23 696 vues - 2,4 k - 67 - 521 k abonnés
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le jeudi 6 mai 2021 pour défendre la proposition de loi des insoumis visant à permettre un parrainage citoyen de 150 000 signatures à l'élection présidentielle. Il s'exprimait dans le cadre de la «niche parlementaire» de la France insoumise, seul jour de l'année où sont étudiées les proposition de loi de ce mouvement.
Jean-Luc Mélenchon a d'abord rappelé que cette proposition de loi s'inspirait de la commission Jospin sur la rénovation et la déontologie de la vie publique dans laquelle siégeait aussi madame Bachelot, actuellement ministre du gouvernement Macron. Il a expliqué que le chiffre de 150 000 parrainages citoyens était une adaptation de ce qui existe dans d'autres pays d'Europe.
Le président du groupe « La France insoumise » a également expliqué les limites du système des 500 parrainages de maire. Il a rappelé l'origine historique de ce chiffre. Il a décrit aussi les problèmes posés aux maires des plus petites communes par la publication des signatures de maires qui apparait désormais comme un soutien à un candidat particulier plutôt que comme une possibilité offerte à tel ou tel candidat de se présenter. Il a aussi parlé du problème posé, pour faire campagne, par la nécessité de consacrer du temps et des moyens à la collecte de signatures et du biais que cela introduisait dans l'élection présidentielle.
618 commentaires