Connu / TG le 19/02/24 à 7:35
La chasse au fusil est une pratique encore très présente en France. Peu réglementée en ...
Connu / TG le 17/02/24 à 15:41
59.260 signatures
Auteur(s) : Stop au lobby de la chasse
Destinataire(s) : Candidats aux élections présidentielle
Le lobby des chasseurs fait pression sur nos élus, infiltrés dans les administrations et tous les hauts lieux du pouvoir (assemblée nationale, etc.). Ces lobbyistes empêchent la proposition de nouvelles lois encadrant la chasse.
Toutes les semaines de nouveaux faits divers avec des accidents de chasse vis à vis des chasseurs ou plus graves des blessés ou des morts sur les non-chasseurs amis de la nature.
...
Des mesures doivent être prises d’urgence pour éviter d’autres accidents :
- Chasse uniquement autorisée dans le domaine privé ...
- pratiquée uniquement par des personnes majeures ...
- Le week-end et pendant les vacances la chasse doit être interdite pour permettre à tous les citoyens de profiter de la nature.
- Interdire le lobby de la chasse et sanctionner les dérivés.
- La régulation des espèces ne doit plus être un alibi pour dédouaner la chasse.
Même le président des chasseurs reconnaît que les chasseurs ne sont pas là pour réguler les espèces ! - Des animaux classés comme nuisibles ne doivent plus relever de cette classification qui dédouane les chasseurs pour exterminer des espèces utiles comme le renard et beaucoup d’autres espèces.
- La chasse ne doit plus être considérée comme un sport. Ôter la vie d’êtres vivants pour le plaisir n’est pas du sport.
- La majorité des électeurs ne doit plus être prise en otage par 5 millions de chasseurs.
Les anti-chasse, faites entendre votre voix.
Société de contrôle (2) : la CAF défend son programme de chasse aux pauvres
Notre enquête sur les algorithmes de contrôle social n’en est encore qu’à son début, mais elle a déjà produit quelques effets : après notre analyse de son algorithme de notation des allocataires, la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) est bien obligée de se justifier publiquement au sujet de ses pratiques discriminatoires.
La réponse du directeur de la CNAF, entre déni et diversion, relève de la communication de crise. Mais les faits que nous constatons dans l’analyse de l’algorithme lui-même restent irréfutables. Et derrière l’autosatisfaction de l’institution, saluée aussi par les députés de la majorité présidentielle pour son efficacité dans la chasse aux pauvres, on voit un jeu de dupes : loin d’une rentabilité réelle, et à rebours de la « fraternité » républicaine de la société avec ses membres les plus précaires, le contrôle systématique par algorithme sert l’idéologie d’une efficacité gestionnaire où le recours aux outils numériques habille de modernité des choix politiques et sociaux inégalitaires. Analyse du discours de la CNAF et réponse point par point dans notre article !
...
Une femme de 33 ans et ses deux enfants de 7 et 10 ans ont été transportés à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône, ce dimanche 9 octobre, ...
Connu / TG le 10/10/22 à 7:02
Paru dans CQFD n°212 (septembre 2022)
Dans la rubrique Le dossier - Illustré par Adrien Zammit
Vol au-dessus d’un nid de paysans
Ce ne sont pas des révolutionnaires de la fourche ni des avant-gardistes autoproclamés, mais leur démarche est foncièrement politique. En s’installant dans un coin paumé de l’Hexagone il y a quelques années, les jeunes paysans et paysannes de la Grange aux Merles avaient en tête de proposer un autre modèle agricole, afin de le diffuser largement. Depuis, leurs réflexions ont évolué. Point d’étape.
...
L’objectif : rompre la logique des bulles sociales, des réseaux affinitaires et de classe, pour bâtir des ponts. Et parfois, ça marche : « Il y a quelques jours, on tenait une table avec les produits de la ferme dans une fête de village où on ne connaissait pas grand monde. Quelques jours plus tard, certaines personnes rencontrées là-bas sont venues assister à un spectacle de théâtre qu’on organisait sur la ferme. Ces rapprochements mettent du temps mais sont très précieux. »
...
