103 k abonnés - 194+ - 2 412 vues - 114 commentaires
Les défis de l'universalisme : créolisation, décivilisation, Tout-Monde | conférence AMFIS 2023
(Re)Découvrez la conférence "Les défis de l'universalisme : créolisation, décivilisation, Tout-Monde" , tournée aux Amfis 2023, avec :
- Younous Omarjee, député européen LFI-NUPES
- Abdourahman Waberi, écrivain
- Mireille Fanon-Mendès-France, militante, présidente de la Fondation Frantz Fanon internationale
- Sylvie Sema Glissant, directrice de l’Institut du Tout-Monde, membre du conseil scientifique de l’Institut La Boétie
- Catherine Couturier, députée LFI-NUPES
Tr: ... Institut du Tout-Monde, un lieu commun créé en 2006 à la demande de Glissant ... la mondialité, conscience d'un monde en relations, lieux nomades qui apparaissent, lieux frontières, lieux de résistance ... répression contre les veilleurs, entrer en résistance, prendre de nouvelles routes, humanité mise sous tutelle ... Tout-Monde, c'est nous, tous des hommes ... la France est déjà diverse, se battre contre le racisme ... égalité, absence de hiérarchie, universalité des besoins, accueil ... les blancs se définissent des créoles ... créolisation est trop porteur des béqués ... Haïti ... l'antibabel ... la diaspora de l'océan indien se retrouve en difficultés ... Glissant relativise un peu la violence ... le mélange en france ou dans une terre dominée, c'est pas la même chose ... faire de la politique à partir de concepts philosophiques ...
93 293 vues - 5,8 k - 691 k abonnés - 411 commentaires
Le 26 février 2022, Jean-Luc Mélenchon tenait un meeting à Saint-Denis de La Réunion où plus de 2 000 personnes étaient présentes sur place. Retrouvez ce meeting dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/qnKBlC6nfcE
L’événement était introduit par plusieurs élus de La Réunion. Younous Omarjee, eurodéputé LFI et président de la Commission Régions au Parlement européen, a appelé à rejoindre la campagne de l’Union populaire portée par Jean-Luc Mélenchon qui peut être victorieuse en avril. Il a rappelé que c’était le seul candidat à placer les Outre-mer au coeur de son programme.
Karine Lebon, députée de La Réunion et soutien de Jean-Luc Mélenchon, a souligné que l’Union se faisait derrière un programme précis et chiffré qui traite des urgences de La Réunion et de la France. C’est ensuite le député insoumis Jean-Hugues Ratenon qui s’est exprimé sur scène. Il a indiqué que si Jean-Luc Mélenchon était élu, il lutterait de toutes ses forces contre la pauvreté et décréterait l’état d’urgence sociale dans les Outre-mer.
La présidente de la région de La Réunion, Huguette Bello, a pris la parole en réaffirmant son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Une candidature qui permettra de restaurer la France et la République autour des valeurs de Liberté, Égalité et Fraternité. Elle a rappelé que Jean-Luc Mélenchon était le seul capable de l’emporter à gauche et le seul à pouvoir rassembler autour de l’Union populaire.
Le candidat de l’Union populaire est ensuite monté sur scène en soulignant que par la force du nombre et de l’engagement, nous montrons l'existence de cette France qui refuse le racisme. Et qui, par sa créolisation, adhère à l'universel qui nous anime. Il a remercié les élus de La Réunion qui lui ont apporté leur parrainage, même sans être des soutiens.
Jean-Luc Mélenchon a abordé la guerre en Ukraine en appelant à faire cesser l’escalade. Il a demandé à ce que la France s’avance sur la scène internationale pour obtenir tout de suite un cessez-le-feu. Il a dit que la France devait être une puissance non-alignée pour peser sur la scène internationale. Il a également rappelé qu’il avait proposé un débat à Emmanuel Macron sur la politique internationale mais que celui-ci avait répondu que c’était un non-sujet.
Le candidat de l’Union populaire a adressé ses pensées vers les Russes courageux qui manifestent contre la guerre et vers les Ukrainiens qui sont en ce moment sous les bombes. Il a adressé un message de paix et un retour à la raison pour résoudre le conflit de l’Ukraine.
Le candidat de l’Union populaire a présenté ses engagements politiques pour les habitants de La Réunion, notamment le paiement par l’Etat de la fin de la route du littoral et le développement de l’agriculture vivrière et locale sur le territoire de La Réunion. Il est revenu sur la nécessité de sortir des logiques de marché pour aller vers une planification écologique qui est au cœur du programme l’Avenir en commun. Il a ensuite abordé le sujet de la vie chère pour rappeler que seul le blocage des prix peut répondre à l’urgence sociale.
