Edition spéciale : Israël-Gaza : l'onde de choc en replay - diffusé le 19/10/2023 à 21h11 - France 2
Politique 1 h 51 min Français tous publics - Disponible jusqu'au 18/10/2024
Le 7 octobre 2023, une série d'attaques menées par le Hamas depuis la bande de Gaza a fait de nombreuses victimes en Israël, en majorité civiles. Depuis, la riposte menée par l'Etat hébreu a entraîné la mort et le déplacement de nombre de Palestiniens. Des milliers de blessés sont en outre à déplorer dans les deux camps. Devant la gravité de la situation, le service politique de France Télévisions propose une émission spéciale pour tenter de faire le point sur le conflit afin de mieux comprendre ses tenants et ses aboutissants. Tout au long de la soirée, de nombreux spécialistes du Moyen-Orient s'expriment sur le plateau pour éclairer cet événement géopolitique qui rebat les cartes de la dynamique enclenchée par les accords d'Abraham en 2020.
Présenté par : Caroline Roux, Julian Bugier
Tr. après avoir eu des propos empathiques et modérés pour toutes les populations touchées, Kahina Bahloul, Imam ++ a dénoncé le biais dans le tableau de la première partie sur la question de ce conflit israëlo-palestinien : on a tendance à réduire ce problème là au Hamas. Le conflit israëlo-palestinien n'est pas le Hamas. On a parlé pendant plus d'une heure du Hamas. Ya aussi le peuple palestinien qu'il ne faut pas oublier. À chaque attentat tout le monde exprime son soutien au peuple israëlien et c'est normal de le faire. Mais pourquoi on ne le fait jamais pour le peuple palestinien ? On ne le fait pas assez. On ne le fait jamais assez. Ça fait 75 ans que le peuple palestinien souffre, qu'il est chassé de ses terres, de ses maisons, qu'il subit des exactions de la part de l'État Israëlien, que des enfants palestiniens sont emprisonnés dans des prisons Israëliennes. Ça, l'Europe ne veut pas en parler. Et ça, c'est ressenti comme étant une injustice.
NDLR : elle a dit très exactement ce que je ressentais : l'émission évoque le conflit Hamas-Israël en ne le remettant pas en perspective avec le conflit principal Israëlo-Palestinien. D'ailleurs, l'invité historien Mr BADIE (professeur de relations internationales à Sciences Po) n'a pas pu dérouler tout son raisonnement, interrompu à de nombreuses reprises. Dénoncer ACT L'Europe a créé le problème, elle doit le résoudre, c'est sa responsabilité.
-> https://twitter.com/infofrance2/status/1715108329813356966
"
Image de profil carrée Info France 2 @infofrance2
🗣 "Je tiens à m’adresser à la population juive de France pour leur dire que leurs vies sont précieuses et que toute vie humaine est sacrée que ce soit les juifs, les chrétiens, les musulmans, les athées" rappelle la première imame de France Kahina Bahloul. 10:51 PM · 19 oct. 2023 · 2 962 vues
- Julien Delalande @JulienDelalande · 26 min
#KahinaBahloul, Imame, a ensuite dénoncé le biais dans le tableau de la première partie sur la question de ce conflit israëlo-palestinien : on a tendance à réduire ce problème là au Hamas.
#France2 #ConflitIsraelPalestine
1/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 23 min
Le #ConflitIsraelPalestine n'est pas le #Hamas. On a parlé pendant + d'1 heure du Hamas. Ya aussi le peuple palestinien qu'il ne faut pas oublier. À chaque attentat tt le monde exprime son soutien au peuple israëlien & c'est normal de le faire.
#France2 #Israël #Palestine
2/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 18 min
Mais pourquoi on ne le fait jamais / le peuple palestinien ? On ne le fait pas assez. On ne le fait jamais assez. Ça fait 75 ans que le #PeuplePalestinien souffre, qu'il est chassé de ses terres, de ses maisons, qu'il subit des exactions de la part de l'État Israëlien,
#Nakba
3/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 14 min
que des enfants palestiniens sont emprisonnés dans des prisons Israëliennes. Ça, l'Europe ne veut pas en parler. Et ça, c'est ressenti comme étant une injustice.
#France2 #ConflitIsraelPalestine #Nakba #GrandeCatastrophe #Injustice #Europe #France #GrandeBretagne #Israël
4/n
"
« Ne me parlez pas "d’acceptation", de "renoncement", mais posez-vous cette question : accepteriez-vous que l’on décide à votre place si vous avez le droit et le choix de vivre votre sexualité ? » C’est ainsi que Pascale Ribes, vice-présidente de l’Association des Paralysés de France et présidente de l’association CH(s)OSE, qui milite pour l’accès effectif à une vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, interpelle les lecteurs du Républicain Lorrain dans une Tribune parue aujourd’hui et en ligne sur le site du quotidien régional. Une tribune où elle remet en cause les raccourcis et les arguments parfois fallacieux des opposants à la création de services d’accompagnement sexuel en France, mais aussi ceux de certaines associations féministes.
(Mise à jour dim. 31 janv. 2016)
Depuis mon dernier billet, une idée me trotte dans la tête : et s'il n'y avait pas de problème ?! (juridique, j'entends) !
http://blogs.mediapart.fr/blog/julien-delalande/310313/sexualite-des-handicapes-avant-le-debat-une-introspection-de-chacun-madame-la-ministre-marie-a
...
