Connu / https://x.com/OlivierSchneid/status/1875854830767612339
"
Olivier Schneid @OlivierSchneid
Ces intellectuels qui commentent sans cesse l'actualité sans prendre la peine de s'informer préalablement des tenants et aboutissants #Jardin
Citation
Alexandre Jardin @AlexandreJardin · 6h
À #Paris le cynisme est maximal : un Pass-gueux est créé pour que le pauvre, par mansuétude, ait droit par dérogation, en sollicitant son Pass-manant, à pénétrer dans la ville (24 fois pas plus) avec sa chariotte. Sinon il sera tenu en lisière de la A86. Seul le riche est toléré
11:40 AM · 5 janv. 2025 · 42 vues
"
En 2023, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) du Grand Paris va accueillir des radars destinés à contrôler les voitures qui dispose
Connu / TG du 07/01/23 à 20:33
Cette décision « ne remet pas en cause le calendrier prévu pour l’installation d’AgroParisTech sur le site de Saclay », a précisé la préfecture.
Temps de Lecture 1 min.
Photo Le château du XVIIe siècle de Grignon, près de Paris, en 2016. KENZO TRIBOUILLARD / AFP
...
berceau de l’agronomie française qui accueille l’école d’ingénieurs agronomes
...
« Une nouvelle procédure de cession » du domaine « sera lancée au second semestre 2022 », a expliqué la préfecture, qui précise que cette décision « ne remet pas en cause le calendrier prévu pour l’installation d’AgroParisTech sur le site de Saclay », dans l’Essonne.
...
« ... résultat d’un combat qui dure depuis cinq ou six ans et qui permettra, je l’espère, de retrouver un autre avenir pour le domaine de Grignon », a réagi Georges d’Andlau, coprésident de l’association Grignon 2000, opposée à cette privatisation. « Un autre dialogue devra s’ouvrir avec l’Etat vendeur et les collectivités locales »
...
la maire de Thiverval-Grignon, Nadine Gohard, avait alors exprimé le souhait que « la vente ne se fasse pas et que l’Etat remette les choses à plat, que l’on porte un vrai projet de territoire ».
Les étudiants ne remettent pas en cause leur déménagement sur le site de Saclay, mais s’opposaient à la reprise du domaine par le promoteur ...
Connu / https://wegreen.fr/post/193850#comment-178443 (4 j'aime)
Ndlr :* Pourquoi les étudiants acceptent-ils de déménager à Saclay ?
Infirmé / https://twitter.com/ReveilEcolo/status/1425784316907433987
"
Pour un réveil écologique @ReveilEcolo · 12 août
A la place, les étudiants d'AgroParisTech iront sur un nouveau site bétonné sur le plateau de Saclay, dans un déménagement qu'ils n'ont pas voulu et sur des terres très fertiles qui auraient pu rester cultivables
basta.media
Assemblée populaire et création d’une ZAD à Saclay « pour sauver les terres les plus fertiles...
Depuis le 22 mai, une zone à défendre est née sur le plateau de Saclay (Essonne) pour sauver espaces agricoles et forestiers, menacés par le Grand Paris Express. Voici l’appel des occupants. Nous...
1 - 20 - 29
"
ACT
ÉCOLOGIE Reportage - 43 commentaires
Mots-clés agriculture biodiversite Climat Grand Paris inondations sciences urbanisme
En grande couronne parisienne, l’extension d’un quartier de laboratoires et d’entreprises menace des terres agricoles. Les bénéfices économiques du métro du Grand Paris qui doit y passer reposent sur le bétonnage de champs. À contre-courant des préconisations internationales qui supplient de protéger les milieux vivants.
...
le collectif Urgence Saclay pointe les contradictions de l’État : « Pourquoi faire d’un côté une loi pour protéger et de l’autre aménager ? » La zone non urbanisable est délimitée par un décret en Conseil d’État. Ce qu’un texte a fait, un autre peut le défaire, craint sa fondatrice, Fabienne Merola, chercheuse à la retraite. « L’impact sur des terres agricoles de la ligne 18 (à laquelle il convient d’ajouter les travaux du conseil départemental 91 sur la RD36) est d’environ 40 hectares pour la phase chantier et de 22 hectares en phase d’exploitation », assure la SGP. La loi restreint l’artificialisation au périmètre des zones d’aménagement concerté (ZAC). « Ce périmètre strict favorise l’aménagement d’espaces publics et de parcs naturalistes généreux ainsi qu’une transition paysagère », affirme l’EPA de Saclay. Pourtant, si l’on additionne la superficie des trois ZAC d’ores et déjà validées, cela représente 663 hectares – dont 400 de parcelles autrefois agricoles, selon Urgence Saclay.
...
Connu / https://twitter.com/Lindgaard/status/1421379098438475785
18 minutes
En décembre 1997, un éditorial du Monde diplomatique appelait à « Désarmer les marchés », c’était l’acte fondateur d’ATTAC. Aujourd’hui « Les soulèvements de la terre » appellent à « Désarmer le béton », c’est la génération climat qui monte au créneau.
