Article pro Nuke de Nicolas Goldberg selon TG
Accueil Économie Conjoncture
Pesticides : un rapport publié ce jeudi pointe des «marges indécentes» des fournisseurs des agriculteurs
« Tout laisse à penser que, par différents biais, ce secteur n'est pas exempt de marges indécentes et de profits d'opportunité ». Ekaterina Pokrovsky
Le texte préconise de lever le voile sur l'«angle mort» des coûts de production des fabricants de machines, d'engrais et de pesticides.
Il serait «utile» de faire la lumière sur les marges des entreprises qui vendent des pesticides aux agriculteurs, estime une commission d'enquête parlementaire dans un rapport rendu public jeudi, suggérant qu'elles réalisent des «marges indécentes» et devraient payer davantage d'impôts.
Les grandes lignes du rapport avaient été présentées la semaine dernière par son rapporteur, le député socialiste Dominique Potier. Il avait décrit «un archétype d'un échec des politiques publiques» à affranchir les agriculteurs de leur dépendance aux herbicides, fongicides et insecticides de synthèse. Le rapport complet, de près de 300 pages, a été publié jeudi. Il formule 26 recommandations, dont celle de «sanctuariser les captages pour l'alimentation en eau potable» en ouvrant notamment la possibilité d'exproprier un exploitant pour arrêter la contamination de la ressource par des résidus de pesticides.
Le rapport préconise également de lever le voile sur l'«angle mort» des coûts de production des fournisseurs des agriculteurs : fabricants de machines, d'engrais et de pesticides. «Tout laisse à penser que, par différents biais, ce secteur n'est pas exempt de marges indécentes et de profits d'opportunité», est-il souligné. Sollicitée par l'AFP, l'organisation française représentant les fabricants de pesticides, Phyteis, n'a pas donné suite dans l'immédiat. Le rapporteur indique s'être rendu en novembre au ministère de l'Économie pour jauger la contribution à la fiscalité nationale des fabricants de produits phytosanitaires - dont les géants Syngenta, Bayer, Corteva et BASF.
À lire aussi Pourquoi les agriculteurs renversent les panneaux des villes
« Moins de 60 millions d'impôt sur les sociétés »
«Les contrôles (...) m'ont laissé pantois : payer 110 millions d'euros d'impôt sur les sociétés pour 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires suppose soit une très faible rentabilité, soit un transfert de coûts massif [une pratique visant à réduire la base imposable, NDLR]. Je vous laisse imaginer l'hypothèse qui est la mienne», a-t-il déclaré aux autres membres de la commission, selon un compte rendu annexé au rapport. «En outre, la moitié de ces impôts est récupérée [par les entreprises] sous forme de crédit d'impôt recherche (CIR) dont l'usage n'est pas orienté - on ignore s'il va être consacré à des molécules douteuses ou vraiment intéressantes d'un point de vue technoscientifique», a ajouté le député de Meurthe-et-Moselle. «On peut tout de même s'interroger sur les marges bénéficiaires et la fiscalité des grands groupes qui réalisent 90% du commerce de la phytopharmacie dans notre pays, quand on voit qu'ils ne paient en définitive qu'un peu moins de 60 millions d'impôts sur les sociétés», a-t-il insisté.
La rédaction vous conseille
- La rémunération des agriculteurs à nouveau sous pression
- Agriculture : la FNSEA annonce obtenir l'abandon de la hausse de taxes sur les pesticides et l'eau
- Bond de la rentabilité pour les coopératives agricoles Vivescia et Axéréal
Sujets Pesticides Agriculteurs - 8 commentaires
Ndlr : ce rapport pas sourcé par Le Figaro :-(
Heureusement est en ligne notamment à https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2023/12/rapport-commission-denquete-ecophyto_synthese-ce-14-12-23.pdf
depuis
https://www.generations-futures.fr/actualites/enquete-potier-pesticides/
"
RAPPORT DE DOMINIQUE POTIER
DÉPUTÉ DE MEURTHE-ET-MOSELLE
Commission d’enquête
Identifier les causes de l’incapacité de la France à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l’exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire
2013-2023 : UNE DÉCENNIE (PRESQUE) PERDUE,
LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE POUR 2030
"
LFI a voté "abstention", pourquoi ? ACT
Les États-Unis sont devenus le premier fournisseur de gaz de la France en 2022, année du ...
Connu / TG le 28/09/23 à 06:39
Connu / https://framapiaf.org/@mvtcolibris/108525979838695331
"
Mouvement Colibris @mvtcolibris@framapiaf.org
💡 Quelques alternatives libres et éthiques à Gmail & co !
@ChatonsOrg @protonmail @Tutanota @gandi
Depuis maintenant deux mois, utilisateur⋅ice⋅s d’adresses @colibris-lemouvement.org, nous rencontrons des difficultés importantes pour…
"
160 078 signatures
Les forêts brûlent en Amazonie et un géant de l’agroalimentaire pourrait profiter de ce désastre : Cargill, responsable d’une destruction environnementale et de violations des droits humains massives, amasse des milliards via la production de soja et de viande en Amérique du Sud. Nous devons l’arrêter !
Appel
À la direction de McDonald’s, Burger King, Walmart, Unilever et autres
“Cargill est responsable d’une destruction environnementale massive et de violations des droits humains. Merci de le rayer de votre liste de fournisseurs.”
Fruit des 20 ans d'expérience de la société Mail Object, Mailo est une messagerie 100 % européenne, garantissant aux utilisateurs de retrouver la maîtrise de leurs données et les accompagnant dans une utilisation éthique et responsable du Web.
expert de messagerie, deux fondateurs, Pascal Voyat et Philippe Lenoir, membre de La FrenchTECH
Propriétaire et éditeur : société Mailo de droit français, SAS au capital de 75 000 €.
Immatriculée au Registre de Commerce de Créteil sous le n° 851585547
Numéro de TVA Intracommunautaire : FR44851585547
Contact e-mail : contact@mailo.com
Directrice éditoriale : Ewa Augustyn
Crédit photo : www.freepik.com, pixabay.com
Hébergeur : Ecritel.
Utiliser Mailo, c'est éviter de véhiculer et promouvoir les valeurs des quelques multinationales qui cherchent à monopoliser le marché.
... accessible de partout dans le monde, à partir de tous types de terminaux, via des interfaces adaptées.
... vous aide à changer facilement d'adresse e-mail, sans risque et sans perte de données.
Mailo Free gratuit 1 Go pour vos e-mails 500 Mo pour vos documents et photos 5 alias Bannières publicitaires IMAP4, EAS Accès à tous les services Mailo : mail, agenda, carnet d'adresses, cloud, partage...
Mailo Premium à partir de 1 € par mois 20 Go pour vos e-mails 5 Go pour vos documents et photos 100 alias Adresse e-mail à vie Assistance Premium IMAP4, POP3, EAS Accès à tous les services Mailo : mail, agenda, carnet d'adresses, cloud, partage...
Fournisseur d'accès à Internet libre !
french data network
Qui sommes-nous ?
La fédération FDN regroupe des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif ; défense et promotion de la neutralité du Net.
À ce titre, la fédération FDN se donne comme mission de porter la voix de ses membres dans les débats concernant la liberté d'expression et la neutralité du Net.
Elle fournit à ses membres les outils pour se développer et répondre aux problématiques qui concernent l'activité de fournisseur d'accès à Internet.