Il a par ailleurs souligné l’importance du travail fourni pour les équipes programmatiques qui permettront de chiffrer l’intégralité du programme l’Avenir en commun. Il a annoncé une émission du chiffrage qui permettra à toutes et tous de comprendre la mise en place des réformes prévues.
Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur l’importance de développer l’espace francophone, avec notamment la mise en place d’une Université de la mer pour permettre à tous les peuples qui parlent français et qui s'intéressent aux activités de la mer de pouvoir avoir une élite économique et intellectuelle capable de s'en occuper.
Il a conclu son meeting par un appel à la paix en citant Jean Jaurès.
59 779 vues - 2,9 k - 617 k abonnés - 526 commentaires
Dans cette émission dédiée au thème de l’alimentation, il a tout d’abord abordé la question de la pêche. Il a souligné l’événement majeur qui s’est déroulé en 2013 puisque pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, on a mangé plus de poisson d’élevage que de poisson sauvage. Il s’est également prononcé en faveur des quotas de pêche puisqu’en cas de surpêche il pourrait ne plus y avoir de poisson. Il a indiqué que le poisson était porteur d’une histoire politique, et que la question de la souffrance animale n’était pas un non-sujet comme l’a dit Éric Zemmour. Il a rappelé la bataille victorieuse menée par l’eurodéputée insoumis Younous Omarjee pour interdire la pêche électrique.
Le candidat de l’Union populaire a ensuite évoqué l’agriculture et l’absurdité du système agricole actuel qui fait qu'aujourd'hui on produit du maïs pour nourrir les poules en Chine et un importe du soja pour nourrir des poules en France. Il a rappelé l’objectif que devait avoir notre agriculture : nourrir les Français. Pour cela, il a indiqué qu’il fallait 200 000 à 300 000 paysans de plus pour pouvoir mettre en place une bifurcation agricole plus respectueuse de la nature. En effet, depuis 50 ans, la qualité organique de la Terre a été réduite de moitié. Jean-Luc Mélenchon a proposé de revoir la condition sociale des paysans qui sont aujourd’hui dans une grande détresse mais aussi d’augmenter les salaires pour donner les moyens aux gens de se procurer une alimentation de qualité. Il a souligné que l'augmentation des salaires était une politique écologique.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite été interrogé sur sa proposition de bloquer les prix de 5 fruits et légumes. Il a indiqué que c’était une mesure indispensable alors que 8 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire en France et qu’il ne suffisait pas de faire des publicités pour dire de manger 5 fruits et légumes par jour, mais d’en donner les moyens de le faire. Il a précisé que ce sera payé en grande partie par la grande distribution qui devra réduire les marges particulièrement importantes qu’elle réalise sur de nombreux produits.
Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 s’est prononcé contre les pesticides et les fermes usines. Il a indiqué qu’il interdirait, s’il était élu, l’importation de produits avec des pesticides grâce à un protectionnisme écologique.
Il a enfin appelé à faire de l’agriculture responsable en relocalisant les productions. Pour cela, il a précisé qu’il faudrait sans aucun doute manger moins de viande, mais qu’il faudrait donc à la place des protéines végétales comme du quinoa et de l’épeautre qui soient produits en France.
Au programme de cette 54ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce lundi 13 décembre par Théophile Kouamouo :
· La titrologie : Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
· Nouvelle-Calédonie : un référendum presque unanime mais boycotté par les indépendantistes Ce dimanche 12 décembre, à plus de 96 %, les habitants de Nouvelle-Calédonie ont répondu “non” à l’indépendance de l’archipel. Mais c’est référendum boycotté par les indépendantistes qui enregistre seulement 42% de participation. Les deux premiers référendums ont enregistré 56,7 % pour le non en 2018 et 53,3 % en 2020. À rappeler, « Kanaky » représente la deuxième réserve de nickel et de biodiversité au monde. On y revient avec Younouss Omarjee, député européen la France Insoumise.
· Le zapping du week-end : Comme tous les lundis, fin de week-end oblige, on revient sur l’actualité politique de ces deux derniers jours. Le PS est-il déjà mort ? Nous discuterons à cette occasion avec Pablo Pillaud-Vivien, journaliste à “Regards”.
Tr.: ... la primaire populaire a changé les règles au dernier moment ... Christiane Taubira ...
3 631 vues - 609 - 13 - 19 k abonnés
Discours de Jean-Luc Mélenchon à Bagnolet le 20 juin 2020 pour soutenir Raquel Garrido et la liste «Ensemble pour changer la ville» conduite par Laurent Jamet. Le député insoumis a expliqué que la France appartenait à tous ses enfants et que le peuple français n'acceptera jamais d'être trié selon la couleur de peau. Il a aussi rappelé l'engagement du député européen insoumis Younous Omarjee qui a fait adopter une résolution au Parlement européen pour faire reconnaître l'esclavage comme crime contre l'humanité.
124 commentaires