Début avril, les eaux de surface des océans ont enregistré la température record de 21,1 °C, révèle l’Agence ...
Connu / TG le 14/04/23 à 10:37
646 ont signé
SAUVONS LA FORET DE MERCY (57)
forêt militaire située près de l’hôpital de Mercy (à proximité de Metz, en Moselle) fait l’objet d’un projet d’installation d’un champ de panneaux photovoltaïques de plusieurs dizaines d’hectares.
Pourtant, détruire une forêt pour installer des panneaux photovoltaïques n’est pas un projet écologique, voici pourquoi :
- Les forêts nos meilleures alliées pour lutter contre le réchauffement climatique :
stockent le carbone, produisent de l’oxygène, régulent le cycle de l’eau, maintiennent les sols vivants et constituent les derniers refuges pour la vie sauvage.
... sont donc indispensables.
... laissée en libre évolution depuis 75 ans et qui héberge maintenant une biodiversité d’une richesse remarquable, contrairement aux forêts exploitées traditionnellement. - La destruction des sols et des espaces naturels, constatée partout dans le monde (déforestation, agriculture intensive, élevage intensif, urbanisation) responsable de l’effondrement dramatique de la biodiversité menaçant la survie de tous les êtres vivants y compris l’homme !
- Même si les panneaux solaires peuvent être pertinents dans un nouveau mix énergétique gouverné par la sobriété, ils doivent être installés sur des surfaces déjà artificialisées telles que les toitures ou les parkings, préservant ainsi forêts et terres agricoles. C'est une recommandation du Ministère de la Transition Écologique...
VENEZ VOUS INFORMER ET ECHANGER avec nous : le 12 JANVIER 2023 à 20h au Centre Social «Les Cottages» 86 rue de Mercy, à La Grange aux Bois (57070 Metz)
foret.mercy57@gmail.com
Les 37 associations signataires :
Lorraine Nature Environnement, Air Vigilance, ATTAC, Torcol, Libres Forêts, La voix de l’arbre, Les amis de la Terre, le goût des herbes folles, LPO Moselle, LOANA ,Metz à Vélo, Graine d’ortie, SOS FORET France , CLCV, Collectif Amiante, Flore 54, Gardien, CNPF, Metz en transition, les sonneurs de la côte, Ecomission, GECNAL, APEL57, Agir pour le cadre de vie, ADPSE, Comité mosellan de soutien Bure, Sortons du nucléaire, Grand-Est CCARRA lorraine, Collectif BDS 57, Association de nos mains, Consom’Acteurs, APICOOL, LABEA, Quand on sème, MOTRIS, Le MAN, stop-Knauf.
Sur le site d'Air Vigilance, vidéo complémentaire. cliquer sur la photo du Crapaud Sonneur à ventre jaune (vers le milieu de la page d'accueil - durée 10min)
156 798 signatures
... projet massif d'exploitation minière à ciel ouvert de cuivre et d'or, menace la grande migration de saumons rouges dans la baie de Bristol
...
Plus d’informations
(En anglais) Independent Review Rejects Pebble Mine Economic Analysis
NRDC. 7 décembre 2021.
L’administration Biden veut bloquer de façon permanente un projet de mine d’or en Alaska
Ouest-France. 10 septembre 2021. https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/etats-unis-l-administration-biden-veut-bloquer-de-facon-permanente-un-projet-de-mine-d-or-en-alaska-4e83295d-11bc-42bc-a229-763097e20798
... panneaux d’affichage libre, encadrés par le Code de l’environnement à l’article L581-13, et non pas de ceux sous portes vitrés dont la gestion vous est propre, et encore moins des panneaux qui seront installés lors des prochaines campagnes électorales.
...
prévoit que « la surface minimale que chaque commune doit, en vertu des dispositions du deuxième alinéa de l’article L. 581-13, réservée à l’affichage d’opinion et à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif est la suivante : 1. 4 m² pour les communes de moins de 2 000 habitants ; 2. 4 m² + 2 m² par tranche de 2 000 habitants au-delà de 2 000 habitants, pour les communes de 2 000 à 10 000 habitants ; 3.12 m² plus 5 m² par tranche de 10 000 habitants au-delà de 10 000 habitants, pour les autres communes. »
...
241 975 vues - 7,4 k - 127
100 k abonnés
Vous savez à quoi on reconnaît un riche ?
C'est quelqu'un qui ne nettoie pas ses toilettes lui-même.
Et le plus souvent, c'est une femme, précaire, qui le fait.
Retrouvez mon discours de défense de la proposition de loi du PCF contre la précarité des femmes, la Journée des Droits des Femmes, à l'Assemblée nationale.
Catégorie Actualités et politique 716 commentaires
Greg N'Fresh il y a 1 an
Le faible taux d'applaudissement à la fin en dit long sur le menfoutiste des intéressés !
74
Shanna Krezc il y a 1 an
Discours magistral, bravo Mr Ruffin et merci pour toutes ces femmes
67
mireille giralt il y a 1 an
Merci François de parler de nous à l' assemblée