Leur trajectoire rappelle celle des étudiants d’AgroParisTech qui, en mai dernier, ont profité de leur remise de diplôme pour dénoncer le modèle dominant et annoncer publiquement leur désertion groupée, fustigeant notamment « une formation qui pousse globalement à participer aux ravages économiques et sociaux en cours 4 ». Le collectif valide le rapprochement : eux qui ont fait leurs études ensemble dans une formation similaire ont également rué dans les brancards le jour de la validation de leur cursus. « Sauf que notre discours était sans doute moins bon », rigole Adèle. De leurs études, ils ont gardé la conviction qu’il fallait s’engager dans le domaine agricole, mais dans la direction inverse de ce qu’on leur enseignait. « Les tenants et aboutissants de la question agricole sont souvent minimisés, alors que c’est le pilier du système productiviste, au premier plan des dégâts environnementaux », rappelle Tristan. Lui explique qu’il se sentait alors beaucoup plus proche des activistes de la ZAD que des tièdes militants urbains d’Europe Écologie-Les Verts (EELV). Et qu’à ses yeux claquer la porte des villes était une évidence.
...
« On est sur un marché de niche, qui nous permet de vendre nos produits cher, à des gens qui ont un minimum de pouvoir d’achat. Pour imaginer que ça se développe largement, il faudrait que la structuration de la société le permette, ce qui est tout le sauf le cas. C’est une question systémique. »
...
concernant la ferme en elle-même, la véritable question est ailleurs : avant d’envisager le grand soir agricole, il s’agit d’abord de s’enraciner dans un territoire, d’y développer des liens
...
Alors que beaucoup, dans ces milieux, brocardent la figure du néo-rural, eux y voient plutôt une réalité moins caricaturale et néfaste que celle décrite dans les médias, en tout cas dans leur coin. Dans la lignée de la Conf’, ils estiment qu’un afflux de jeunes désertant la folie des villes serait une bonne chose. Tristan pose les choses ainsi : « Si on veut généraliser l’agriculture paysanne, ce qui indispensable, il faut deux millions et demi de paysans. Un exode urbain de malade ! Et il sera impératif d’opérer ce changement de la manière la plus égalitaire possible, la plus communiste, à rebours des modèles actuels. »
En attendant, il importe de ne pas se tromper d’ennemi : « Je préfère que dans le coin il reste des agriculteurs qui s’agrandissent plutôt qu’un gros investisseur étranger rachète des terres et mette des salariés à leur place », estime Adèle. Qui rappelle la situation : « On ne peut pas tous être en vente directe et en circuit court. Les supermarchés ne vont pas fermer du jour au lendemain. On a donc pour l’instant besoin d’agri’ qui font du circuit long. L’idéal serait d’abord qu’ils reprennent la main sur les prix, ce qui leur donnerait la possibilité d’évoluer vers une agriculture moins toxique. »
Parfois des liens se créent, des ponts. Ainsi de la Cuma 7 locale, coopérative de découpe et de transformation de viande, où se retrouvent aussi bien des éleveurs bio que d’autres fonctionnant en conventionnel, et qui mettent en commun des outils indispensables à leur métier. Autre espace de rapprochement, plus inattendu : la chasse. Adèle la pratique, mais armée d’un arc
...
Ludo, partisan de l’éducation populaire, qui estime qu’il faut faire feu de tout bois : « Il y a tellement de questions sur lesquelles se bouger, sans faire de hiérarchie des luttes. Ce n’est pas parce qu’on est autonomes dans notre coin que tout est réglé. Il faut un travail quotidien, des formations, des remises en cause, à l’échelle de notre collectif, mais aussi tournées vers l’extérieur. » Question féminisme, par exemple, cela se traduit entre autres par l’implication de plusieurs femmes du collectif dans un festival local annuel dédié à ces problématiques. Avec cette position : pour s’attaquer au modèle destructeur en place, il faut affronter toutes les formes de domination, les mettre chacune sur un même plan.
...
Ce manque de conflictualité de la profession, hors luttes sectorielles, fait d’ailleurs réagir Ludo : « On devrait être beaucoup plus présents dans les luttes sociales et écologiques. Les agriculteurs, c’est à peine 2 % de la population [française] pour un poids immense dans le réchauffement climatique 8. » Et Adèle de rêver à une prise de conscience généralisée, portée par des paysans refusant de s’allier aux gros bonnets de l’agriculture industrielle inféodés à la FNSEA et à la pompe à fric européenne : « Si des paysans et agriculteurs déterminés à vraiment peser se regroupaient pour s’opposer au modèle industriel, ça pourrait avoir un gros impact. Car il ne faut pas oublier une chose : on tient la bouffe. »
Connu / tg 15/02/22 21:52
"
Pour le patron des chasseurs, la canicule est une « manipulation » de la Nupes
Nouvelle sortie lunaire pour Willy Schraen. Selon le patron des chasseurs, parler autant de la canicule en France revient surtout à pousser les candidatures de la Nupes. La météo est-elle du côté de
"
22 233 vues - 464 - 380 k abonnés - 69 commentaires
La chasse s’invite dans l’élection présidentielle ! Ce mardi 22 mars, les candidates et candidats favorables à cette pratique étaient conviés à s’exprimés lors du congrès annuel des chasseurs. L’opportunité pour eux de prononcer de vibrants éloges de la chasse, mais aussi une excellente occasion de donner à voir une identité politique.
