L’analyse du second tour de la présidentielle indique que les classes populaires rurales ont majoritairement voté Marine Le Pen. Que cache ce phénomène ? Une perte du lien social, constatent deux sociologues de terrain. Cette fois encore, le plafond de verre a tenu. Mais ne commence-t-il pas à se fissurer ? Jean-Marie Le Pen avait obtenu près de 18 % des votes au deuxième tour de l’élection présidentielle en 2002. Sa fille Marine Le Pen avait obtenu 34 % en 2017, puis 41 % cette année. « Sur 35 000 (...)
Connu / tg 28/06/22 19:42
71 109 vues - 1,6 k - 53 - 159 k abonnés - 438 commentaires
Penser les vulnérabilités à l’heure de la dérive climatique et de la raréfaction des ressources - Cercle Vulnérabilités et Société avec Jean-Marc Jancovici.
A noter : Les courbes à 29'12 sont nouvelles.
Partie Questions/réponses à 01:06:55
Diaporama : https://fr.slideshare.net/JoelleLeconte/panser-plus-de-plaies-avec-moins-de-moyens-09092021-vulnerabilite-et-societes
Audio : https://soundcloud.com/effondrement-imminent/jancovici-panser-plus-de-plaies-avec-moins-de-moyens-09092021-cercle-vulnerabilites
Vidéo originale : https://www.youtube.com/watch?v=iuUk1yu-A0o&t=0s
Tr.: PIB = NRJ = CO2 pas de respect des accords de Paris sans récession !
l'économie postule que les ressources naturelles sont gratuites et pourtant indispensable. ... le dév du tertiaire (des emplois de services) est dû à une société énergivore ... un ges absorbe les infrarouges terrestres, le co2 est un oxyde stable, épuration par photosynthèse ... l'altération du climat est pour partie irréversible (10% à 10000 ans !) limiter mais pas l'arrêter. Se méfier des moy car les extrèmes vont être destructeurs malgré les moy comme aux usa en ce moment ... des surprises ... construire des systèmes résilients, fin des ressources comme le pétrole ... équation de Kaya [sur les ENR, (on en sort), il n'est pas crédible :-( ] la croissance verte ne fonctionne pas. Solidarité. Décroissance cite Delphine Batho. Parle de piloter la réduction des émissions de gaz à effet de serre / accords de Paris.
Q.
Dominique ? éthique sinon monde sauvage, croit à l'entraide, cf pablo servigne, la q du partage, du sens,
Thibaut : secteurs du lien,
Annie Chapelier : changer de modes de vie, sébastien bolher??, accuse l'ignorance, demande du temps, démocratie système lent,
/carte carbone individuelle : la taxe a besoin de temps trop tard, rationner le consommateur nécessite acceptabilité donc demande du temps, rationner sectoriellement par le règlement ex pompes à chaleur avec accompagnement c'est le plus rapide et facile++
Dominique Bourgine /photovoltaïque c'est purement financier, zéro bénéfice envi, augm les importations
/nucl au niveau planétaire = parachute ventral, pilotable pour garder la société d'aujourd'hui où élec à la demande, accepter qu'on ait moins d'énergie, on ne se passera pas du serrage de ceinture,
Auréliane Roux?? constr. yaura des surprises, ehpad ?? notre rapport à la mort, la démographie, avoir le courage de ces débats, la mort devenue non normale !
/entreprise pérenne : passer du temps à réfléchir, 10% de son temps, désinvestir, investir,
Corinne Devin ?? /débat intergénérationnel /centre de vaccination appel aux jeunes, la covid a renforcé les liens, au niveau mondial, émissions importées ont augmenté, -5% de baisse mondiale des ém de ges,
/précarité énergétique : la traiter en incluant l'effet rebond, rempl fuel par pac++ ne pas dégrader la situation, concilier
/limites apprendre à renoncer, les fragiles en sont des experts, générer l'enthousiasme, les pauvres parfaits écolos, sobriété = pauvreté consentie, ascète et pas pauvre, le bonheur est ailleurs que matériel, des valeurs positives, ...
