Présentation
de la formatrice
Pauline Petit, ingénieure dans les énergies renouvelables et l'agriculture
Ses expertises :
- Référente agrivoltaïque pour les projets de production chez Enercoop National
- Cheffe de projets développement photovoltaïque chez Valorem
Ses diplômes :
- Master international "Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement" - Institut Agro de Montpellier (Supagro)
- Diplôme d'ingénieure INSA (Lyon), département Génie Énergétique et Environnement
Comment
nous contacter ?
09 72 12 64 03 - formation@enercoop.org
Enercoop @Enercoop_SCIC · 3h
Ils en parlent 📰
Nous vous partagions en début de semaine le modèle d'Alter énergies, partenaire d'Enercoop. Retrouvez les détails de ce projet de SEM dans l'article des Echos 👇
La société d'économie mixte angevine teste avec Enercoop un schéma de financement permettant de financer un parc photovoltaïque de 6 hectares avec deux contrats de nature différente ...
0 - 4 - 3
->
https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/photovoltaique-alter-energies-teste-un-nouveau-modele-economique-1868131
"
A Montreuil-Bellay, près de Saumur, 13.014 panneaux solaires seront installés sur une emprise de 8 ha. (Alter)
Par Emmanuel Guimard (Correspondant à Nantes) Publié le 12 oct. 2022 à 09:19
L'ancienne décharge de Montreuil-Bellay, près de Saumur (Maine-et-Loire), va devenir un parc photovoltaïque de 7 mégawatts-crête. Il assura une production annuelle de 8.550 mégawatts-heure, équivalente à la consommation électrique (hors chauffage) de 2.700 foyers, soit 1,5 fois la population de la commune. Le chantier démarre pour une mise en service au printemps 2023. Il s'agit d'installer 13.014 panneaux solaires sur une emprise de 8 hectares.
Un modèle mixte
Ce projet, dit du Champ-de-Liveau, représente un investissement de 6,1 millions d'euros. Il est porté par la société d'économie mixte du Maine-et-Loire Alter énergies (70 % des parts), Energie partagée (15 %), une entreprise solidaire d'utilité sociale, et le collectif citoyen Peps pour 'Projets des énergies participatives Saumuroises' (15 %).
L'électricité produite sera achetée par le fournisseur d'énergie renouvelable Enercoop dont une partie (correspondant à la première tranche de 5 mégawatts-crête) via un contrat incluant un soutien public. Le reste (2 mégawatts-crête) sera directement vendu à Enercoop au coût de production de la centrale via un contrat de 30 ans de type PPA ( Power Purchase Agreement ou contrat de gré à gré). Ce contrat fixe une rémunération basée sur le coût de production du mégawatt-heure, sans le soutien de l'Etat.
Mieux refléter le coût réel
« À terme, les énergies renouvelables matures se passeront de plus en plus facilement de soutien public. C'est dans ce sens qu'Alter énergies, ses co-actionnaires et le fournisseur Enercoop ont bâti le modèle économique de ce projet », expliquent les responsables du projet. « Grâce à cette signature et aux prochaines à venir, le fournisseur Enercoop pourra proposer à ses consommateurs des factures reflétant mieux le réel coût des énergies renouvelables ».
"
TeleCoop, 1er opérateur télécom coopératif, engagé dans la transition énergétique et solidaire.
Pour faciliter l'accès à un opérateur téléphonique responsable et coopératif, TeleCoop accorde aux clients d'Enercoop une remise de 10 euros avec le code
TELECOOP-10
JE CHOISIS TELECOOP
5 bonnes raisons de choisir TeleCoop :
2 forfaits proposés à un tarif abordable,
Une consommation de vos données facturées au réel,
Un guide pour reprendre la main sur votre consommation mobile,
Des solutions contre l'obsolescence de votre mobile : Telecoop vous aide à prolonger sa durée de vie,
Des solutions éthiques pour changer de mobile.
Vous l'aurez compris, aucun opérateur télécom aussi engagé que TeleCoop, alors foncez !
