LES POSTES DE MÉDIATEURS EN NOUVELLE-AQUITAINE
La région Nouvelle-Aquitaine a été la première région à s’engager pour le soutien à la création de 20 postes de médiateurs cinéma, soit plus d’¼ des postes crée en France. Les bénéficiaires sont à 100% des cinémas classées Art&Essai, adhérents à CINA. ( article CNC )
CINA a assure une mission de mise en réseau et d’ingénierie de formation avec CONFER -> https://confer-culture.org
L’AGEC&CO (groupement d’employeurs culture), porte 9 des emplois ainsi mutualisés entre plusieurs cinéma.
Le réseau
Née de la fusion des 3 associations régionales de cinémas d’Art et Essai et de proximité des territoires de Nouvelle-Aquitaine, CINA s’est donnée pour mission la défense du cinéma Art et Essai dans sa diversité et l’accompagnement des professionnels de l’exploitation.
En 2020, elle regroupe plus de 117 établissements, soit plus de 72% des cinémas art et essai de la Région, qui sont autant de services culturels de proximité, garants d’un accès facilité à la culture pour tous les publics, au plus proche des territoires.
Elle fédère 8 associations départementales : ACPG (33) / Cinépassion 16 / Cinépassion 17 / Cinépassion 24 / Écrans 47 / Du Cinéma Plein Mon Cartable (40) / Objectif ciné 64 / Cinévasion (64)
L’objet de l’association :
– Favoriser la promotion et la diffusion du cinéma, prioritairement art et essai, dans les salles de Nouvelle-Aquitaine.
– contribuer à l’animation des cinémas adhérents.
– contribuer au maintien et au développement du maillage territorial, notamment par le dialogue avec les pouvoirs publics et l’environnement professionnel.
Films "Verts" :
La commission innovation de CINA travaille sur la question « écologie et salle de cinéma », notamment à travers un axe programmation. Retrouvez ici une sélection de films qui met l’écologie au coeur de leur préoccupation.
Contacts :
Bureau de Bègles : 05 56 12 08 87 / 07 85 02 27 40 - CINA 388 boulevard J.J. Bosc – CS 109
33323 BEGLES Cedex
Bureau de Chauvigny : 06 31 44 37 72 - 9 rue de Châtellerault 86300 Chauvigny
...
Mentions légales
Conception web : Pierre WAGNER WPCréations
Responsable publication : Esther
Webmaster :?
Hébergeur : OVH
Ndlr : membres du Conseil d’administration téléversés
Mots clés : Défenseur des droits, Nouvelle-Aquitaine
L’installation de ce nouveau chef de pôle régional s’inscrit dans la volonté du Défenseur de renforcer le lien avec les territoires, engendrant récemment la création de 12 chefs de pôles régionaux. Ces derniers seront présents en région pour faciliter les échanges entre le siège à Paris et les délégués. Ils auront pour mission de coordonner le traitement des dossiers et représenteront l’institution dans leur région respective.
Après avoir rencontré les acteurs institutionnels locaux, Jacques Toubon a pu échanger avec quelques délégués de la région Nouvelle-Aquitaine.
Ce déplacement fut également l’occasion pour le Défenseur des droits d’échanger pendant près de deux heures, avec les élèves du Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême (LISA), sur la thématique du harcèlement scolaire.
Ces deux dernières semaines, Elise Geslot, cheffe de pôle Grand Est, s’est installée à Nancy et Fawouza Moindjie, cheffe du pôle régional de la Normandie, des Yvelines et des Hauts-de-Seine, assurera désormais ses fonctions depuis Rouen.
Connu / https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?hB3YBw
dans la creuse ? ACT
réalisé par la Coopérative Tiers-Lieux trouve que 57% des tiers lieux ont une gouvernance de type associative,
12% de type coopérative et 20% privées, les contributions bénévoles étant encore aujourd’hui très
importantes au sein des tiers-lieux. Ceux-ci sont auto-administré dans la plupart des cas, 12% étant
gérés par des collectivités locales.
Ndlr : évaluer ACT
Créée en 2014, l’association Champs du Partage anime et développe une dynamique d’espace test agricole sur les départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne en Région Nouvelle-Aquitaine.
