mercredi 11 décembre 2024 / Par Mickaël Correia - La lettre écologie - Médiapart
L’observatoire européen Copernicus l’a annoncé ce 9 décembre : 2024 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée. Et elle sera la première année au-dessus de 1,5 °C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle. Ce franchissement de température est tout symbolique puisqu’il incarne une des limites que se sont fixées les près de 200 pays signataires de l’accord de Paris de 2015 sur le climat : maintenir la surchauffe planétaire « bien en dessous de 2 °C » et poursuivre les efforts pour la contenir à 1,5 °C.
Toutefois, jamais le fossé n’a semblé aussi béant entre la réalité du chaos climatique en cours et l’action politique nécessaire pour répondre à l’urgence.
...
l’extractivisme colonial des ressources naturelles par les pays riches ayant laissé les nations les plus pauvres financièrement exsangues pour affronter le réchauffement.
Pis, pendant que la montée des températures provoque un chaos climatique, la montée des nationalismes engendre un chaos démocratique. Alors que la planète a plus que jamais besoin de justice sociale et de multilatéralisme face à l’urgence climatique qui impacte les plus vulnérables, les droites conservatrices et l’extrême droite semblent désormais de plus en plus s’agréger autour d’une même rengaine : l’anti-écologisme.
...
depuis 1991, 79 % des décès enregistrés à la suite des événements climatiques extrêmes l’ont été dans les pays du Sud.
...
nous dirige tout droit vers un réchauffement oscillant entre 3 °C et 3,5 °C d’ici la fin du siècle. De quoi mettre en péril l’habitabilité même de notre planète.
Face au climato-dénialisme et au repli nationaliste autour desquels se recomposent les populismes, plus que jamais l’écologie politique se doit d’être antifasciste et internationaliste.
... lettre d’information gratuite et indépendante qui publie en temps réel les nouvelles découvertes de la médecine naturelle validées par la recherche scientifique.
Pratique et concrète, PureSanté vous aide dans la vie de tous les jours :
- A faire vos courses en comprenant ce qui se cache derrière les étiquettes volontairement illisibles
- A essayer des remèdes auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé ou des recettes millénaires issues de traditions fascinantes
- A faire les tous petits changements dans votre vie quotidienne, presque insignifiants, qui auront pourtant des conséquences déterminantes sur votre santé dans 10 ou 20 ans.
Cancer, cholestérol, maladies chroniques, dépression, ménopause, problèmes respiratoires : ne ratez aucune révélation utile pour votre santé et ne lisez que ce qui en vaut vraiment la peine.
...
formidables résultats obtenus par les médecines douces :
- La gymnéma efficace contre le surpoids,
- Un mélange de vitamines particulièrement efficace pour surmonter stress et événements angoissants,
- Les deux exercices qui réduisent les douleurs chroniques du dos
- Le régime qui guérit 80 % des personnes souffrant du côlon irritable en six semaines
- Une technique simple pour savoir si on est intolérant au gluten
- Une tisane de boldo pour apaiser les digestions les plus difficiles
- Etc.
Florent Cavaler est le rédacteur de PureSanté et journaliste professionnel spécialisé dans la santé naturelle
Responsable et éditeur du site : PureSanté Editions SA
Siège social : c/o Loralie SA, Place Saint-François 12 B, 1003 Lausanne, Suisse
Capital social : CHF 100’000,-
IDE (Canton de Vaud) : CHE-167.749.439
Directeur de la publication : Madame Carole LEVY, en sa qualité d’administrateur
Hébergeur du site : Amazon Web Services, Inc.
Service clients :
Téléphone : +33 (0)9 85 60 06 46 (appel gratuit depuis la France métropolitaine)
Courrier : PureSanté Editions CS 90006 59718 LILLE CEDEX 9
Ndlr : fiable ? ACT