Ndlr : comme d'habitude, d'accord en tous points sauf sur le mix-énergétique (nucléaire/enr) : il voit le nucléaire comme un amortisseur, je le vois comme un piège qui empêche d'agir car sa vision des enr est PARTIALE. Se fixer l'objectif de sortir du nucléaire pour cesser de produire des déchets radioactifs au plus vite OBLIGE À SE POSER LES BONNES QUESTIONS plutôt que de se donner l'illusion d'un amortisseur car il y a la question des ressources et de la biodiversité à concilier en même temps. L'approche holistique par la coopération pour construire des modes de vie adaptés à l'anthropocène permet d'envisager des changements radicaux à la hauteur des enjeux dans les délais impartis. C'est de la coconstruction/cocréation donc de la médiation de projet sous contraintes, donc avec des conflits, il faut donc articuler médiation de projet avec médiation de conflit. Cela passe par la promotion de la culture de la médiation, cad d'un tiers impartial, empathique, bienveillant, indépendant, qui maître la question du neutre et garantie la confidentialité, en lien avec ses pairs pour coller à la dimension holistique et holomidale de ce chantier par la construction d'un vecteur ou d'une matrice systémique.
C'est le premier pas qui coûte, une fois en mouvement, la direction compte pour converger au plus vite vers l'objectif zéro émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Cela valide l'idée de BIFURCATION ÉCOLOGIQUE prônée par LFI ainsi que la coopération plutôt que la compétition. Et tout changement demande un effort qui n'est pas proportionnel à l'amplitude du changement (en d'autres termes, quitte à changer, autant changer tout de suite de la quantité nécessaire...)
Valoriser ACT
Lanvéoc. La journée citoyenne revient le 17 avril 2021 - Publié le 29/03/2021 à 08h00 / Ouest France
À Lanvéoc, 6e édition de la journée citoyenne (29160, Finistère)
Entretien avec Christine Lastennet, maire.
But : créer du lien social et que les citoyens s’approprient l’espace public. Notre devise est « faire ensemble pour mieux vivre ensemble ».
...
C’est la lecture d’un article sur Fabien Jourdan qui est à l’origine de cette initiative. Il est le maire d’une petite commune. Pendant mes fonctions de première adjointe, avec une autre élue, nous avions assisté à un colloque sur la journée citoyenne, au Sénat. ... de 127 participants en 2016, nous sommes passés plus de 200 en 2019 ... Nous prenons encore les idées d’ateliers.
Contact : tél. 02 98 27 50 21 (mairie) ; journeecitoyennelanveoc@gmail.com
1 - Agir maintenant.
Pouvons-nous attendre?
Nos modèles économiques nous formatent à penser compétitivité.
...
Tant que nous ne changerons pas radicalement nos orientations politiques, nous verrons à court terme, se multiplier : le manque d'eau et de nourriture, les maladies, les guerres et les migrations. Et finalement, nous n'aurons nulle part où fuir les terres que nous aurons rendus infertiles.
Alors avons-nous le temps?
- de convaincre des populations désabusées par les discours politiques de choisir un programme radical
- de trouver le dirigeant qui sera moins préoccupé par la forme que par le fond de son engagement
- de gagner des élections conditionnées par des médias conservateurs influençant concrètement l'opinion
- de s'accorder avec les autres États du monde qui sont, eux, occupés à se mener des guerres économiques ?
Peut-être... mais souhaitons-nous faire ce pari?
2 - Les alternatives existent déjà.
Nous savons inventer de nouvelles façons de faire.
...
3 - Un outil pour fédérer.
Bâtir avec les acteurs du changement.
...
Il ne manque que de faire de ces initiatives un système. Il ne manque que de créer des réseaux de production et de distribution capables de répondre à la majorité des besoins de la population. Il ne manque que de développer des autonomies locales, affranchies des circuits du marché libre et non faussé.
...
C'est ce projet qui vous est proposé aujourd'hui sous le nom de kunlaboras. Un réseau social qui a pour vocation de répondre à cette nécessité d'organiser les rapports humains autrement. Un réseau social comme un lieu qui serait la propriété de ces acteurs, qui se construirait et se renouvellerait avec et pour la communauté de son réseau.
4 - Votre contribution.
De quoi avons-nous besoin?
...
cultiver la collaboration plutôt que la compétition? Comment retrouver des espaces de rencontre et d'échange pour se préserver de l'isolement social qui conduit aux individualismes et au mépris des solidarités? Toutes les questions de société qui se posent à nous sont autant de défis que notre démarche souhaite relever.