... proposent un cadre innovant qui permet aux porteurs de projet de vérifier la faisabilité et la viabilité de leur projet en démarrant une activité de production en conditions réelles, mais dans un cadre sécurisé.
Le test d’activité est un des outils qui vient compléter les dispositifs existants d’appui à l’installation (parcours DJA notamment) et favorise, grâce à un accompagnement individuel et collectif, l’installation progressive et sécurisée des porteurs de projet.
L’Association accompagne également les collectivités travaillant sur la problématique de l’installation et du développement d’une agriculture de proximité dans la mise en place d’espaces tests adaptés aux spécificités de leur territoire. ...
Proposer à des structures comme la drôle d'épicerie/drôles d'oiseaux d'y figurer ACT
Le Réseau des acteurs de l'économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine vous invite Jeudi 21 Novembre à Bordeaux
Pour la 6ème journée technique du réseau, articulée autour d'un sujet prioritaire en Nouvelle-Aquitaine :
Comment optimiser la valorisation des déchets bois B et créer de la valeur ajoutée sur le territoire régional ?
Les progrès réalisés dans le tri et la captation des gisements de déchets bois confrontent les acteurs de la filière à une situation d’engorgement qui menace l’utilisation future de la ressource en tant que matières premières secondaires. La montée en puissance des filières de collecte couplée à la décroissance des activités des marchés intégrateurs de bois recyclés (ameublement, bâtiment, chaudières) soulèvent des besoins de développement d’exutoires, d’amélioration du tri, mais également de réduction à la source de ces déchets. Les objectifs de cette sixième journée technique RECITA sont multiples :
Dresser le contexte de la filière bois B et présenter l'écosystème des acteurs en Nouvelle-Aquitaine ;
Cerner les problématiques rencontrées et diffuser les attentes quant à la structuration de la filière de valorisation en région ;
Présenter les projets, travaux, avancées en cours sur la filière.
Favoriser les rencontres et échanges pour initier l'émergence de projets innovants territoriaux ;
10h10 - Table ronde n°1 "Collecte, tri, et préparation des déchets bois : quel fonctionnement et quelles améliorations pour favoriser le réemploi et le recyclage ?"
10h50 - Table ronde n°2 "La valorisation des déchets bois B : quels sont les usages / exutoires existants et comment pérenniser les filières locales ?"
11h30 - Achats responsable, éco-conception, innovations, filières en développement : quels projets pour l'avenir ?
14h00 Rendez-vous d'affaires & rencontres des financeurs publics
Contact : Florian WEBER - Animateur RECITA
f.weber@pole-ecoindustries.fr - 05.49.44.96.44
... Ce document téléchargeable ici, Rapport ABC Mouthiers http://www.mouthiers-sur-boeme.fr/wp-content/uploads/2018/11/Rapport-ABC-Mouthiers.pdf, dresse l’état des habitats, de la flore, de la faune sur le territoire communal. Il indique aussi
le niveau de protection des espèces patrimoniales.
7ème édition du Salon Les Portes du Cuir
27 – 28 – 29 Septembre 2019 – Saint-Junien
De l’élevage à la création d’innombrables produits, c’est la majorité des métiers de la filière qui est représentée: éleveurs, tanneurs, professionnels métiers d’art, industriels, organismes de formation, syndicats et associations de professionnels des métiers du cuir. Au programme : des rendez-vous professionnels et grand public...
Association ResoCUIR Nouvelle-Aquitaine
15, rue Albert Bonneau, 24800, THIVIERS - Tél. : 09 51 51 39 23 - SIRET : 825 072 440 00019 – NAF : 9499Z
ResoCUIR, réseau d’acteurs de la filière cuir en Nouvelle-Aquitaine, présente la septième édition des Portes du Cuir, véritables rencontres de la filière cuir.
Au sein du territoire Saint-Juniaud, terre de cuir, cette édition 2019 sera l’occasion d’aborder un sujet profondément actuel : la responsabilité environnementale des entreprises.
Après le succès de ses six premières éditions à l’orée du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin (Thiviers, Nontron, Montbron, Saint-Junien, Saint-Yrieix), ces rencontres arrivent pour la seconde fois à Saint-Junien les 27, 28 & 29 septembre 2019.
