Le réseau social américain avait réussi à chasser les publicités qui ne respectent pas la science du climat. Mais depuis que le milliardaire Elon Musk a racheté Twitter, les pires complotistes ont retrouvé un porte-voix à leurs théories anti-écologiques délirantes.
...
Connue / TG 14/01/23 à 11:06
...
tout le travail d’épuration décrit plus haut n’est pleinement assuré que quand les arbres sont arrivés au stade adulte. Francis Hallé explique que replanter des arbres (promesse : « pour un arbre abattu, on va replanter plusieurs arbres ») est une triple arnaque : une arnaque culturelle et sociale, parce que la valeur patrimoniale (le bien commun) disparaît avec l’abattage des grands arbres ; une arnaque financière, parce qu’alors que le grand et vieil arbre ne coûtait presque rien pour son entretien (juste l’enlèvement du bois sec et des feuilles qui tombent), les jeunes arbres devront être achetés, transportés, plantés, tuteurés, protégés, arrosés et bénéficier d’une taille de formation (pensons aux voir 14 jeunes arbres plantés Place Saint Paul en avril 2018 à la place des 14 cerisiers du Japon : 12 sont déjà morts) ; une arnaque écologique, puisque dix jeunes arbres ne remplacent pas un vieux : un quart de siècle au moins (25 ans) sera nécessaire pour que l’arbre déploie tous ses bienfaits et pour que la dépollution atmosphérique qu’il offrait retrouve son niveau initial.
...
services appréciables : entourée d’arbres, une maison nécessite 20 à 25% d’énergie en moins que si elle est en terrain nu ; ils freinent le vent (ex. axe Kennedy/Carmes/Destenay/Croisiers, très exposé au vent, où le ‘brise-vent’ existant a été détruit à partir de 2017) ; ils retiennent les sols en pente malmenés en période de fortes pluies ; modifient l’ambiance sonore notamment en atténuant les bruits de la rue. Sont évoqués ici les bienfaits les plus évidents, il y en a d’autres encore, parfois moins connus comme l’émission d’huiles essentielles et d’ions négatifs bienfaisants.
...
Connu / TG 9/09/22 À 22:21
Articles des Econocastes, Energie, Macroéconomie 14 Commentaires
Mots-clés : chômage, commerce équitable, Nicolas Meilhan, transition énérgetique
...
Les grandes entreprises mondiales ont donc privilégié à tout prix la rentabilité des capitaux investis, au détriment des emplois locaux et de notre environnement – on pourrait appeler cela l’économie négative. ... changer de paradigme pour passer d’une économie négative à une économie positive, où la rentabilité des entreprises ne se fera plus au détriment des emplois et de notre environnement mais en améliorera la condition.
...
nos importations de pétrole et de gaz représentent presque 80% de notre déficit commercial– 46.5 Mds d’Euros sur 60 Mds d’Euros en 2013 – et que la moitié de la dégradation de notre déficit commercial ces 10 dernières années n’est liée qu’à l’augmentation des prix du pétrole et du gaz.
...
la vitesse de la relocalisation ne dépendra principalement que de l’évolution du prix du pétrole et de la réduction des différentiels de développement (et donc de coût du travail) entre les pays « plus développés» et les pays « moins développés », en créant une convergence par le haut des conditions de travail.
...
en instaurant des mesures de commerce équitable social aux frontières de l’Europe pour les entreprises européennes ayant délocalisées leur production hors d’Europe afin de réduire leurs coûts tout en revendant ensuite leur production en Europe, nous préserverons les emplois industriels européens tout en réduisant notre consommation de pétrole et nos émissions de CO2.
...
imposer par la force cette convergence sociale européenne
...
filière photovoltaïque française ... on améliore un peu l’environnement en France tout en le dégradant fortement en Chine ... à terme substituer la part majoritaire d’énergie fossile carbonée dans notre consommation (80%) par de l’hydraulique, de la biomasse et du nucléaire, mais aussi de l’éolien, du solaire et de la géothermie dans des proportions plus limitées. ... ce commerce équitable qui nous préservera de toute concurrence déloyale, qu’elle soit sociale ou environnementale.
Ndlr :
- est pro-nucléaire, aux ambitions écologiques réelles mais mesurées
- ses prévisions sur le prix du pétrole se sont-elles vérifiées ? Je pense que non, vérifier ACT
- "mesures de commerce équitable social ... environnemental" comparables à la TILE pensée dans les années 2000 ? ACT
Société
Que signifie vivre dans une ville devenue hostile à la vie elle-même ? C’est l’expérience que font les habitant de Centreville, une petite commune pauvre de l’Illinois aux États-Unis, laissée à elle-même, qui a connu une lente et profonde dégradation. Une situation que nous devons considérer comme potentiellement la nôtre, tant elle incarne la menace qui pèse sur nos territoires. À l’heure de l’Anthropocène, les communs sont et seront en effet constitués de terres polluées, de rivières épuisées, de sols desséchés et d’infrastructures en décomposition : des « communs négatifs » en somme.
...
Connu / https://twitter.com/LenaDormeau/status/1346795121954717696
"
Benoit Vallauri a retweeté Léna Dormeau @LenaDormeau · 16h
Je vous recommande vivement la lecture de cet article d'@aamonnz pr @AOC_media ⬇️ "La difficulté à laquelle nous sommes confrontés tient à ce que nous nous trouvons collectivement dépendants d’organisations, de modèles et d’infrastructures dénués d’avenir" - 1 - 14 - 14
"
La couverture minimale estivale fait maintenant la moitié de l’étendue observée il y a 40 ans. Quatre records d’étendue minimale ont été battus depuis 2000, le plus récent datant de septembre 2012. Cependant, depuis cette date, aucun nouveau record n’a été établi. Une nouvelle étude de Jennifer Francis suggère qu’un changement dans la circulation atmosphérique pourrait expliquer la tendance récente.
...
Francis et Bingyi Wu indiquent cependant que les relations statistiques et les hypothèses avancées nécessiteront des expériences de modélisation ciblées pour vérifier les mécanismes de causalité. Les tendances de pression atmosphérique de 2010 à 2020 présentent des anomalies de pression au niveau de la mer négatives dominant l’océan Arctique ainsi que des tendances positives sur les zones continentales des hautes et moyennes latitudes. D’après les auteurs de l’étude, la pression de surface au-dessus de l’Arctique pourrait encore diminuer à mesure que les gaz à effet de serre continuent de s’accumuler dans l’atmosphère, fournissant éventuellement une rétroaction négative sur le rythme de la perte de glace de mer dans un monde en réchauffement.
Connu / https://jeremybouchez.wordpress.com/2020/12/09/glace-de-mer-arctique-pourquoi-cette-absence-de-record-depuis-2012/