Médaille Fields en 2010, le mathématicien Cédric Villani est également passé par la politique. En 2020, il opère sa transition écologique amorcée par l'alimentation et s'intéresse de près au enjeux agricoles. Depuis l'enfance il est également animé par les théories de l'évolution de Darwin.
Avec Cédric Villani Mathématicien français et ancien député, médaillé Fields en 2010
Ses parents sont tous deux professeurs de littérature. Durant sa scolarité, Cédric Villani raconte qu'il ne s’est pas ennuyé. Le jour des résultats du bac, un journaliste vient l’interroger car il a la meilleure note de l’académie et le qualifie de « monument humain à la gloire de la timidité ».
Depuis l'enfance, il a développé une grande passion pour le monde animal. "Darwin est mon héros", dit-il.
C'est en 2020 qu'il entame une transition écologique qu'il amorce par l'alimentation et les transports. "La première mutation la plus importante est l’alimentation, on s’illusionne en pensant qu’on prend le sujet à cœur sans opérer cette transformation." explique-t-il.
Il parle du technosolutionnisme comme une impasse et met en garde contre les effets néfastes indirects de l'IA.
Cédric Villani est mathématicien, Professeur à l’Université Lyon 1 Claude Bernard et Président de la Fondation de l'écologie politique.
Intéressé par les maths dès tout petit
"L'amour, ça ne s'explique pas", confie Cédric Villani en évoquant sa passion pour les mathématiques, née dès son enfance dans une famille littéraire. Fasciné par des ouvrages comme La Vie sur Terre, il se rappelle que Darwin était pour lui « une pop-star ». En 2010, il atteint le sommet de sa carrière scientifique en recevant la médaille Fields pour ses travaux sur l’équation de Boltzmann, un sujet qu’il décrit comme "un mariage arrangé" dont il finit par tomber amoureux. Une médaille qui lui a apporté une "reconnaissance publique extraordinaire et la possibilité d'être impliqué dans des projets de la société de la vie publique. Mais ça n'a pas été tellement un accélérateur pour ma carrière scientifique, au contraire."
Un tournant vers l’écologie et l’action politique
Inspiré par Alexandre Grothendieck, Villani explique comment il a pris conscience de l’urgence écologique : "La poursuite aveugle du progrès scientifique et technologique conduit l’humanité à sa perte." Il décrit son engagement au sein de la Fondation pour l’écologie politique comme une mission de "lucidité sur les enjeux, amour de ce que nous voulons sauver, et engagement concret pour agir". En évoquant les défis actuels, il souligne : "Les humains n'ont toujours pas atteint l'âge de maturité en politique", rappelant que les arguments de coordination internationale entendus dans les années 1970 restent toujours d'actualité aujourd'hui.
L’Europe, un rempart face aux défis globaux
"Sans l’Europe, la France se fera juste manger au niveau international", affirme Villani, qui milite pour une Europe forte et fédéraliste. Il évoque l’importance de l’Union européenne comme acteur clé pour contrer les climato-dénialistes et les géants technologiques : "La seule solution, elle est politique. On ne résout pas un problème politique par une question technique." À propos des algorithmes, il insiste sur leur potentiel lorsqu’ils sont bien orientés : "Il n’y a pas de soucis à ce que les scientifiques du GIEC utilisent de l’intelligence artificielle pour améliorer leurs prédictions. Mais entre de mauvaises mains, les mêmes outils deviennent dangereux."
Un engagement aligné avec des convictions profondes
Villani raconte avec enthousiasme comment il a changé son mode de vie pour être en cohérence avec ses valeurs : "C’est fini les taxis, je me déplace en vélo, à pied ou en métro." Il partage aussi sa satisfaction d’avoir adopté un régime végétarien : "C’était une façon d’être aligné et de me sentir bien." Face aux défis politiques et culturels, il se veut optimiste : "Il faut montrer que le futur écologique désirable est aussi bon pour la santé et le bien-être." Il conclut avec une image tirée de Princesse Mononoke de Miyazaki : "L’Europe doit être en un sens guerrière et pacifiste à la fois."
Pour plonger dans cet échange inspirant entre sciences, politique et écologie, écoutez l’émission.