Connu par https://discord.com/channels/775724065327153162/776097397796896789/784153387016519691 et par https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?s8LZTA
Ndlr : PLPDLA et rejoint le pj MpT-arcdev-MdH ACT
195 vues - 3 - 0 - 122 abonnés - 0 commentaire
La Fondation pour les Sciences Sociales organise une Journée des sciences sociales 2019 sur le thème « “Crises de confiance » le vendredi 22 novembre de 9 à 17 heures à Sciences Po, Paris Salle Goguel, où les lauréats présenteront leurs travaux dans une version française accessible à un large public.
Transcription :
...
aller du côté des expériences, des pratiques, des interactions, pour améliorer ce fait. Et ainsi contribuer à réparer ce lien social entre institutions et population.
gregfromparis @gregfromparis
A quoi ressemblera la mondialisation post #COVID ? Avec @DavidDjaiz
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/vlan/id1233992877#episodeGuid=5e9431da4d0d56947a5d1f01
9:06 AM · 14 avr. 2020·Twitter for iPhone 5 Retweets 10 J'aime
Julien Delalande @JulienDelalande · Maintenant
En réponse à @gregfromparis et @DavidDjaiz
Mériterait d'être diffusé sans DRM
Si possible, je ferai suivre :-)
Lux
@LucienneSnadly · 16 avr. En réponse à @gregfromparis et @DavidDjaiz
Merci ! C’est très bien
Visage souriant avec des yeux rieurs
0 - 0 - 1
->
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/vlan-127-a-quoi-ressemblera-la-mondialisation-post-covid19/id1233992877?i=1000471403864
"
David Djaiz a 29 ans et et si vous ne le connaissez pas encore, je crois que vous allez entendre beaucoup son nom bientôt. Jeune normalien et énarque, professeur à Science Po mais aussi haut fonctionnaire et auteur.
Il a écrit un livre politique qui se nomme "slow democratie" paru en 2019 qui propose de reprendre le contrôle d'une mondialisation débridée dont les dégâts se font sentir chaque jour.
On dit des pandémies qu'elles sont la marque d'un problème de société et il est assez évident que la crise sanitaire que nous traversons est une marque de cette mondialisation folle.
Nous avons enregistré avec David lors de la première semaine de confinement et j'aurais aimé diffusé cette discussion un peu plus tôt mais vous comprendrez pourquoi au début de notre conversation il reprend des éléments structurants.
Avec David nous revenons sur la manière dont cette mondialisation a conduit à des dysfonctionnements majeurs, comment nous pouvons revenir à une localisation et à une nation forte mais sans que cela soit "nationaliste" ou identitaire évidemment.
Une conversation plus économique que d'habitude mais il me semble que c'est essentiel de comprendre ces éléments pour comprendre ce qui va se passer par la suite au niveau national et international et se forger des avis éclairés.
"
Transcription : ... les métiers du lien social qui font que la société fonctionne (éboueurs, techniciens, boulangers, caissières, etc) machinerie sociale ne tourne pas toute seule. ... on a survalorisé le capital, pb de l'hyper mondialisation, qui est d'abord du capital financier, les autres facteurs (travail, terre, etc) dévalorisés => penser un rééquilibrage les unes par rapport aux autres. Repenser tout de fond en comble.
Nous accompagnons les personnes de plus de 55 ans dans la transition entre vie professionnelle et retraite pour une retraite épanouie et citoyenne.
Une plateforme sécurisée et une équipe à votre écoute
- Profils vérifiés - Données personnelles protégées - Support utilisateurs de qualité
Nos valeurs
- Notre entreprise est solidaire, tant dans son fonctionnement et sa gouvernance, collective, transparente et créatrice d’emplois, que dans sa mission, sa vision. Nous sommes agréés par l’Etat en tant qu’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (Esus) depuis le 17 mai 2017.
- portée par un projet de société que nous défendons avec bienveillance : nous sommes convaincus que l’intergénérationnel est une des clés de la citoyenneté et que le rôle joué par les retraités au sein de la société n’est pas suffisamment mis en lumière.
- engagée : elle cherche à créer de la richesse sociale en apportant une aide concrète aux associations tout en facilitant le maintien du lien social des retraités.