LANDES
138 vues - 5 - 0 - 21 abonnés
Deuxième épisode de la web-série « A contre courant », qui vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font vivre Enercoop en Nouvelle-Aquitaine : http://ener.coop/a-contre-courant
Un épisode, un territoire, trois portraits.
Nous nous rendons cette fois-ci dans les Landes, sur le TEPOS (Territoire à Energie POSitive) de la Haute Lande, direction Escource où nous avons rencontré Patrick Sabin, maire de la commune et président de la Société d'Economie Mixte du TEPOS de la Haute Lande. Sur la commune, deux centrales solaires citoyennes produisent pour Enercoop.
Puis nous avons rendu visite aux charpentiers de la société Canopée Construction, cliente d'Enercoop depuis 2016 à Lesperon, ainsi qu'à la jeune militante Anaïs Bouzon, sociétaire et cliente de notre coopérative sur la commune de Mezos.
🎥 Une web-série produite en coopération avec la vidéaste Lycia Walter
Pour en savoir plus sur Enercoop Nouvelle-Aquitaine :
www.enercoop.fr/nos-cooperatives/nouvelle-aquitaine
A PROPOS DE "A CONTRE COURANT" ----------------------------------------------------------
On vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font vivre notre coopérative Enercoop Nouvelle-Aquitaine. Des élu.e.s, habitantes et habitants de la région, membres d’associations et entreprises, artisans, productrices et producteurs d’énergies renouvelables. Toutes et tous ont un point commun : s’engager pour une transition énergétique locale et citoyenne, à contre-courant des choix dominants.
0 commentaire
Brengues et Carayac (Lot), reportage
Dans le Lot, l’électricité solaire est produite par une coopérative citoyenne. Portée par le désir d’autonomie et de limiter les conséquences environnementales de sa production, Céléwatt a séduit près de 500 sociétaires. Et les projets se multiplient. https://celewatt.fr/
...
Chaque année, la centrale villageoise produit 320.000 kWh, soit la consommation de 250 habitants, hors chauffage électrique [1].
... président de Céléwatt, Bertrand Delpeuch ... le capital social culmine à plus de 300.000 euros. ... produire l’électricité de nos communes. ... Céléwatt a investi 260.000 euros à Brengues et 220.000 euros à Carayac, sans aucun prêt. ... 862 panneaux monocristallins reçoivent le soleil du causse ... Les panneaux photovoltaïques sont désormais portés par des petits chênes du causse, coupés à trente kilomètres du site. ... diminue l’empreinte carbone du projet ... mailler le territoire de petites centrales villageoises ... soutien d’Enercoop ...
[1] Selon les évaluations, la consommation énergétique moyenne par foyer en France (hors chauffage électrique) est comprise entre 2.500 et 5.000 kWh.
Les Carnets s'inquiètent aujourd'hui du dérèglement climatique contre lequel la production d'énergie renouvelable doit jouer un rôle prépondérant.
Transition et sobriété énergétiques avec Patrick Behm, fondateur de la coopérative Enercoop https://www.enercoop.fr/ et membre du groupe de travail "Transition énergétique et citoyenne" au Labo de l'ESS http://www.lelabo-ess.org/.
Orne: Mortagne en transition https://www.facebook.com/mortagne.en.transition61/
Le projet Mercycle https://www.facebook.com/mercycle2019/ de Clémence
L'équipe
Philippe Bertrand Producteur
Anne Lhioreau Réalisatrice
Joelle Levert Attachée de production
Sociologues du crédoc => à tous les niveaux changer nos comportements
3 niveaux micro (initiatives citoyennes, entreprises) - mézo (intermédiaire / territoires) - macro (politique, état)
CIRENA, Citoyens en Réseau pour des EnR en Nouvelle Aquitaine, est porté par la société coopérative Enercoop Aquitaine. Depuis juin 2016, le réseau se structure pour permettre l’émergence de projets citoyens dans la région.