De l’élevage à la création d’innombrables produits, c’est la majorité des métiers de la filière qui est représentée : éleveurs, tanneurs, professionnels métiers d’art, industriels, organismes de formation, syndicats et associations de professionnels des métiers du cuir.
Au programme :
des rendez-vous professionnels et grand public, plus de 50 exposants, des démonstrations en permanence, des ateliers d’initiation, de nombreuses projections documentaires, une librairie spécialisée, un espace enfant (samedi & dimanche), etc.
Le réseau
Née de la fusion des 3 associations régionales de cinémas d’Art et Essai et de proximité des territoires de Nouvelle-Aquitaine, CINA (les Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine) s’est donnée pour mission la défense du cinéma Art et Essai dans sa diversité et l’accompagnement des professionnels de l’exploitation.
En 2018, elle regroupe plus de 110 établissements, Art et Essai pour la plupart, qui sont autant de services culturels de proximité, garants d’un accès facilité à la culture pour tous les publics, au plus proche des territoires.
Elle fédère 5 associations départementales : ACPG (33) / Cinépassion 24 / Écrans 47 / Du Cinéma Plein Mon Cartable (40) / Objectif ciné 64 / Cinévasion (64)
L’objet de l’association :
– Favoriser la promotion et la diffusion du cinéma, prioritairement art et essai, dans les salles de Nouvelle-Aquitaine.
– contribuer à l’animation des cinémas adhérents.
– contribuer au maintien et au développement du maillage territorial, notamment par le dialogue avec les pouvoirs publics et l’environnement professionnel.
Elle conduira des actions de promotion, d’animation, de diffusion, d’organisation de manifestations régulières ou exceptionnelles de cinéma pour les publics, les enfants, les jeunes, en temps scolaire.
MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
BERNAUDEAU Aurélie - Cinéma Henri-Georges Clouzot, La Crèche (79)
BONNEAU Mathias - Cinéma, Gençay (86)
CAETANO Duarte - Ciné Bourse, Saint Junien (87)
CHAGNEAU Philippe - Cinéma L’Eldorado, St Pierre d’Oléron (17) – Membre du bureau
COLBORATI Cyril - Cinéma Veo, Tulle (19)
CRUGEON Sylvère - Ciné M, Mourenx (40)
DESEUVRE Elisabeth - Cinéma Le Club, Barbezieux (16) – Secrétaire
FAVARD Cédric - Cinéma Rex, Cestas (33)
GERY Cathy - Cinéma Rex, La Réole (33) – Secrétaire adjointe
HIRISSOU Xavier - Cinéma Louis Delluc, Nontron (24)
HIVERT Danièle - Cinéma, Melle (79)
JACQUEROD Raphaël - Cinéma Le Pixel, Orthez (64) – Membre du bureau
LACAUSSAGUE Sophie - Cinéma Atlantic, Soustons (40)
LAPEYRE Nicolas - Cinéma Arévi, Saint Yrieix la Perche (87) – Trésorier
LAVACHERIE Luc - Gallia Théâtre Cinéma, Saintes (17)
LE HUE Christine - CRPI, Guéret (23) – Vice-Présidente
MAESTRO Rafael - Ciné Passion en Périgord, Saint Astier (24) – Président
MARGOUT Anny - Cinéma Jean Gabin, Eymoutiers (87)
PIERRE Céline - Ciné-Malice, Civray (86)
ROBIN Pascal - Les 400 coups, Châtellerault (86) – Vice-Président
ROUSSEL Anthony - Du Cinéma Plein Mon Cartable, Dax (40) – Trésorier adjoint
STELLATI Philippe - Cinéma Le Liberty, Monsempron-Libos (47)
VENIEL Jean-Claude - Cinéma Rex, Tonneins (47)
VILLA Jean-Pierre - Cinéma Le Carnot, Ussel (19)
Contact asso
Bureau de Bègles : 05 56 12 08 87 / 07 85 02 27 40
CINA 388 boulevard J.J. Bosc – CS 109 - 33323 BEGLES Cedex
_ Bureau de Chauvigny
06 31 44 37 72 - 9 rue de Châtellerault 86300 Chauvigny
ÉQUIPE CINA
Vanessa Tribes : administration, diffusion films soutenus NA et Art & essai vanessa.tribes@cinemas-na.fr - 05 56 12 08 87
Cécile Perraud : diffusion patrimoine et jeune public cecile.perraud@cinemas-na.fr - 06 31 44 37 72
