Greenpeace Paris @GP_Paris
[1/2] Rouen - Rassemblement national de la Coordination contre le nucléaire.
@coordantinuk
Vidéo intégrée 10:27 PM · 13 oct. 2024 - 664 vues
...
Un grand week-end national de mobilisation contre le nucléaire est organisé en Seine-Maritime les 12 et 13 octobre prochains. Des parlementaires de la France insoumise seront présent·es et les insoumis·es animeront un stand.
Avec l'aide du pôle insoumis des résistances écologiques, l'ensemble des insoumis·es de Seine-Maritime et des départements avoisinants sont invité·es à participer à cet évènement qui se déroulera :
Samedi 12 et dimanche 13 octobre
Le samedi à Rouen de 10h30 à 20h
Le dimanche à Penly à partir de 11h30
Au programme du samedi, il y aura l'ouverture du village festif antinucléaire à partir de 10h30, une déambulation à partir de 17h30 et des concerts dés 17h. Le lieu RDV est donné à Rouen, Quai rive gauche de la Seine, accès par le quai Cavelier de La Salle.
Au programme du dimanche, plantage de bâtons pour lutter contre l’installation de nouveaux réacteurs à partir de 11h. Le RDV est donné sur la plage de St-Martin-En-Campagne face à la centrale nucléaire de Penly.
Mediacoop est un média créé en 2015 par Matthias Simonet et Eloïse Lebourg. Documentaristes et journalistes, ils veulent créer un media indépendant et respectueux à la fois du lecteur que du salarié. Leur structure sera donc une SCOP (société coopérative) sans patron ni actionnaire.
Voulant à tout prix être libres, les créateurs décident de ne pas faire appel à la publicité ni même au paiement des articles afin que tous y aient accès. Ainsi, Mediacoop sera libre et gratuit. Pourtant, avec deux voire trois salariés depuis ses débuts, la structure doit financer les salaires. Mediacoop a trois axes de travail :
– L’actualité locale (Clermont-Ferrand et ses environs) L’équipe compte sur les dons qui sont versés sur Okpal en ligne ... l’information ne se fait pas sans salarié.
– L’éducation aux médias. Mediacoop intervient dans les établissements scolaires, hospitaliers, pénitenciers, médiathèque afin de former les gens à la critique des médias, à les alerter sur le principe des fake news, etc…Ces interventions sont payées par les structures ou par le biais de subvention
– La réalisation de documentaires : Mediacoop réalise et produit des films documentaires. Leur vente en dvd mais aussi leur passage en cinéma aide à diversifier les ressources de la structure.
Mediacoop peut prétendre à la subvention mise ne place par le ministère de la culture dans le cadre du financement des médias de proximité. De plus Mediacoop a un numéro CPPAP et est reconnu IPG ( Information politique et générale) , permettant la reconnaissance de la qualité de service de presse en ligne et ainsi considérer notre structure comme un média et ses salariés comme journalistes professionnels.
...
donner la parole à ceux que nous n’avons pas l’habitude d’entendre. Notre premier documentaire racontait notre atelier d’écriture à l’accueil de jour de Clermont-Ferrand avec les SDF, relayé par le blog « la rue au quotidien » de Politis.fr . Un premier blog pour les sans abris…
...
Nous avons créé avec pas mal d’autres médias un nouveau monde de la presse, un univers essentiel pour l’indépendance de l’information sous la forme de la CPML (Coordination Permanente des Medias Libres). 74 titres qui existent et qui résistent, qui offre une autre vision du monde ! Nous en faisons partie, nous avons ces mêmes valeurs, ces mêmes combats…
...
édité par : Mediacoop Scop SARL redaction@mediacoop.fr
26 route de Manson, Charade 63130 Royat
SIRET : 812 286 888
Capital variable
Directrice de publication : Antoine Legrand
Création du site internet Agence Code Couleurs
Hébergeur : O2switch
832 k abonnés - 6,7k+ - 184 527 vues - 1 139 commentaires #Communisme #Economie #Capitalisme
« Être anticapitaliste, c’est forcément être communiste » : cet argument est régulièrement asséné aux critiques du libéralisme.
