Entretien — Transports - Mis à jour le 29 juillet 2024 à 09h40 - Durée de lecture : 4 minutes - JO 2024
Sabotage contre la SNCF : « Le réseau ferroviaire est extrêmement vulnérable » - 26 juillet 2024 à 14h46 / Par Hortense Chauvin
...
incendies volontaires — le ministère des Transports parle d’« actes de malveillance coordonnés » —, dont on ignore encore la source. Selon la SNCF, une tentative de dégradation supplémentaire aurait été déjouée sur la ligne à grande vitesse allant vers le Sud-Est. Ces incidents mettent en lumière « l’extrême vulnérabilité » de nos lignes, selon Michel Quidort, vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) et président de la Fédération européenne des passagers.
...
de gens qui savent quelles opérations faire pour générer un maximum de nuisances ... Des câbles ont été sectionnés à hauteur d’Arras, où il y a une grosse bifurcation de la ligne LGV vers le nord, donc à un endroit névralgique.
En bref — JO 2024 Transports - Durée de lecture : 3 minutes - Mis à jour le 29 juillet 2024 à 12h22
Un texte envoyé à plusieurs rédactions, dont celle de Reporterre, et signé d’« une délégation inattendue », a revendiqué le sabotage de plusieurs lignes TGV dans la nuit du 25 au 26 juillet, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. « Ils appellent cela une fête ? Nous y voyons une célébration du nationalisme, une gigantesque mise en scène de l’assujettissement des populations par les États », ont-ils expliqué dans leur courriel.
-> https://reporterre.net/IMG/pdf/lettre_revendication_sabotage.pdf
LGV – Attention, un nouveau lien pour soutenir « L’Appel d’Irun »
Publié le 10 février 2023
Vous êtes déjà nombreux à avoir écrit par courriel afin de soutenir l’appel des trois Maires pour la modernisation rapide de la ligne Bordeaux/Hendaye existante. (pour rappel: Avez-vous donné votre signature? | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (cade-environnement.org) )
Afin de soutenir plus massivement la démarche, un lien direct a été créé: merci à tous de le diffuser sur les réseaux, de contacter Maires et conseillers municipaux, citoyens, associations..!
FORMULAIRE DE SOUTIEN: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScbWbA6h86gEhy4XgOwt07n_rZPl0kS–sWIS0SDLrW1yil1w/viewform?usp=pp_url
« LGV : Soutien de l’appel d’Irun lancé par les maires d’Irun, Bayonne et Bordeaux pour une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irun, alternative beaucoup moins coûteuse, moins énergivore, plus écologique et plus rapide à mettre en œuvre qu’un chantier de LGV, ainsi que pour demander l’entretien et la modernisation des lignes existantes Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Limoges-Paris, qui permettraient une meilleure desserte des territoires dont nous avons tant besoin pour lutter contre le changement climatique, ceci sans émettre des millions de tonnes de CO2 et saccager des milliers d’hectares par la construction d’une LGV inutile et chère. »
appel.bordeauxbayonneirun@gmail.com
Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Régionaux, Transport avec le mot-clé action, ALERTE SCOOP, Alternatives, APPEL, collectivités, service public. Mettre en signet le permalien.
Connu / TG le 10/02/23 à 13:44
Des élus et des citoyens veulent marquer leur opposition aux projets de ...
Connu / TG le 30/01/23 à 08:01
Laurent Favriot a partagé un post dans le groupe Nouvelle-Aquitaine : événements & actus
Il y a 1 semaine Public
Bien que le TGV possède le plus faible impact carbone au niveau des transports collectifs, la construction de ces lignes ne correspondent pas à la juste réalité tant qu'au niveau de la conservation de la biodiversité, du paysage et de l'économie tel est le cas du futur Grand Projet Sud Ouest. https://www.20minutes.fr/societe/3176691-20211122-lgv-bordeaux-toulouse….
Suite à une pétition : https://www.alternativelgv.fr/
opposants à ce projet, un appel à rassemblement est lancé pour dire
LGV c'est NON --> Rassemblement à Bordeaux Lundi 13 décembre à 9h30
coordination LGV
LUNDI 13 DÉCEMBRE de 9h30 à 10h30
RASSEMBLEMENT à BORDEAUX sur l’esplanade devant l’Hotel de Région (14 rue François de Sourdis)
NON à la LGV ! OUI à LA MODERNISATION DES LIGNES EXISTANTES
...