Ce texte a été écrit en partie par une IA et contrôlé par nos équipes éditoriales ► La charte d'engagements et d'usages de l'Intelligence Artificielle par Radio France
Documentation :
« Théorème vivant » chez Grasset
« Les Mathématiques sont la poésie des sciences » Flammarion « Champs sciences »
« Algorithmes, la bombe à retardement La bombe à retardement » de Cathy O’Neil dont il a écrit la préface aux Arènes
« L’Incroyable Histoire des Sciences » Les Arènes BD
« Les rêveurs lunaires » avec le dessinateur Edmond Baudoin
Clés : Environnement Sciences et Savoirs Écologie Sciences
Ndlr :
- a-t-il RÉELLEMENT pris le parti de l'anthropocène ? Approfondir ACT
- A-t-il raison d'être fédéraliste ? Quelle importance accorde-t-il à la France ? idem
Hassan Asserrar • 3e et + • 3e et + Etudiant chercheur en Économie Appliquée. 1 sem.
L'AFM est une extension de l'analyse en composantes principales (ACP), capable de traiter simultanément plusieurs types de variables, notamment :
- Variables quantitatives
- Variables qualitatives
...
utilisée dans divers domaines :
- Marketing : Pour segmenter les clients en fonction de leurs comportements d'achat.
- Sociologie : Pour étudier les relations entre différentes caractéristiques sociales.
- Économie : Pour analyser des indicateurs économiques complexes.
Conclusion
En résumé, outil puissant pour explorer des jeux de données complexes. Elle permet d'obtenir des insights précieux et de simplifier l'analyse en réduisant la dimensionnalité des données tout en maintenant leur intégrité.
Tr.: François Husson, laboratoire de mathématiques appliquées, AGROCAMPUS OUEST
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet
Publié le 27 janvier 2015 à 12h05
0
Le 28 janvier sort sur les écrans français Imitation Game, un film qui se concentre sur le travail d'Alan Turing durant la Seconde Guerre mondiale. Car avant d'inventer le célèbre test qui porte son nom, le Britannique a joué un rôle-clé dans le déchiffrement des messages secrets allemands, mais pas seulement. Voici ce qu'il faut savoir sur Alan Turing.
... organisation nationale créée en 2016 sous égide de la Fondation Innovation et Transitions (fondation reconnue d’utilité publique par décret du 24 octobre 1988).
A sa création, la fondation a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l‘Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir.
LES FONDATEURS
-CNRS Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence dans l’univers de la recherche et développement mais aussi pour le grand public.
- INRIA Entré en tant que membre fondateur en 2019, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique promeut l’excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact. Ses 200 équipes impliquent plus de 3000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques.
- UNIVERSITÉ DE LYON L’Université de Lyon est un site académique d’excellence à vocation mondiale. Elle présente une importante concentration de laboratoires de renommée internationale et de grands équipements scientifiques dont certains sont uniques en Europe.
- UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY Entrée en tant que membre fondateur en 2024, l’Université Paris-Saclay est un regroupement d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans la région parisienne. Elle vise à promouvoir l’excellence académique et la recherche interdisciplinaire. Le campus attire étudiants, chercheurs et partenaires internationaux, couvrant diverses disciplines pour créer une communauté académique dynamique
À l’origine de la fondation, trois principaux constats sont faits : - La transformation numérique, à l’intersection des mathématiques et de l’informatique, est centrale dans le fonctionnement et le développement du monde actuel.
- L’informatique et les mathématiques sont peu attractifs pour les jeunes.
- L’accès aux formations scientifiques post-bac connait de fortes disparités sociales, géographiques, et de genre.
Ainsi la Fondation Blaise Pascal travaille à :
- Permettre à toutes et tous d’avoir accès à la culture scientifique.
- Susciter des vocations en sciences, notamment en mathématiques et en informatique.
- Agir en faveur de l’égalité des chances.
contact@fondation-blaise-pascal.org - 06 34 20 48 47
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach Apostolos Doxiadis trad. de l'anglais - Coup de cœur
La conjecture de Goldbach s'exprime ainsi : "Tout nombre pair supérieur à 2 est la somme de deux nombres premiers" ... problème de l'indécidabilité des hypothèses ...
Résumé
Parmi les conjectures célèbres non démontrées en mathématiques, celle de Goldbach est la plus simple ... surprenant roman, où l'enquête policière le dispute aux mathématiques pures sur fond d'histoire des sciences, se poseront la question. L'évolution de la théorie des nombres est si clairement exposée ... Éditeur : Paris, C. Bourgois, 2000 ...