Esther Cuénot : info-communication, suivi filière pro, diffusion courts-métrages esther@cinemas-na.fr - 05 56 12 08 87
Cécile Giraud : diffusion documentaire (dont Mois du doc) cecile.giraud cecile.giraud@cinemas-na.fr - 05 56 12 08 87
Mentions légales
Propriétaire : Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine
Conception web : Pierre WAGNER WPCréations
Responsable publication : Mme Esther Cuénot
Webmaster :
Crédits :
Hébergeur : OVH
ndlr :
- Marthon ne figure pas sur le réseau ? https://www.cinemas-na.fr/le-reseau/ ACT
Ecrit et livre > Actualités
Journées interprofessionnelles : "L’aventure des images ! Création et médiation en littérature jeunesse aujourd’hui" Mis en ligne le 31 janvier 2018 [REPORT 2019 // CHANGEMENT DE DATE] Vendredi 23 mars 2018 (15h à 18h) pour le lancement du programme 2019 en lieu et place de la journée initialement prévue le jeudi 8 mars 2018 À Beychac-et-Cailleau, Espace sportif de la Trappe ( 33750 )
...
Emploi : la Ligue de l’Enseignement de Lot-et-Garonne recrute un(e) médiateur(trice) cinéma en CDD d’un an à temps plein Mis en ligne le 05 décembre 2017
...
Publics et territoires > Actualités
La ville de Bazas recherche un médiateur multimédia / audiovisuel / coworking Mis en ligne le 28 juillet 2017
Dans le cadre de la mise en place du Pôle de l'Image, de l'Ecrit et du Numérique (960 m.), dont l'ouverture est prévue en 2019, la ville de Bazas recherche un médiateur multimédia / audiovisuel / coworking pour accompagner la mise en place de la structure et le développement des projets culturel, d'animation et numérique sur le territoire.
...
Audiovisuel et cinéma > Actualités
[EMPLOI] La Région recrute des médiateurs dans les salles de cinéma indépendant jusqu'au 07 juillet 2017
La Région Nouvelle-Aquitaine et le CNC souhaitent aider les salles de proximité à se développer en contribuant au financement d’emplois de médiateurs dans les salles.Ces emplois visent prioritairement à être mutualisés entre plusieurs salles notamment par l’intermédiaire des associations territoriales de salles ou de groupements d’employeurs sectoriels. Ce dispositif s’adresse aux salles prior...
...
Ecrit et livre > Actualités
Service civique " Médiateur du Patrimoine " de la Cité internationale de la tapisserie - à partir du 01 juin 2017
Où ? AUBUSSON (23 - Creuse - Limousin)Quoi ?- Accueil du public et sensibilisation de nouveaux publics (jeunes publics, cadres et CSP+) ;- Production de contenus éditoriaux, graphiques et participation à des actions de promotion, sous l’autorité du directeur et de la Chargée de communication ;- Possibilité à terme de préparer et organiser des visites guidées (en juillet/août) ;- Appui...
...
Ecrit et livre > Actualités
La Littérature noire et policière aujourd’hui - Création, édition et médiation - le 29 septembre 2017
Journée professionnelle sur le roman noir - Festival "Un aller-retour dans le noir" à Pau
...
Audiovisuel et cinéma > Catalogue des œuvres >
Le Zèbre, médiateur pour causes désespérées ! (Téléfilm)
Producteur(s) : Kwaï ;
Réalisateur(s) : Frédéric Berthe ;
Auteur(s) : Laurent Burtin ;
Que deviennent les enfants surdoués ? Des « adultes surdoués » ! Notre héros l’ignorait, lui qui n’a été « diagnostiqué » qu’à quarante ans. Depuis, sa vie a basculé. Incapable de supporter l’inju...
...
Ecrit et livre > Actualités
Journée professionnelle « Culture et prison : la place de la culture dans le processus d'insertion des personnes détenues » le 24 juin 2014
Organisée par le SPIP 33 et en partenariat avec l’agence Écla Aquitaine et la DRAC, une journée professionnelle autour de la place de la culture dans le processus d'insertion des personnes détenues se tiendra le 24 juin à Aquitaine Cap métier.
