Autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne :la Brittany Ferries signe un contrat pour l’achat de wagons - Publié le 20/01/2023 à 16h58 / Ouest-France Julia TOUSSAINT
La Brittany Ferries et l’industriel alsacien Lohr sont désormais liés dans le projet d’autoroute ferroviaire reliant Cherbourg à Bayonne. Jean-Marc Roué, président de la compagnie maritime, s’est rendu en Alsace ce vendredi 20 janvier 2023, pour signer un contrat de fourniture de wagons et de terminaux, en présence du ministre des Transports Clément Beaune.
...
étape supplémentaire vers la concrétisation du projet de ferroutage
...
SNCF Réseau s’est engagé à financer des travaux à hauteur de 30 millions d’euros, notamment pour adapter quatre tunnels sur l’ancienne ligne TGV entre Bordeaux et Angoulême, d’ici à 2027. En attendant, la rame empruntera un itinéraire bis via Niort et Saintes. Le sillon final sera électrifié à 80 %.
...
Chaque rame comportera 21 wagons, pouvant chacun transporter deux semi-remorques, soit 42 semi-remorques par voyage sur cette voie ferrée de 970 km, en correspondance directe avec les ferries opérant vers et depuis Poole, Portsmouth (Angleterre) et Rosslare (Irlande), et à destination de Cherbourg.
« Le concept de chargement horizontal est un vrai gain de temps », souligne Christophe Mathieu, président du directoire de la Brittany Ferries. En effet, les rames seront chargées et déchargées par roulage vers le wagon à poche double, sans besoin de levage.
...
doubler la part du transport de marchandises via le ferroviaire, en la faisant passer de 9 % en 2019 à 18 % en 2030.
...
calcul économique raisonnable. À terme, le report vers le rail d’une partie du fret doit permettre à la Brittany Ferries de se séparer d’un de ses onze navires, le Pelican, qui opère entre Poole et Bilbao, et est le seul à ne transporter que du fret (environ 14 000 remorques par an, mais aucun passager).
...
Un bémol, les Britanniques et les Irlandais sont plus friands de marchandises espagnoles que l’inverse : « le ratio est d’environ 60/40 », précise Christophe Mathieu. La compagnie devrait appliquer un « tarif spécial » pour les retours à vide.
...
prévu pour l’été 2024
...
Ndlr : fait ? ACT