Connu / message d'un auditeur de https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?3cfA6g
Jessica Rosenkrantz @nervous_jessica@mastodon.social
Corollaria Gyroid is a sculpture we created for the Albany Airport which explores the connections between mathematics and the natural world, highlighting the presence of mathematical principles in biological structures. blog: https://n-e-r-v-o-u-s.com/blog/?p=9386
corollaria gyroid sculpture held by the artists shimmers in the sunlight outside
ALT 19 oct. 2023, 18:00 · · 49 · 0
- 15 h Measuring almost 7 feet in diameter, it is made up of 121 flat aluminum panels connected by 1789 rivets into an undulating surface perforated by morphing cellular patterns
photo of corollaria gyroid installed at albany airport. it is suspended in the middle of a circular skylight ALT - 15 h The cellular filigree is inspired by the patterns seen in plant cross sections, bryozoans and the undersides of some mushrooms bryozoans growing on algae ALT
a hexagonal pored polypore ALT
bryozoans growing in a ruffley colony ALT
plant cell cross-section viewed under a microscope ALT - 15 h The design is generated via a computational system we created which breaks a surface into flat puzzle piece panels that can be assembled without any forming, jigs or instructions into a complex shape ALT GIF
- 15 h The sculpture will be on display at the ALB airport for the next 3 years. We are so excited to have our work on display at our local airport and also to have been able to realize ideas we’ve been working on in metal
- ... 17 h CM Harrington @octothorpe@mastodon.online Marian Dörk @nrchtct@vis.social @nervous_jessica this looks gorgeous! i think it might even better fit into a train station building - apropos connections to the natural world and biological structures
- ... 17 h Ron Jeffries @RonJeffries@mastodon.social MPgh@mastodon.world
Michael @MPgh@mastodon.world Aviva Gary @Aviva_Gary@noc.social - 16 h Dwayne Lasas @esee432@mastodon.social Hi! I use mathematics, natural music, and other earth shaking methods to bring back Indigenous languages in North America.
- ... 15 h Basmitharts @Basmitharts@weird.autos cobalt @cobalt@awscommunity.social Spooky Kat ♾️ @KatM@mastodon.social Mary Nelson @marynelson8@mstdn.social Aimee Daigle @aimeedaigle@mastodon.social Michael B. Johnson @Drwave@mastodon.social
- 14 h Luis Villa @luis_in_brief@social.coop
@nervous_jessica So awesome! Have you all ever tried a similar shape, horizontal, as a chandelier-like ceiling fixture? - 14 h Luis Villa @luis_in_brief@social.coop
@nervous_jessica I’ve long (1) been a fan of your work and (2) wondered how to get a modern chandelier that would honor this ceiling fixture without overwhelming it, and now I’m wondering if a radiolaria-like piece would do the trick… - 11 h Luis Villa @luis_in_brief@social.coop
@nervous_jessica Oh, I misinterpreted the orientation of some stuff from the blog. This is exactly what I want (smaller!) as a chandelier. (dreams) - 14 h Spooky Kat ♾️ @KatM@mastodon.social
@nervous_jessica Bravo! Art inspired by nature is frequently my favorite kind of #art. Mother Nature is the ultimate #artist. @cobalt - 16 min mediationPourTous Médiation pour Tous @mediationPourTous
@nervous_jessica Bonjour,
j'ai le sentiment que cette sculpture illustrerait bien les plaines et les déliés d'une médiation complexe comme celle nécessaire dans la médiation de l'urgence qui intègre urgence climatique, écologique, politique, etc.
Nous autoriseriez-vous à utiliser cette photo ou bien cet emblême ?
Merci pour votre réponse.
• 97 vues - 3 - Channel avatar Account avatar
Le Bonheur est un Sport de Combat Par lemediatv
Une heure cinq minutes d’entretien avec Alain Denault, philosophe canadien de 50 ans, qui débarque en France et au Média pour présenter le troisième épisode de son feuilleton philosophique (qui en comptera 6). Après l’économie de la nature et de la foi, il s’attaque ici à l’économie de l’art avant d’aborder la psychanalyse, les mathématiques puis la politique. Six étapes que nous franchirons avec lui dans cet échange de haute volée. Son projet de fond explicité ici en exergue à Denis Robert est de « Reprendre l ‘économie aux économistes ».
« Nous sommes des êtres de concept. La philosophie ne se développe pas dans un monde à part. Le mot économie a été dévoyé par une corporation qui s’est désigné comme celle des économistes » postule Deneault qui revient très vite à son projet de déconstruction du langage et des académismes autour de l’économie « On oublie le multitude d’usages de l’économie dans des domaines très différents », dit-il avant de rejeter tout idée de travail sur l’étymologie, mais de s’attaquer à la façon dont l’économie a « évolué dans l’histoire jusqu’à ce que les économistes s’en emparent ».