...
Audiovisuel et cinéma > Actualités
« Accompagner les regards » : un stage de formation pour les professionnels de l’éducation à l’image organisé par Écla les 5 et 6 juin
du 05 au 06 juin 2014
Dans le cadre du dispositif « Passeurs d'images » et du programme de formation proposé par le Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel, l'agence Écla Aquitaine propose une nouvelle session de stage avec pour thème « Accompagner les regards ».Se déroulant les 5 et 6 juin, au Rocher de Palmer, la formation s’adresse aux médiateurs cultur...
...
Ecrit et livre > Actualités
Créer, éditer, vendre et transmettre en milieu rural le 07 novembre 2013
Les P’tits bérets” — maison d’édition jeunesse installée à Morlanne depuis 2010 — et dont vous trouverez la présentation sur leur site http://www.lesptitsberets.fr/- propose une journée de rencontre aux professionnels du livre et de la médiation – auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, documentalistes, enseignants, médiateurs culturels… sur le thème Créer, éditer, ven...
...
Ecrit et livre > Catalogue des œuvres > Romans et nouvelles français
Mélodies en mêlée : 15 nouvelles du 15 Publié le : 01/04/2013
Auteur(s) : Michel Etchegaray préface Pierre Camou
Editeur : Cairn - Pau
Mélodies en mêlées 15 nouvelles du 15 Tonton rêve de finir son dernier match poursuivi par le public dans le champ de maïs. Il ne sera pas déçu. Le Vieux Lion veut briser les chaînes de la violen... Benat se révèle être un fin médiateur de conflit. Une seule technique efficace, mais quelque peu radicale. Ainsi au fil des pages, l'auteur révèle des portraits tendres, mélancoliques, terriblement humains avec le rugby comme toile de fond.
...
Ecrit et livre > Catalogue des œuvres > Sociologie, Pratiques culturelles
Cultures... & non-public Publié le : 07/04/2009
Auteur(s) : Jeanson, Francis
Editeur : le Bord de l'eau - Latresne (Gironde)
Révolution culturelle Action culturelle Liberté Politique Action syndicale Militantisme Savoir Structures collectives Conscience individuelle Droits Mondialisation «Médiateurs» Exigence Communi...
Thématiques > Sociologie, Pratiques culturelles
...
Ecrit et livre > Actualités
Ecla, la nouvelle agence du Conseil régional d'Aquitaine Mis en ligne le 03 janvier 2011
pour l'écrit, le cinéma, le livre et l'audiovisuel Écla - comme écrit, cinéma, livre et audiovisuel - est la nouvelle agence régionale née de la fusion de l'Arpel (Agence régionale pour l'écrit et le livre) et d'AIC (Aquitaine Image Cinéma). Écla traduit dans ses missions les priorités du Conseil régional d'Aquitaine en matière de livre et d'écrit, de cinéma et d'audiovisuel et de labels musi...
...
Goethe Institut
...
Rapport d'activité 2006 Mis en ligne le 03 janvier 2011
Ce rapport d'activité a pour objectif de présenter les moyens et l'organisation du CNL, mais aussi de revenir sur les principales interventions de l'établissement, en offrant une vision transversale des aides accordées, secteur par secteur. Il fournit également l'occasion de témoigner de l'action du CNL auprès des médiateurs du livre et de la lecture, par son soutien à l'organisation de nombre...
...
Ecrit et livre > Actualités > Auteurs > Diffuseurs, distributeurs > Librairies
Le Sénat recommande un médiateur du livre
Mis en ligne le 03 janvier 2011
La Commission des affaires culturelles du Sénat préconise une série de mesures pour défendre la chaîne du livre, qu'elle juge menacée d'un bouleversement majeur par le numérique.
...
Ecrit et livre > Actualités
Entretien avec Isabelle Blin
Mis en ligne le 03 janvier 2011
Isabelle Blin a pris récemment la direction de la bibliothèque municipale de Bayonne. Arrivant de Dunkerque, où elle dirigeait une médiathèque municipale très active, elle prend les commandes d'un établissement qui possède à la fois une vocation patrimoniale et de lecture publique.