Élus, acteurs associatifs et citoyens, nous sommes convaincus qu’il existe une alternative à la LGV. La rénovation de notre réseau ferroviaire existant bénéficiera à nos territoires de manière juste et équitable. Nous sommes réunis autour d’un projet pragmatique, respectueux de l’environnement, en accord avec une plus juste utilisation de l’argent public
" Oui, au Sud de Bordeaux, une alternative à la LGV existe. "
A quelques mois de l’élection présidentielle, le projet de ligne à grande vitesse « Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest », GPSO, est reconduit avec une précipitation nouvelle ...
alors même qu’il avait été solennellement enterré par l’Etat en 2017, suite à la volonté affirmée du président Macron de « prioriser les transports du quotidien plutôt que les grands projets tels que la LGV ».
Toujours convaincus par cette priorité à donner aux trains du quotidiens, notre grand défi n’est-il pas désormais de prioriser et proposer rapidement un maillage territorial efficace et équitable, au niveau européen comme au niveau local, qui réponde à l’urgence climatique et écologique et ne laisse personne à quai ?
...
Ndlr : signée notamment par Loïc Prudhomme, député LFI de Gironde
Politique - Temps de Lecture 5 min.
Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, s’oppose au chantier défendu par le gouvernement et les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Juillet 2019. Un TGV entre en gare de Bordeaux Saint-Jean. GEORGES GOBET/AFP
... En septembre, le Conseil d’Etat a validé une nouvelle ligne à grande vitesse portée par le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) entre Bordeaux et Toulouse cette fois, jusqu’à Dax (Landes). Si Emmanuel Macron avait annoncé, en 2017, qu’il ne souhaitait plus financer ces grandes lignes mais favoriser les « trajets du quotidien », celui de cette nouvelle ligne a été relancé par Jean Castex lors de sa nomination à Matignon.
Le montant du nouveau chantier s’élèverait à 14 milliards d’euros, dont 4 milliards financés par l’Etat, 40 % par les collectivités locales – la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie – et 20 % par des fonds européens. Cette ligne placerait Toulouse à environ trois heures et dix minutes de Paris, contre quatre heures dix actuellement.
Lire aussi Le dernier obstacle juridique à la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse a été levé https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/28/lgv-bordeaux-toulouse-le-conseil-d-etat-donne-son-feu-vert_6096285_3234.html
Si Carole Delga, présidente (PS) de la région Occitanie, et Alain Rousset, président (PS) de la Nouvelle-Aquitaine, soutiennent le projet, d’autres élus s’y opposent. Notamment ceux du Lot-et-Garonne, qui ont refusé en bloc de participer à son financement.
... Pierre Hurmic, également vice-président de la métropole, a lancé l’offensive contre la réalisation de cette nouvelle ligne ferroviaire. Début novembre, il a lancé un site Internet, Alternative LGV https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?BfFfLA, listant un certain nombre de propositions pour contrer celle de la ligne à grande vitesse. Le site compte déjà 2 700 signataires, dont la maire (Europe Ecologie-Les Verts) de Poitiers, Léonore Moncond’Huy, le président de l’association de défense de l’environnement Sepanso Aquitaine, Daniel Delestre, mais aussi des économistes, agriculteurs, viticulteurs, maraîchers…
« Vision égoïste » de l’aménagement du territoire
A Bordeaux, le sujet s’est rapidement imposé dans le débat politique local. En créant ce site, Pierre Hurmic souhaite « fédérer toutes les oppositions à ce projet inutile ».
...
Il vous reste 59.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
A force de menaces de pénalités, la commission européenne aurait réussie à obtenir l’engagement écrit du Président du Conseil italien Giuseppe Conte pour la réalisation de la section transfrontalière. La teneur de cet engagement reste à confirmer car le courrier n’a pas été rendu public.
A force de pression, la commission européenne a déclenché une crise politique en Italie et la démission de Giuseppe Conte. Ce qui pourrait conduire à la victoire du parti d’extrême droite.
On ne peut que constater l’incroyable puissance du lobby pro Lyon Turin capable de renverser le gouvernement qui a tenté de remettre en cause le projet et dénoncé la rentabilité socio-économique du projet.
...
En 2018 la colère populaire était jaune ! Quelle sera la couleur de la prochaine vague de colère ?
Clés : colère Crise italienne ; G7 ; BIARRITZ ; Lobby ; Lyon ; Lyon Turin ; Turin