La série de livres rassemblés sous l’égide d’un feuilleton théorique et éditée chez Lux, décline l’idée que le mot économie a un sens orwellien car il désignerait des méthodes de destruction, d’inégalités sociales, d’impérialisme qui surprendraient ceux qui ont utilisé ce mot à d’autres occasions.
Selon Deneault, si l’économie est aujourd’hui spontanément associée à des notions reliées au capitalisme marchand, ce terme renferme maints autres sens que l’idéologie capitaliste s’est employée à enfermer et à faire oublier. Il replace l’écologie au centre du jeu et nous invite ici à imaginer l’économie après le capitalisme. Comme s’il avait prévu qu’une pandémie allait nous faire repenser le monde.
Une émission tournée début mars. #Capitalisme #Économie #Révolution
ConfidentialitéPublique
Publié originellement 06 avril 2020
CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : alain deneault ; capitalisme ; économie ; économiste ; repenser
Durée1 h 4 min 3608 sec
[TRIBUNE] Considérer les pires scénarios ne fera que nous aider à prendre des mesures fortes et rapides, pour l'instant ralenties par l'inertie de nos habitudes et le conservatisme politique.
...
technique rhétorique bien connue de l'épouvantail, qui consiste à critiquer une minorité et ses extrêmes afin de dénigrer tout un mouvement ou un groupe. N'oublions pas que bon nombre des militant·es ou des membres des partis écologistes sont des scientifiques, et que les signaux d'alarme sur lesquels ces personnes se basent sont publiés dans les plus grandes revues scientifiques, comme Nature et Science.
...
La probabilité n'est pas le seul paramètre à prendre en compte dans une prise de décision en situation d'incertitude, afin de juger de la rationalité d'un choix ou d'une décision.
Selon le calcul de l'espérance mathématique (qui est à la base du calcul de l'utilité espérée dans la théorie du choix rationnel en économie), une décision rationnelle doit être calculée par la multiplication de la probabilité des risques ou des gains par les conséquences de ces risques ou gains. Ainsi, une faible probabilité multipliée par un risque énorme, ce qui est bien le cas des scénarios catastrophes, donne une espérance conséquente.
Même faiblement probables, l'espérance –mathématique– des scénarios catastrophes est gigantesque, vu que du point de vue humain, le risque maximal est la disparition pure et simple de notre espèce (pas pour les autres espèces, bien sûr, qui ne s'en trouveraient que mieux).
...
notre cerveau a développé des manières de penser beaucoup plus rapides et intuitives, des règles simples appelées «heuristiques», comme «bruit = prédateur = fuite». ... le coût d'un faux négatif, c'est-à-dire ne pas réagir face à une catastrophe qui advient, sera infiniment plus grand que le coût d'un faux positif, c'est-à-dire prévoir une catastrophe qui n'arrivera pas: de trop fortes mesures écologiques ne pourront qu'être bénéfiques, si ce n'est contre le réchauffement climatique, ce sera pour contrer la sixième extinction des espèces et les menaces concomitantes sur la santé des êtres humains. ...
Tuna Altınel, mathématicien à l’Institut Camille Jordan, université Lyon 1, est détenu en prison par les autorités turques en raison de son engagement dans la défense des droits humains au sein du mouvement des « Universitaires pour la Paix ». Nous demandons sa libération immédiate et son retour en France, ainsi que le respect des droits fondamentaux de tous les Universitaires pour la Paix.
Pour plus d’informations voir la page du comité de soutien http://math.univ-lyon1.fr/SoutienTunaAltinel/
54 minutes
Le mathématicien Etienne Ghys vient d’être élu secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences. Il s’intéresse aux systèmes dynamiques et au fameux concept de l' Effet papillon : " le battement des ailes d'un papillon au Brésil peut-il engendrer un ouragan au Texas ? "
Etienne Ghys mathématicien et secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences © J.Agnel-B.eYMAN
Portrait du mathématicien académicien Étienne Ghys .
