Le 13 mars dernier, le Président de la Convergence Nationale Rail Didier Le Reste donnait le départ de la marche du rail en gare de Chabanais, marche qui a rejoint le 16 mars la gare d’Angoulême. Le communiqué ci-dessous revient sur cette initiative pour la réouverture de la ligne ferroviaire Limoges/Angoulême, initiée par le collectif ANGOULIM, membre de la CNR, et par les Comités Régionaux de Vigilance Ferroviaire de Nouvelle-Aquitaine et du Limousin, dont la CNR est partie prenante.
Madame la Préfète de Charente ne prend pas le soin de recevoir les représentants de la MARCHE DU RAIL
Les organisateurs remercient l’ensemble des participants et les élus des territoires pour leur soutien qui a permis de faire de cette mobilisation en faveur de la réouverture de la ligne Angoulême Limoges un succès qui aura marqué les esprits.
Cette belle mobilisation qui a rassemblé sur le total des 4 jours un millier de personnes et de très nombreux élus du territoire devait se conclure par une audience avec Madame la Préfète de Charente ce lundi 18 mars à 11h00. Audience convenue 10 jours plus tôt.
Cependant Madame la Préfète de Charente n'a pas reçu les représentants des organisations de la MARCHE DU RAIL déléguant ce soin à sa directrice de cabinet qui a rapidement confirmé n'avoir aucune réponse de LA MARCHE DU RAIL à apporter aux questions que nous avons sur le dossier de financement et sur la position de l'Etat.
Nous considérons que ce mépris de l'appareil d'Etat vis-à -vis d'organisations soutenues par les élus du territoire faisant suite à une mobilisation exemplaire par sa tenue en dit long sur la crise démocratique que nous traversons.
Renseignements auprès de ANGOULIM angoulim1687@gmail.com
Ligne de train ANGOULEME- LIMOGES: Tous les élu.es locaux, tous les habitant.es du bassin réclament le financement des travaux de régénération de la ligne de trains Angoulême Limoges. Il faut être présent lors de LA MARCHE DU RAIL organisée par le collectif d'usager et usagères ANGOULIM et les Comités de Vigilance Ferroviaire Limousin et Poitou-Charentes et venir échanger avec les marcheurs et marcheuses du rail et nos élu.es dans les différentes gares traversées : • Mercredi 13 Mars 15h00 17h00 –gare de Chabanais – allocutions – lancement officiel de la marche du rail par Didier Le Reste de Convergence Nationale du Rail • Jeudi 14 Mars 10h30 à 12h30 – gare de Roumazières • Jeudi 14 Mars 17h30 à 19h00 – gare de Chasseneuil sur Bonnieure • Vendredi 15 Mars 10h30 à 12h00 – gare de La Rochefoucauld • Samedi 16 Mars 11h00 à 11h30 gare de Ruelle sur Touvre Et nous vous donnons rendez-vous devant la gare d'Angoulême le samedi 16 mars à 14h pour un grand rassemblement de soutien à la RENAISSANCE DE LA LIGNE ANGOULEME LIMOGES avant de conclure en cortège cette marche en direction de la Préfecture.
Défense des droits
Association d'Usagers du Train œuvrant pour la réouverture de la ligne Limoges Angoulême Royan.
Coordonnées
Adresse 170 Rte de la Bretagne les Seguines 87200 Saint-Junien
Email angoulim1687@gmail.com
Téléphone 0668344455
Le collectif Angoulim organise une marche du rail du 13 au 16 Mars, entre les gares de Saillat/Chassenon et Angoulême. Les marcheurs demandent la réouverture de la ligne TER Limoges Angoulême alors que les négociations semblent durer entre les collectivités et l’État sur le financement des travaux.
Ecoutez Bernard Puech, président du collectif Angoulim. Il est l’invité de Christophe Gourcerol.
Angoulim ; Charente E Limousin ; Ligne Limoges-Angoulême ; Porte océane du Limousin ; Saint-Junien ; ter ; train
937 Signatures
La ligne a été fermée sur la partie Angoulême – Saillat sur Vienne depuis le 13 mars 2018 suite à un sous-investissement récurrent dans son entretien.
Plus de 5 ans après la fermeture de la ligne, nous, les usagers sont toujours assignés à trouver d’autres alternatives de transport au train. Les bus de substitution n’offrent pas les mêmes dessertes et le rallongement des temps de trajet ne permettent pas de couvrir notre besoin.
A l’heure où la fréquentation des trains express régionaux est en forte progression (22% en 2023) du fait du renchérissement du prix des carburants et de la prise de conscience environnementale,
à l’heure où d’autres bassins de vie développent des solutions d’intermodalités douces autour du train, les usagers du bassin Angoulême -Limoges sont toujours contraints à emprunter la route elle-même sursaturée par le transport routier de marchandises.
Le train est un moyen de transport particulièrement adapté aux scolaires et aux trajets du quotidien (travail, santé, loisirs,…).
La ligne Angoulême - Limoges doit redevenir un moyen de connexion aux grands axes ferroviaires par Angoulême et Limoges.
Le train est la seule alternative de long terme pour assurer le développement économique, social et culturel du bassin de vie Angoulême Limoges en permettant le transport des personnes et du fret de manière décarbonée.
Au regard de ces considérations, nous demandons que le financement des travaux soit acté dès à présent par l’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine et que les travaux puissent démarrer sans délais à l’issue de la phase d’étude.
ANGOULIM, le Collectif d'usagers pour la défense de la ligne Angoulême - Limoges lance alors cette pétition.
Pour donner plus de poids dans les négociations, adhérez à l’association sur :
https://www.helloasso.com/associations/angoulim
suivez nous sur facebook: https://www.facebook.com/AngouLim/
et signez cette pétition pour soutenir la réouverture de la ligne ferroviaire Angoulême-Limoges avant 2029! MERCI!!
Le 15 Octobre 2023, un rassemblement historique a eu lieu à Angoulême, marquant la naissance de l’association ANGOULIM – Collectif d’Usagers pour la Défense de la Ligne Angoulême-Limoges. Ce collectif d’usagers, déterminé à rétablir la liaison ferroviaire et à améliorer le service public ferroviaire, est le résultat de plusieurs années de lutte contre la fermeture de cette ligne cruciale.
... adhérer ... Demander le bulletin d’adhésion par email angoulim1687@gmail.com
Imprimer, remplir et renvoyer le bulletin complété avec chèque de 2€ au siège social de l’association ...
Pour compenser la fermeture, un service de bus censé être provisoire a été mis en place entre Angoulême et Limoges. • © Raphaël Abd El Nour / France 3 Limousin
Clés Limoges Haute-Vienne Nouvelle-Aquitaine Angoulême Charente
Constitué en association depuis peu, le collectif des usagers de la ligne ferroviaire Angoulême-Limoges attend avec impatience la visite du président de la région Alain Rousset ce 7 novembre à Limoges.
...
président de l'association Angoulim Bernard Puech ... elle rassemble une soixantaine d'usagers répartis sur les 113 km de la ligne ... nous souhaitons aussi le retour de l'activité de fret ...
Pour aller plus loin : Trains Régionaux ; SNCF ; transports