Le Rambolium, point d'éclairage bioluminescent grâce à des bactéries marines, en test à Rambouillet dans les Yvelines - Nicolas Duprey
Et on éclairait nos rues grâce à la mer? La bioluminescence le permettra peut-être. L'entreprise Glowee, basée à Evry, y travaille.
La lumière dans la nature... On pense aux lucioles et aux vers luisants, mais on sait peu que 80% des organismes marins, produisent aussi de la lumière. Glowee développe des bactéries marines naturellement bioluminescentes qui produisent une lumière bleue verte liquide, lorsqu’on leur permet de se développer dans l’eau. Le projet de cette start-up, pionnière dans ce domaine est de développer une gamme d’éclairage public. Elle mène une expérience à Rambouillet, dans les Yvelines : le projet Rambolium. Un point d’éclairage bioluminescent est testé devant la salle de spectacle La Lanterne.
Sandra Rey est la fondatrice et présidente de Glowee
Archipossible, plateforme qui met en lien celles et ceux qui construisent ou rénovent leur maison
Nous voici à Arpajon, toujours dans l'Essonne, pour causer bricolage ! Avec une société coopérative baptisée Archipossible. Son but : favoriser l'entraide entre ceux et celles qui construisent ou rénovent leur maison, dans une logique de transition.
Franck Mathieu, à l'initiative d'Archipossible https://archipossible.fr
-> https://rf.proxycast.org/b88ba942-3aac-42d9-bf2e-0794f32d781d/10205-15.03.2023-ITEMA_23317345-2023F10767S0074-22.mp3
ndlr : autoconstruction ? ACT
Samedi 18 février, alors que la nuit était tombée, des militants associatifs ont collé des avertissements ...
Connu / TG le 19/02/23 à 19:20
Jusqu’à décembre, des activistes d’Extinction Rebellion éteignent des publicités lumineuses dans des villes. Vitrines ou panneaux, tout
Connu / TG du 27/10 à 18:43
Comment éteindre les néons restées allumés la nuit alors que les commerces sont fermés !!!! Des enseignes lumineuses qui gâchent de l'électricité et nous imposent de la publicité indésirable.
Retrouvez-nous plus en détail sur http://clanduneon.over-blog.com/
Connu / TG 4/10/22 À 22:00
53 minutes
La pollution lumineuse est catastrophique pour la biodiversité et pour la santé humaine, c'est ce que conclut une méta analyse anglaise parue le 2 novembre dans la revue Nature, Ecology and Evolution. Quelles seraient les solutions pour atténuer cette lumière artificielle qui perturbe le vivant ?
...
Des chercheurs britanniques de l'université d'Exeter ont récemment publié un article dans la revue Nature Ecology and Evolution https://www.nature.com/articles/s41559-020-01322-x, une méta-analyse qui permet de tirer des tendances générales et de regrouper les informations obtenues sur l’ensemble des êtres vivants étudiés ces dernières années
...
avec Samuel Challéat, Chercheur en géographie de l’environnement, invité au laboratoire Géode du CNRS à Toulouse et auteur de « Sauver la nuit » Ed Premier Parallèle en 2019 Il est également coordinateur du réseau Renoir, un collectif de chercheurs autour de la question de la préservation et de la valorisation de l’environnement nocturne ainsi que de la pollution lumineuse.
Malgré l’explosion de la consommation de données et des services de cloud, la dépense énergétique des centres de données a été contenue depuis 2010. Google se voit comme un modèle du genre.
...
Un article du magazine Science établit même cette semaine que si la quantité de calcul effectuée dans les centres de données a augmenté d'environ 550% entre 2010 et 2018, la quantité d'énergie consommée n’aurait cru que de 6% au cours de la même période.
L'intelligence artificielle optimise le refroidissement
... Son vice-président des infrastructures, Urs Hölze, rappelle qu’une chasse incessante au gaspillage a été mise en œuvre à tous les niveaux. Des capteurs d’éclairage et de chaleur ont été installés pour réduire l’énergie dépensée. Mais surtout, des algorithmes d’apprentissage automatique sont utilisés depuis 2014 pour optimiser à la volée le refroidissement des machines.
« Aujourd'hui, en moyenne, un centre de données de Google est deux fois plus économe en énergie qu'un centre de données d'une entreprise basique. Par rapport à il y a cinq ans, nous fournissons environ sept fois plus de puissance de calcul avec la même quantité d'énergie électrique », a détaillé Urs Hölze.
D'après l'expert Frédéric Bordage, auteur du livre La Sobriété numérique paru en octobre 2019, les data centers représenteraient tout de même 15% des impacts du numérique. Mais il estime que leur efficience énergétique aurait doublé en moyenne ces quinze dernières années.
Source : Google https://blog.google/outreach-initiatives/sustainability/data-centers-energy-efficient
Ndlr :
- n'y a-t-il pas beaucoup de verbiage pour des boucles de régulation et d'asservissement tout ce qu'il y a de plus basiques (lumière, chaleur, énergie électrique) ?
- quelles données sur l'effet rebond et l'explosion combinatoire des usages ?
- Conclusion, l'IA MISe en avant n'est-elle qu'un attrappe nigauds ? technologisme ?!
Blog : Alternatiba : Changeons le système, pas le climat !
Nous avons publié le 5 juin 2019 un article intitulé "Climat, l'heure de vérité" https://blogs.mediapart.fr/alternatiba/blog/050619/climat-l-heure-de-verite. Pierre Gilbert, responsable de la rubrique écologie pour le média Le Vent se Lève a écrit une réponse que nous reproduisons ci-dessous.