Dans "Entre les lignes", Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
Ndlr : n'hésite pas à manipuler le mot rural pour parler uniquement de la chasse.
#AlloMélenchon : Étudiants, cann🅰️bis, nucléaire, chasse, soignants, végétarisme
45 929 vues - 3,2 k - 90 - 597 k abonnés
Le 8 novembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était sur sa chaîne Twitch (https://twitch.tv/jlmelenchon) pour le premier numéro de sa nouvelle émission : #AlloMélenchon. Pendant près de 2h, il a répondu aux questions des internautes sur son programme posée à l’écrit via le chat de la chaîne Twitch et à l’oral via un Twitter Space créé pour l’occasion.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a d’abord présenté son programme, « L’Avenir en commun ». Il a expliqué comment il avait été mis à jour pendant la crise du Covid-19 et réactualisé avec le travail réalisé à l’Assemblée nationale par les députés insoumis, mais aussi avec les 3000 contributions citoyennes reçues, ou encore avec les propositions des associations. Il a ensuite répondu à de nombreuses questions concernant l’école, l’enseignement professionnel, la vie des étudiants, l’enseignement supérieur et la recherche, la chasse, le nucléaire, les parrainages pour l’élection présidentielle, le végétarisme, l’agriculture bio, l’hôpital public, les soignants, ou encore la légalisation du cann🅰️bis.
SOMMAIRE
00:00:00 : Introduction
00:02:20 : Histoire du programme « L'Avenir en Commun »
00:12:13 : École, enseignement professionnel, enseignement supérieur et recherche fondamentale
00:29:16 : Encadrement de la chasse
00:39:08 : Nucléaire et énergies renouvelables
00:52:39 : Parrainages pour l'élection présidentielle de 2022
01:04:19 : Végétarisme, réforme agraire et agriculture biologique
01:11:40 : Hôpital public, condition d'étude et de travail des soignants, déserts médicaux
01:27:07 : Asimov, hologramme et science fiction
01:29:33 : Légalisation du cann🅰️bis
01:32:37 : Recommandation de lecture
01:35:31 : Enseignement supérieur, recherche universitaire et statut des enseignants
01:50:30 : Stratégie sur les réseaux sociaux et conclusion
505 commentaires
La France insoumise @FranceInsoumise · 24 sept.
Le gouvernement veut faire la #ChasseAuxPauvres en créant des équipes mobiles de la CAF.
Pourtant, en augmentant les effectifs de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, qui est le fait des riches et des puissants, nous pourrions récupérer jusqu’à… 100 fois plus !
18 - 126 - 157
58.201 signatures - 2.722 commentaires
Auteur(s) : AVES France, PAZ, One Voice, AOC, Dignité Animale, ASPAS
Destinataire(s) : Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon, Ministère de la transition écologique et solidaire
La pétition
Alors que tous les dossiers sur lesquels travaillent les associations de protection de la nature et des animaux sauvages sont bloqués depuis des mois, le Ministère de la transition écologique et solidaire est pleinement mobilisé depuis plusieurs semaines pour que la chasse puisse reprendre au plus vite.
...
Nous, organisations de protection des animaux et de la biodiversité, demandons l’annulation de l’article 1er du décret n° 2020-583 qui n’a aucune justification sanitaire et qui ne participe donc pas à la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Liste des signataires :
AVES France
PAZ
One Voice
Dignité Animale
AOC, Alliance des Opposants à la Chasse
ASPAS, Association pour la Protection des Animaux Sauvages
ÉCA - Évolution Condition Animale
Connue / https://reporterre.net/Ouverture-precipitee-de-la-chasse-plus-de-56-000-personnes-s-y-opposent 22 mai 2020
CLés : #aspas #chasse #chasseur #fnsea #lobbie #loup
Alors que le nombre de personnes s’opposant à la chasse ne cesse de croître, la France demeure le pays d’Europe dans lequel cette pratique prend le plus de place à l’échelle nationale. Entre méthodes barbares et « prélèvements » inutiles qui ne font qu’aggraver la situation, la réglementation est loin d’être suffisante et l’indifférence de l’État est déplorable. La peur viscérale des éleveurs face aux prédateurs, notamment le loup qui est depuis longtemps le bouc-émissaire des problèmes qu’ils rencontrent, n’est qu’un ingrédient supplémentaire à cet enchevêtrement d’hostilités.