Planète Climat
Le climatologue Hervé Le Treut, qui dirige le comité scientifique du projet AcclimaTerra, pointe la vulnérabilité de la région au changement climatique à l’horizon 2050.
Pompage de l'eau du gave de Pau, une rivière du Sud-Ouest, pour l’arrosage de cultures de maïs. Régine Rosenthal/Biosphoto
La région Nouvelle-Aquitaine est la première à avoir conçu une stratégie d’adaptation au dérèglement climatique.
...
On a trop pensé qu’on pourrait empêcher le changement climatique, ou le maintenir à un niveau assez bas. Par ailleurs, il y a toujours eu une crainte que, en disant qu’il fallait s’adapter, les gens comprennent qu’on peut s’adapter à tout et ne fassent rien pour lutter contre le réchauffement. Aujourd’hui, l’hypothèse que le réchauffement dépassera 3 °C fait l’objet d’un niveau de probabilité important et une partie de la population se rend compte que le changement climatique n’est plus une menace lointaine, mais est déjà à l’œuvre.
Audrey Garric
Ndlr :
- cela laisse-t-il à penser qu'on a renoncé à limiter le réchauffement climatique ? ACT
...
11,50 euros le kilo de viande de porc à l'achat
Xavier Pillet, un jeune éleveur de porcs de Charente-Maritime, s'est installé il y a 3 ans. Il a choisi l'agriculture bio par conviction. Aujourd'hui, il possède un élevage de 200 porcs elévés en plein air et nourris avec les céréales cultivées sur son exploitation.
Son rendement est plus faible qu'en agriculture conventionnelle mais Xavier Pillet vend sa viande plus chère autour de 11,50 euros le kilo. Autre avantage pour ce jeune éleveur, la maîtrise de l'ensemble du circuit de production à travers la vente directe à la ferme ou les livraisons dans les magasins bio du département.
...
Nouvelle-Aquitaine Émissions Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine
Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine
Un mercredi par mois après Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine
La campagne, pour quelle vie ?
© François Privat (France Télévisions)
Vivre à la campagne : un rêve, le choix d’une rupture, une alternative aux modes de vie urbains ? À l’inverse, des territoires qui perdent leurs services publics, leurs habitants et se sentent délaissés.
Par François Privat et Caroline Hubert Publié le 26/11/2018 à 09:32 Mis à jour le 29/11/2018 à 18:28
À travers des initiatives personnelles, l’engagement d’élus, des volontés collectives, Enquêtes de région nous convie à la rencontre de celles et ceux qui portent une vision positive de la ruralité.
Enquêtes de région : la campagne pour quelle vie ?
Présentation du magazine par Vincent Dubroca :
Enquêtes de régions : campagne / Présentation de l'émission par Vincent Dubroca
Ils (ré)inventent la ruralité
Dominique Laveau et Antoine Morel nous proposent de découvrir quatre personnages qui ont choisi de porter un projet professionnel à la campagne. Coiffeuse ambulante, meunier, boulanger et éleveur : ils ont su convertir une volonté en réalité, en s’adaptant à un environnement rural souvent synonyme de contraintes et de difficultés.
Extrait E2R La campagne : Ils (ré)inventent la ruralité
La campagne hors services ?
Dans le Lot et Garonne, América Lopez et Sylvie Tuscq-Mounet se sont rendues dans des villages qui peu à peu ont basculé vers une forme d’isolement avec la perte de services (publics ou non). Les habitants, les élus sont-ils forcément résignés ? Pas sûr…
Extrait E2R Vivre à la campagne dans le Lot-et-Garonne
Une montagne singulière
Une série de témoignages recueillis par Philippe Mallet et Margaux Blanloeil nous font découvrir le village de Faux-la-Montagne dans la Creuse. S’entre aider, se prendre en charge, deux leitmotivs développés depuis quarante ans sur cette terre de résistance et de contestation : il en est né un modèle d’économie solidaire.