Directeur de recherche au CNRS, il a contribué à la création et au développement du laboratoire de mathématiques de l’École normale supérieure de Lyon. Ses travaux scientifiques portent sur la géométrie, la topologie et les systèmes dynamiques. On lui doit par exemple des résultats permettant de mieux comprendre la topologie du fameux papillon de Lorenz, paradigme de la théorie du chaos. Il est secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences depuis le 1er janvier 2019
Il aime les mathématiques quand elles sont partagées. Depuis quelques années il s’est investi dans plusieurs actions de diffusion, comme la réalisation de films mathématiques ou encore la fondation d’une revue en ligne destinée au public général. Cela lui a valu le prix Clay pour la dissémination des mathématiques. Il porte un intérêt tout particulier aux questions d’éducation. Il parraine la collection du « Monde » « Génies des mathématiques » pour diffuser sa discipline au plus grand nombre Il est très engagé dans la diffusion de sa discipline auprès du grand public. Il a co réalisé deux films : « Dimensions, une promenade mathématique » en 2008 et « Chaos, une aventure mathématique » en 2013.
14h10
Axel Villard
La une de la science
Un robot chinois sur la lune
Par Axel Villard
Les invités
Etienne Ghys Mathématicien
Programmation musicale
LEYLA MCCALLA
THE CAPITALIST BLUES
2018
ALAIN BASHUNG
Immortels
2018
HERVE CRISTIANI
Il est libre, Max
L'équipe
Fanny Bohuon Réalisatrice
Chantal Le Montagner Chargée de programmes
Lucie Sarfaty Chargée de programmes
Irène Ménahem Attachée de production
Mots-clés : sciences
391 vues - 39 - 0
Avec Great Teacher Issaba à la Fête de l'Huma 2018, une vidéo à voir aussi sur le site Là-bas si j'y suis : https://la-bas.org/la-bas-magazine/la...
Suivez-nous, abonnez-vous à LÀ-BAS :
▶ https://www.facebook.com/LaBasSiJySuis
▶▶ https://twitter.com/LabasOfficiel
▶▶▶ https://la-bas.org
Catégorie
Musique
Musique utilisée dans cette vidéo
Titre
Tout l'monde s'en fout
Artiste
Sofiane
Album
JesuispasséchezSo
Concédé sous licence à YouTube par
Musicast (au nom de Suther Kane); UBEM, UMPI, ASCAP, UMPG Publishing, CMRRA et 9 sociétés de gestion des droits musicaux
Le mathématicien allemand Peter Scholze est l'un des quatre nouveaux lauréats de la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques. Avec le concept de perfectoïde, il a mis au jour des liens profonds entre la théorie des nombres et la géométrie.
Nicolas Bouleau est un mathématicien de haut vol, passionné d’architecture, de psychanalyse et de philosophie des sciences. Il a été professeur à l’école des Ponts. Il met dans ce livre remarquable son immense talent à nous faire comprendre les arcanes de la finance de marché et ses biais stupéfiants. Il en déduit une recommandation majeure en matière de transition écologique : la nécessité, déjà pressentie par Robert Solow, de construire des institutions chargées de donner des informations sur les données physiques nécessaires à la compréhension des effets de l’homme sur la planète et ses ressources. Le GIEC a ce mandat pour le climat et joue un rôle fort utile ; mais il n’existe pas de GIEC pour les ressources en énergie fossile[1] et l’IPBES, son corollaire sur la biodiversité a du mal à se faire entendre.
...
Le mensonge de la finance nous permet de comprendre combien l’idée sous-jacente au libéralisme économique, et particulièrement bien développée chez Hayek est fausse. Les marchés financiers sont ceux qui s’approchent le plus d’un marché parfait, et devraient donc exhiber la propriété d’optimalité et d’efficacité revendiquée par ce courant de pensée. Ce dogme s’effondre parce que les marchés pour être proches de la théorie doivent être complets c’est-à-dire en pratique dotés de « produits dérivés » ; ils deviennent alors de plus en plus spéculatifs. Loin de calmer l’agitation des cours, ces produits financiers l’accroissent. Les assurances individuelles que prennent les entrepreneurs en achetant des couvertures se transforment en autant de sources de volatilité et de désorientation. La financiarisation a donc pour effet de réduire fortement la valeur informationnelle du signal-prix…
...
critique assez radicale du libéralisme et de la financiarisation de l’économie de marché ne conduit pas Nicolas Bouleau à proposer un modèle d’économie entièrement planifiée, ni même à proposer l’interdiction de la spéculation. Il propose de cantonner cette dernière et de compléter les marchés financiers par des dispositifs d’informations physiques comme dit en introduction.
...