Coopération en matière d'économie, d'écologie, par une approche holistique et holomidale
Premier gazou : https://twitter.com/JulienDelalande/status/343880828075515905
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 10 juin 2013
En réponse à @dliberce @dliberce @leplus_obs
"Nous devons construire une nouvelle #société avant que l'ancienne ne s'effondre."
#Mutation #CoEco
"
RÉPONSE À L'AUTEUR Philippe Marlière (professeur de sciences politiques)
Monsieur;
je vous trouve sévère et injuste.
Sur la timidité affligeante de la "gauche" française, sur les 521 liens que j'ai personnellement indexés sur le sujet de la pandémie COVID-19, une bonne moité concerne des interventions écrites ou orales de militants politiques, syndicaux ou associatifs qu'on peut rattacher à la "gauche". Timidité ? Affichée sur tous les plateaux depuis le début.
Sur les manifestations anti-passe sanitaire : cet objet liberticide et pas du tout sanitaire fait l'unanimité des manifestants contre lui et fait l'objet des manifestations. Concernant la vaccination, il y a trois groupes : celui des vaccinés (environ un tiers), celui des inquiets de l'ARN Messager (une petite moitié) et les anti-toute vaccination (très minoritaires). Ces trois groupes sont transpartisans. De plus et par ailleurs, il y a la question de la vaccination obligatoire et ces trois groupes sont contre pour des raisons différentes : les inquiets et les anti-toutvax sont dans leur logique. Pour les provax antipass, ils sont convaincus que la contrainte n'est pas la bonne méthode et que seule la conviction est efficace. Macron et sa clique n'ont fait que détruire le peu de confiance en la politique qui restait.
Sur Jean-Luc Mélenchon : tout d'abord, c'est la seule personnalité que vous nommez précisément à deux reprises. Ensuite, vous renvoyez à un lien erroné https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de et vos affirmations sont vagues et non fondées. Par exemple, concernant Mr Raoult, il ne l'a jamais défendu. Il a seulement cherché à comprendre sa position et pourquoi il subissait des attaques tout azimut. Et il a rappelé qu'il fallait s'appuyer sur la science. Imputer à Mr Mélenchon le discrédit de la chloroquine est de la pure mauvaise foi.
Sur l'appel lancé par le collectif et repris dans libération, il faut encore être "tordu" pour y voir du confusionnisme : je cite la conclusion "Une vaccination large et massive est nécessaire pour combattre cette pandémie, à commencer par la couverture des plus fragiles. Nous nous démarquons de toutes celles et ceux qui font de leur opposition frontale au vaccin un déversoir sectaire et complotiste et nous dénonçons fermement toute assimilation de la stratégie vaccinale à la Shoah ou à l’apartheid".
C'est pour moi soutenir avec force la vaccination, rejeter les anti-vax et dénoncer les abus de langage, n'est-il pas ?
Je pourrais continuer l'analyse, mais cela me semble suffisamment éloquent déjà.
Pour terminer, le seul confusionnisme que je vois vient de votre attaque axée sur le mot "gauche", mot qui a été "carbonisé" par le quinquennat de François Hollande notamment. Donc, encore une fois, difficile d'en rendre responsable Mr Mélenchon...
Pour le reste, nous nous retrouvons sur la critique de l'action du Gouvernement Macron. C'est tout de même le plus important !
Mais quand même, Monsieur le professeur, je ne vous connais pas, le manque de rigueur dans ce texte n'est pas digne de votre fonction. J'ai l'espoir que ce n'est qu'un écart exceptionnel.
Julien Delalande
Ndlr :
- publié également sur le nouvel obs, en attente de publi ATT
- i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?AWbQ4Q
Corinne Lepage a retweeté
Antonio Duarte Trèfle @Antonio_Duarte · 19 avr.
L’#Ecologie dépasse les clivages politiques ! La Planète n’est ni de gauche, ni de droite !...
Si les écologistes français appliquaient ce précepte, ils seraient au pouvoir comme les Grünen en Allemagne qui vont succéder à Merkel !...
Citer le Tweet
Corinne Lepage @corinnelepage · 18 avr.
Je ne suis pas candidate et pour le reste je suis fidèle à l ECOLOGIE depuis plus de 40 ans! twitter.com/blogcpolitic/s…
0 - 4 - 4
=>
https://twitter.com/JulienDelalande/status/1384607815491260420
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 19 min
En réponse à @Antonio_Duarte et @corinnelepage
L'écologie, comme le social et la démocratie ne subit-elle pas à plein la lutte des classes (voire la guerre de classes selon Warren Buffet) ?
Le nier n'est-il pas anti-écologique et donc contre-productif ? - 0 - 0 - 0
"
Blog : Le blog de Julien Delalande
Comme moi, signez l'appel commun à la reconstruction et rédigez pour votre député un texte personnalisé à lui et aux caractéristiques principales de sa circonscription. Pour moi : Stéphanie Kerbarh Députée de Seine-Maritime, neuvième circonscription. Tourisme, industrie, agriculture/ruralité caractérisent la circonscription.
mots-clés 76 adaptation Agriculture Anthropocène appel commun à la reconstruction aux députés circo-76-09 confinement COVID-19 déconfinement Démocratie députés Economie industrie jour d'après ruralité seine maritime tourisme Urgence Climatique urgence écologique urgence politique urgence sanitaire