Équipe Benevolt
- Anne-Laure Présidente (CEO) Cofondatrice
- Amélie Directrice des opérations (COO) Cofondatrice
- Maxime Directeur technique (CTO)
- Thomas Chargé de communication
- Océane Chargée de relations utilisateurs
- Adrien Mergui Chargé de relations utilisateurs
- Matthias Lombard Chargé de communication
- Tangi Mendes Développeur web
Gouvernance participative
ESUS => système de gouvernance participative. En 2018, nous avons créé un Comité de Pilotage Participatif pour nous aider dans nos prises de décisions.
Composé de représentants de nos utilisateurs bénévoles et associations, d'experts de nos métiers et de nos secteurs activités, de membres de nos réseaux, ce comité se réunit 4 fois par an et nourrit nos réflexions stratégiques et opérationnelles par la diversité de ses positions.
Liste des membres du Comité de Pilotage Participatif :
- Aurélien BIAIS, Avocat de Benevolt
- Alain COTTAIS, Benevolt
- Jacques BRIAIS, Benevolt
- Antoine LEBORGNE CHRISTENSEN, En création d'une association
- Chloé DUREY, Chargée de mission pour la CRESS Pays de la Loire
- Philippe FINTONI, Directeur de La Ruche Saint-Nazaire
- Laurence CERNE, Experte de la Silver Economy
- Diane AUSSEUR, Coach
- Patrick DROUET, Directeur de l'association Temps Jeunes
- Marie POULIQUEN, Fondatrice de Menthe Poivrée
- Pierre-Marie BOZEC, Entrepreneur social
- Chantal FIEVET, Exploratrice de perspective à la retraite
Partenaires
- CRESS Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire
- Les Écossolies Pôle de coopération et d'innovation sociale
4 saisons des Assos Partenariat avec France Bénévolat et Passerelles & Compétences - Nantes
Découvrir nos autres partenaires - CADRAN Nantes Centre pour Accompagner et Développer les Ressources pour les Associations Nantaises - La Ruche Entrepreneuriat social - ADN BOOSTER Accélérateur d'innovations numériques - BPGO Banque Populaire Grand Ouest - Fonds de Dotation Solidarité Grand Ouest Ensemble, agissons pour notre territoire - Creative Care Factory Dispositif d'hébergement - Santé et Bien-être - Gérontopôle autonomie longévité des Pays de la Loire - Orpan L'association des seniors nantais - Malakoff Médéric - France Active Pays de la Loire 'Les entrepreneurs engagés' - Bpifrance - Initiative Nantes 'Un réseau, Un esprit' Réseau associatif de financement d'entreprise - Ticket for Change - Silver Eco 'filière industrielle soutenue par le gouvernement français' - Aurélien Biais avocat d'affaires - NooVoo 'C'EST BIEN FAIT POUR VOUS' Collectif de créatifs - Act For Impact - CCI Nantes St-Nazaire - Orange Numérique solidaire & entrepreneuriat au féminin
Fondation :
« Nous avons créé Benevolt pour valoriser l'expérience des jeunes retraités en France et mettre en lumière leur engagement associatif. Les jeunes retraités sont actifs, désireux de transmettre leur savoir et soucieux de continuer à s’investir dans la société. Benevolt facilite leur rencontre avec des structures en recherche de bénévoles. Ces structures peuvent ainsi pérenniser leurs actions et développer leurs projets dans la durée. »
Anne-Laure MESGUEN et Amélie ARCILE, co-fondatrices de Benevolt
Mentions Légales
édité par PARTAGER SON TEMPS, société par actions simplifiée au capital de 30.000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nantes sous le numéro 820 377 802, dont le siège social est fixé au 1, place de la poste, 44470 Carquefou.
Directeur de la publication : Anne-Laure MESGUEN.
contact : contact@benevolt.fr
Connu / mel Fenarac27-76
Devant la faiblesse de la participation citoyenne, le délitement du lien social, l’isolement de chacun, la sur-consommation, des solutions existent pour améliorer la vie des gens au quotidien et répondre aux grands défis sociétaux de notre temps. Suivant le principe “penser global, agir local ”, des « co-citoyen.ne.s » s’organisent et nous invitent à repenser notre manière de vivre ensemble.