C’est le fameux « There is no alternative » de Margaret Thatcher, c’est aussi la fin de l’histoire théorisée par F. Fukuyama : le capitalisme serait la réponse, la voie inéluctable, et on envisage avec plus de facilité la fin du monde que la transformation du système économique dans lequel nous vivons.
Depuis plusieurs décennies, les façons d’organiser la société se sont donc brutalement réduites à deux options : un communisme sanguinaire ou un capitalisme débridé. Les centaines d’autres manières de fonctionner possibles ont été balayées d’un revers de la main. Pourtant, les économistes qui pensent qu’il existe des alternatives au communisme et au capitalisme sont nombreux. Beaucoup ont essayé d’imaginer une troisième voie, qui ne reprenne ni les travers du capitalisme, ni ceux du communisme. La question qui se pose désormais au vu de l’urgence écologique et de l’accroissement sans précédent des inégalités est simple : sortir du capitalisme oui, mais pour aller où ? Plusieurs universitaires se sont réunis pour produire un ouvrage proposant et détaillant différentes voies justement. Ils veulent « tenter de définir ce pour quoi on lutte et non pas seulement ce contre quoi on lutte. »
Alors à quoi pourrait ressembler une économie post capitaliste ? Salomé Saqué propose des réponses avec l’économiste Simon Tremblay-Pepin dans cette nouvelle émission économique pour Blast.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Ameyes Aït-Oufella, Colas Tran
Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa Directeur de la rédaction : Denis Robert
Tr.: ...
coordination négociée ... que les entreprises soient la propriété publique ... économie sociale et solidaire ... le coeur, la démocratie ... comment les coordonner entre elles ? besoin d'un espace collectif de décisions ... le prix, coût social ... travail et épanouissement ... innovation autrement ... économie participaliste ... 5 valeurs : équité, autogestion, varété, solidarité, efficience ... en dehors de la logique étatiste ... producteurs et consommateurs décident ... négociation décentralisée sur les prix ... planification informatique centralisée ... économie de communauté antimodèle, ce qui se fait déjà à côté du capitalisme ...
CP 06 août 2023
...
Connu / TG le 07/08/23 à 09:18
← Front pédagogique : RDV le 4 juin à Paris !
Le mouvement antinucléaire s’organise pour contre-attaquer la relance du nucléaire militaire et civil, et tous les projets qui en découlent. Une première assemblée a eu lieu ce samedi 3 juin 2023 pour coordonner de futures actions contre le nucléaire et son monde.
Le nucléaire n’est bon ni pour la planète, ni pour son climat, ni pour la paix.
Dangereux et désastreux pour l’environnement, le climat et l’humanité, le nucléaire est une industrie du passé. Il n’a aucune solution pour ses propres déchets.
Le pire est donc à venir si le gouvernement français parvient à lancer un nouveau programme nucléaire ! Car la survie du nucléaire, c’est aussi celle du consumérisme et de cette folle course en avant dont nous ne voulons pas.
Au contraire, une écologie sociale et solidaire est à construire de toute urgence. Nous ne pouvons plus différer sa mise en œuvre.
Le nucléaire ET SON MONDE, STOP !
Les dirigeants industriels et politiques français tentent d’imposer des projets nucléaires par nature nuisibles : construction de nouveaux réacteurs, prolongation de vie des réacteurs actuels, enfouissement des déchets les plus radioactifs à Bure, nouvelle piscine à La Hague…
C’est pourquoi les différentes composantes du mouvement antinucléaire français ont décidé de se regrouper face à cette urgence et d’unir leurs forces lors de futures actions qui seront organisées dans les mois à venir.
Des rencontres auront lieu tout l’été et seront autant d’espaces où le mouvement anti-nucléaire continuera de se retrouver pour se préparer.
Retrouvez l’agenda dans le détail ici : https://paris3juin.noblogs.org/
La Coordination Anti-Nucléaire
Contacts presse désignés pour cette assemblée :
Catherine Fumé : 06 62 84 13 88
Stéphane Lhomme : 06 64 10 03 33
Angélique Huguin : 06 88 27 16 06
Marion Rivet : 06 64 66 01 23