AFB Biodiversité auf Twitter: "[-2 mois] À compter du 1er janvier 2020, l’Agence française pour la biodiversité (@AFBiodiversite) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (@oncfs) formeront l’Office français de la biodiversité (#OFB). #biodiversité @Min_Ecologie Crédit : Thomas Gendre / AFB… https://t.co/9VQ3AjV50u"
Clés : fusion
Par Collectif Citoyens et Nature en Val de Drôme
Pétition adressée à Monsieur le Préfet de la Drôme
30.938 signatures
Vous pensiez que la chasse était interdite dans une Réserve Naturelle, qui plus est zone de protection spéciale (ZPS) ?
Eh bien non
...
Pétition soutenue par
- Frapna Drôme Nature Environnement photopetition0407
- l’ASPAS Association pour la Protection des Animaux Sauvages logo aspas
- la Ligue de Protection des Oiseaux LPO
53 minutes
Quand la civilisation menace l'environnement... retour à la chasse et la cueillette. Entretien avec James C. Scott autour de son livre "Homo Domesticus, une histoire profonde des premiers Etats".
James C. Scott, anthropologue et professeur de sciences politiques à l'université Yale, USA. © Radio France / Giv Anquetil
On a tous en tête des souvenirs d’école sur les débuts de l’Histoire avec un grand H. Quelque part entre le Tigre et l’Euphrate il y a 10 000 ans, des chasseurs-cueilleurs se sont peu à peu sédentarisés en domestiquant les plantes et les animaux, inventant dans la foulée l’agriculture, l’écriture et les premiers Etats. C’était l’aube de la civilisation et le début de la marche forcée vers le progrès.
Cette histoire, James C. Scott, anthropologue anarchiste et professeur de sciences politiques, l’a enseignée pendant des années à ses élèves de l'Université de Yale. Mais les découvertes archéologiques dans l’actuel Irak des dernières années l’ont amené à réviser complètement ce « storytelling » du commencement des sociétés humaines, et par là même remettre en question notre rapport au monde dans son dernier livre : Homo Domesticus, une histoire profonde des premiers Etats (Ed. La Découverte).
Alors même que climat et biodiversité sont aujourd’hui plus que jamais menacés par les activités humaines, James C. Scott propose de réévaluer l'intérêt des sociétés d’avant l’Etat et l’agriculture. Car ces chasseurs-cueilleurs semi-nomades ont longtemps résisté face aux civilisations agraires, basées sur les céréales et qui, en domestiquant le monde, se sont domestiqués eux-mêmes, en appauvrissant leur connaissance du monde.
Un reportage de Giv Anquetil.
Les liens
James C. Scott : « Le monde des chasseurs-cueilleurs était un monde enchanté » (Le grand entretien) par Jean-Christophe Cavallin, Diakritik
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, Réflexions sur l’effondrement, Corinne Morel Darleux, Editions Libertalia
"Amador Rojas invite Karime Amaya" Chapiteau du Cirque Romanès - Paris 16, Paris. Prochaine séance le vendredi 14 juin à 20h.
Homo Domesticus, une histoire profonde des premiers Etats, James C. Scott (Editions La Découverte)
Eloge des chasseurs-cueilleurs, revue Books (mai 2019).
HOMO DOMESTICUS - JAMES C. SCOTT Une Histoire profonde des premiers États [Fiche de lecture], Lundi matin
Bibliographie de l'association Deep Green Resistance
Programmation musicale
"Mesopotamia"- B52's
"Cholera" - El Rego et ses commandos
16h40
Le focus de la semaine
La cueillette des aspergettes enquêtes et documentaires biodiversité écologie préhistoire nourriture cuisine
L'équipe Giv Anquetil Reporter Antoine Chao Reporter/producteur Charlotte Perry Reporter Clément Nouguier Réalisateur June Loper Attachée de production
Thèmes associés : Société biodiversité nature archéologie préhistoire fouilles archéologiques Environnement Histoire Sciences enquêtes et documentaires recherche écologie réchauffement climatique Gaz à effet de serre