Extrait E2R Vivre à la campagne à Faux-la-Montagne dans la Creuse
Les plateaux :
Ils sont tournés à Saint-Pierre de Frugie dans le nord de la Dordogne (à quelques kilomètres de la Haute-Vienne). Sous l’impulsion de son maire qui a fait de son village une vitrine du bio (épicerie, école Montessori, brasserie communale…), la renaissance de cette communauté est en marche : elle a gagné près de 70 habitants en une année à peine.
LES INVITÉS :
- Gilbert Chabot (maire de Saint-Pierre de Frugie) : élu maire « par accident » en 2008, cet « enfant » du pays va mettre en application des principes de vie qui tiennent compte de l’environnement et de ses contraintes, dans un esprit de respect de la nature.
- Michel Périgord : professeur en Géographie à l’université de Poitiers, spécialiste de la ruralité et des paysages. Il apporte une analyse positive de l’évolution de nos campagnes, tout en soulignant que les « fractures » sont inévitables et que seules les initiatives portées par des particuliers ou des élus peuvent générer des solutions
Tournage "Enquêtes de région" : la campagne
Présentation : Vincent Dubroca
Réalisation : Bruno Vignolas-Villa
Diffusion le 28 novembre 2018 après le Soir 3 sur France 3 Poitou-Charentes, France 3 Limousin et France 3 Aquitaine.
Niort, Agen, Guéret, Enquêtes de région, à l'antenne, vos rendez-vous, Deux-Sèvres, Lot-et-Garonne, Creuse, société
ndlr : développement par et pour les habitants d'un terroir
...
- Consolider son accompagnement (mission d’AMO) dans le développement de projet de production « classique » ou « citoyen » utilisant les mécanismes de soutien public
(autoconsommation, vente totale à l’OA, etc..). - Développer et acquérir ses propres projets de production en investissant son capital social dans des projets citoyens et innovants, hors mécanismes de soutien public (250 kWc au sol, toiture PV, achat de centrale existante (PV, Hydro, Eolien)).
- Faciliter une valorisation locale de l’énergie produite (recherche d’opportunités et de partenariats).
...
Missions
Porter la Co-construction de la stratégie Energie au sein d’Enercoop Aquitaine - Co-construire la stratégie et le modèle économique Energie (en lien avec la direction, le Conseil d’Administration, les collaborateurs du service et le réseau Enercoop).
- Décliner la stratégie en plan d’actions.
- Élaborer et suivre le budget du service en lien avec la direction et autres membres du service.
- Animer l’équipe Énergie (composée de 2 personnes à fin 2019). Prendre en charge le développement de projets de production
- Identifier et qualifier des opportunités de développement de projets de production.
- Gérer la prise de risque dans le développement (juridique, technique et économique).
- Instruire les lancements de projet, les organiser et les suivre (investissements, coûts, délais, coordination, pilotage, reporting).
- Organiser et fédérer des partenariats techniques et économiques (acteurs et partenaires
locaux, collectivités, collectifs citoyens, CIRENA). - Suivre la réflexion stratégique du réseau Enercoop et alimenter la réflexion stratégique locale en lien avec la direction et le CA. Assurer la représentation de la coopérative
- Assurer le suivi et la gestion des participations de la coopérative dans des sociétés de projets.
- Organiser la représentation d’Enercoop Aquitaine dans les différents réseaux locaux
partenaires dédiés à l’Energie. - Participer à la commission Production du réseau Enercoop et à différents groupes de travail internes au réseau.
Profil recherché :
• Formation : niveau Bac + 5 (Master ou École d’ingénieur)
• Expérience professionnelle : au minimum 5 ans dans le secteurs des EnR
• Aisance relationnelle et appétence pour la démarche commerciale
• Capacité à fédérer et mobiliser des acteurs et des partenaires
• Capacité à gérer de projets (planification, suivi, coordination, budget)
• Capacité à manager dans la concertation
• Connaissance des étapes de développement des projets EnR (a minima PV)
• Maîtriser le modèle économique des EnR et de leur financement
• Connaissance ou curiosité du fonctionnement en réseau & Intérêt pour la
gouvernance innovante
Enercoop Aquitaine - SCIC SA à capital variable – RCS Bordeaux 788 775 242
Darwin Ecosystème – 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux
recrutement.aqui@enercoop.org - 05.47.50.05.92
Connue /
https://twitter.com/EnercoopAqui/status/1084841731886059520