de permettre aux plus précaires de faire entendre leur voix.
...
Situés entre décideurs et citoyens, les corps intermédiaires (syndicats, associations) restent des acteurs clés de la vie sociale et démocratique. Ils assurent à la fois une solidarité de proximité que l’État ou les collectivités ne savent pas ou ne veulent pas organiser et, pour certains, un rôle de contre-pouvoir capable de critiquer le pouvoir au niveau local, régional, national et de proposer des solutions alternatives.
...
le tissu associatif est appelé à jouer un rôle croissant. Encore faut-il qu’il prenne conscience que ces enjeux, qui dépassent l’objet social de chaque association, exigent de réunir des forces qui d’habitude ne travaillent pas ensemble.
...
Une démocratie directe, qui ignorerait l’expertise et l’intelligence collective, se priverait d’une source essentielle de propositions pour répondre aux problèmes de société. Il revient aux corps intermédiaires soucieux que leurs idées soient entendues d’investir ces espaces d’expression, de capter l’attention des citoyens, de montrer aux décideurs qu’ils devront compter sur leur vigilance et leur force de proposition, de donner aux médias de bonnes raisons pour mettre en valeur leur contribution au débat. C’est ainsi que l’État modifiera sa posture, acceptant les critiques constructives et prenant au sérieux les propositions, pour se mettre réellement au service de l’intérêt général.
...
clés : Politique Lien social Démocratie Justice sociale Société civile Communication
ndlr : me laisse "sur ma faim"... "réunir les associations => articuler leurs actions autour d'un but commun !
Promouvoir ACT
...
pour agir tout en préservant nos singularités, nous coopérons au sein d’une plateforme nationale, porte-drapeau de multiples actions locales et cheville ouvrière d’une mutualisation de services et du portage de projets communs. Nous décidons de nous doter d’un outil commun, une coopérative d’intérêt collectif à laquelle sera adossé un fonds de dotation.
...
...
on continue de préparer le Rapport aux Maires de France, de discuter Communes Libres, Hackisition et Société des Communs. Regarde attentivement aussi ce qui suit !
(que l'on peut traduire par « Logiciel dans l'intérêt public ») est une association à but non lucratif constituée dans le but d'aider d'autres organismes à créer et distribuer des logiciels open source ou libres, ainsi que du matériel libre. Toute personne peut en devenir membre. Un membership contributif est offert aux personnes qui participent activement à la communauté du logiciel libre.
SPI a été originellement créée pour permettre au projet Debian de recevoir des dons, elle détient notamment la marque Debian. Il lui arrive également de servir d'intermédiaire technique neutre lors de processus démocratiques, par exemple, l'organisation de référendums pour la fondation Wikimedia.