La colère des terres © Radio France / Antoine Chao
L’industrie du béton est une des plus polluantes de la terre. Ses usines d’extraction de sable, ses quais pour le transport, ses cimenteries, ses chantiers, ses "éco-quartiers" et autres grands projets pharaoniques sont répartis sur tout le territoire national et, au-delà de participer à la bétonisation et à l'artificialisation des terres, elle génère d'importantes nuisances aux alentours. Cf Mediapart - Le Grand Paris croule sous le béton par Jade Lindgaard
Soulèvements © Radio France / Antoine Chao
Le 29 juin, dans le cadre de l'action Grand Péril Express proposée par le collectif Les soulèvements de la Terre et mouvement international de désobéissance civile Extinction Rébellion, une série de blocages d'envergure ont commencé en Île-de-France pour dénoncer l'impact écologique de l'industrie de la construction, et du projet du Grand Paris.
Muraille de paille © Radio France / Antoine Chao
Aux jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers, c'est une muraille de paille qui a été dressée par les jardiniers et "jadistes" pour stopper la destruction et le bétonnage d'une partie de cette parcelle verte, sise dans une des commune les plus urbanisées de France.
Muraille de ciment © Radio France / Antoine Chao
Les soulèvements de la terre -Désarmons le béton ATTAC - Désarmer les marchés Musique : La Poison - Le monde va mal
La terre va mal © Radio France / Antoine Chao
Thèmes associés Société écologie pollution mouvement social
->
http://rf.proxycast.org/8631d374-f6de-4a0d-91a0-f405eb00bd05/20632-02.07.2021-ITEMA_22717742-2021F36566S0183.mp3
Connu / https://twitter.com/antoinechao/status/1411061628917911560
"
CommeUnBruitQuiCourt a retweeté Antoine Chao @antoinechao · 2h
@xrFrance @lessoulevements @Youth4Climatefr @JardinsAuber @audreyvernon3 @Lindgaard #zad via @franceinter - 0 - 3 - 9
"
1 240 ont signé
Qui sommes-nous ?
Le Collectif citoyen "Cessez la ligne 18" s'est créé fin 2020 et regroupe des citoyen•nes, habitant•es, étudiant•es, scientifiques, travailleur•ses, élu.es, agriculteur•trices, de toutes sensibilités sur le plateau de Saclay en Essonne.
...
Projet ruineux et surdimensionné qui induira un désastre environnemental et mettra en péril l'avenir d’une agriculture locale nourricière pour notre territoire.
Nous demandons un moratoire des travaux et un grand débat public sur l'ensemble du projet.
Voir le reportage du Petit ZPL : https://www.youtube.com/watch?v=ARdZjH-HUIg
Notre message pour construire ensemble un projet alternatif à la Ligne 18 qui soit responsable écologiquement et socialement :
• NON à l'urbanisation massive du plateau de Saclay
• NON au doublement de la RD36, préfiguration d’une future autoroute urbaine de contournement de l’ouest parisien
• OUI au Transport Commun en Site Propre (TCSP) entre Massy et Versailles-Saint-Quentin
• OUI à la préservation des TERRES AGRICOLES du plateau, parmi les plus fertiles d’Europe
• OUI au développement et à l’amélioration des transports en commun existants, et au développement des liaisons douces
Le coût prévisionnel de la Ligne 18 n’a cessé d’augmenter et s'élève maintenant à près de 4,5 milliards d'euros.
...
fin programmée de l’agriculture sur le plateau de Saclay, et donc de la soi-disant « sanctuarisation » de la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF).
...
mettre en œuvre des solutions alternatives de transport, plus économiques, s’appuyant sur le renforcement des infrastructures existantes (RERs B, C et D), répondant mieux aux réalités des déplacements (liaisons Paris-banlieues et plateau - vallée). Ces alternatives permettraient une réelle réduction du trafic routier.
...
REJOIGNEZ LE COLLECTIF "Cessez la Ligne 18 !" : cessezlaligne18@riseup.net
Connue / https://twitter.com/GP_Paris/status/1371161663727095811
"
Greenpeace Paris @GP_Paris · 5h
14/03: Soutien au Collectif contre la ligne 18 du Grand Paris✊! Ce projet inutile met en péril les terres agricoles du plateau de #Saclay. 4,5 milliards d’euros dépensés alors que d'autres solutions existent !
FB➡️https://m.facebook.com/nonalaligne18
0 - 6 - 9
"
ENVIRONNEMENT
Le gouvernement va-t-il mettre un coup d'arrêt au projet de méga centre commercial Europacity, dans le nord de Paris ? Il a en tout cas lancé une grande concertation avec les différentes parties prenantes. Les partisans accusent un coup politique, tandis que les opposants réclament l'abandon total du projet et de la construction de la gare de Gonesse dans le cadre du Grand Paris.
Connu / https://twitter.com/JMJancovici/status/1181621699625865216 Jean-Marc Jancovici @JMJancovici 5h