Cette dernière phrase est extraite du manifeste des co-citoyens emmenés par Guillaume Desmoulin et Lou Cartet Dupuy au micro de cet épisode.
Ensemble ils accompagnent les citoyens qui le souhaitent dans la définition de leurs micro-projets locaux. Ils utilisent pour cela une plateforme de financement participatif et favorisent les rencontres et liens avec d’autres associations ou habitants pour les aider à réussir leur projet.
Ils créé ainsi du lien social, favoriser le pouvoir d’agir des habitants, localement.
Rencontre avec des co-citoyens.
Fichiers média https://feeds.acast.com/public/streams/5b7da05def5c7548230b565a/episodes/5c980c96b4cd3e0365700499.mp3 (audio/mpeg, 66.5 Mo)
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?LW09FA
Transcription : ... à Paris, bientôt Marseille ... association ... distrib café dans le métro ... INTERMÉDIATION DE PROJETS ... collectif de femmes / pb de relogement ... communauté d'entraide ... mise en relation ... apport de solutions ... plaidoyer ... verticaliser les colères ++ ... a fait des études en politiques publiques /baisse de subv s'autoorganiser ... le numérique n'est qu'on outil ... faire ensemble ... remettre les habitants au centre ... scène roulant pour accueillir spectacles, musique, animer ++ ... collectifs d'habitants ... centres sociaux contacter les équipes d'animation ... pj à rennes, grenoble, espagne, être concrets, SOUTIEN ... catalyseurs ... on reste en contact des gens qui ont de l'expérience pour avoir des ambassadeurs ... comment ça matche /modèle économique partenariat avec les collectivités territoriales on ne prend pas de commissions le porteur peut faire un don libre. constuire une ville plus juste, solidaire etc ne pas faire du conseil ; rejette la logique libérale ; /échecs : dur d'être viables économiquement donc de tenir plus qu'un an. comment se faire connaître plus largement ? démocratiser le fin particip + ; /succès : l'équipe qui s'agrandit, >12 bénévoles, des salariés, les projets, un autre monde possible. reprendre la main sur nos vies.
Ndlr : approfondir ACT
Q : - plateforme basée sur logiciel libre ? ACT
Yoann Duriaux a lancé cette pétition il y a 6 ans - Fermée, avait 337 signataires
le Tiers-Lieu est avant tout un projet politique.
Il est ici question de conscience stratégique. L’amélioration des conditions de vie des citoyens et le dépassement de crises économiques et écologiques majeures ne procède pas uniquement par la mise en place d’un artefact de plus dans la course à l’innovation. Au-delà des modes, des actions dispersés et des controverses techniques et terminologiques, l’enjeu du Tiers-Lieu est de reconsidérer la manière dont se pense la création de valeurs. Comment ces valeurs se créent et ce qu’elles apportent en terme d'intérêt général.
L’important n’est pas uniquement de savoir s’il y a émergence mais si ce qui émerge est bon pour nous.
lire le manifeste en ligne http://movilab.org/index.php?title=Le_manifeste_des_Tiers_Lieux
Commentaires
Nadine Bahajjaj·il y a 6 ans
ça porte beaucoup du valeur
Marie-Laure Cuvelier·il y a 6 ans
Recréer, en mieux, les 200 000 cafés, lieux de lien social, qui ont fermé ces 20 dernières années...
Le Mouton Numérique - Vidéos & podcasts
Nathan Stern se définit comme un ingénieur social avant tout. Sociologue, il est aussi créateur de Peuplade, de voisin-age, et d’autres médias sociaux de proximité. Il était l’invité de Radio Mouton (93.1FM) le jeudi 22 mars.
Radio Mouton est l’émission mensuelle du Mouton Numérique, montée par Stéphane Favereaux (@s_favereaux) et Estelle Bernet (@e_brnt). Ils sont accompagnés de leurs chroniqueurs Andy et Valéry. La petite équipe s’est offert avec Nathan quelques sujets de choix parmi lesquels :
Lien social et inter-individualité
Internet, le nouvel agora (pour le pire et pour le meilleur)
La disparition du Moi physique au profit du Moi numérique : vers une redéfinition du lien social algorithmique
Transformation du lien social et avènement du transhumanisme