(lire aussi les 33 commentaires)
La réforme de l’Assurance-chômage entre en vigueur ce 1er novembre. 1,3 million de demandeurs d’emploi, dont les plus précaires, verront leurs indemnités baisser dans l’année qui vient. Basta ! a rencontré des agents de Pôle emploi qui décryptent le nouveau système et ses conséquenfces.
... véritable machine à fabriquer de la pauvreté ... objectif : économiser 3,4 milliards d’ici fin 2021. Tout en mettant au passage un énorme coup de pression sur les demandeurs d’emploi, une nouvelle fois rendus responsables de leur situation ... chute brutale des montants d’indemnisation pour celles et ceux qui ont des périodes de travail hachées. Beaucoup de gens vont aller émarger au RSA ... avoir travaillé six mois au lieu de quatre (soit désormais 910 heures, ou 130 jours). Quant à la période de référence, celle sur laquelle l’Unédic se penche pour comptabiliser les heures passées à travailler, elle baisse de 28 à 24 mois.
Certaines personnes qui, dans l’ancien système, auraient pu être indemnisées en ayant travaillé par exemple 6 mois sur les 28 derniers mois, n’auront plus accès ... il fallait avoir travaillé en moyenne un jour sur sept pour ouvrir ses premiers droits. Il faudra désormais avoir travaillé un jour sur quatre !
... Un mois travaillé suffisait à recharger ses droits d’autant. « Mais ça, c’est terminé, prévient Catherine. Il faudra désormais un minimum de six mois travaillés pour ouvrir de nouveaux droits. Il s’agit en fait d’une quasi-suppression du droit rechargeable ... Le mode de calcul des indemnités journalières va vraiment se durcir ... la période de référence prise en compte ne sera plus la période travaillée – deux CDD de 6 mois en tout – mais la période sur laquelle s’étalent les contrats, soit une année entière. Pour obtenir l’indemnité journalière, on va donc diviser six mois de revenu par 12 !
« Comment vais-je faire, en face de quelqu’un qui a travaillé le même nombre de mois que son collègue, mais n’aura droit qu’à la moitié de son allocation ?, se demande Gisèle. Je trouve cela horrible. » . « Bon courage à tous ! », ironise un tract de la CGT Pôle emploi dans lequel le syndicat s’inquiète de la mise en place de cette réforme.
CDD, intérimaires, mi-temps thérapeutique... les plus fragiles seront en première ligne ... Si une personne est en mi-temps thérapeutique, c’est pareil ... Si vous n’avez pas assez pour vivre, que cela dure 6 mois ou 12 mois, le problème reste le même ! ... Même le très mesuré secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, évoque une « tuerie » ... Les cadres les mieux payés sont également mis à contribution, mais dans une moindre mesure ... ceux dont les salaires bruts excèdent 4500 euros – représentent 4 % des 2,7 millions de demandeurs d’emplois indemnisés, soit un peu plus de 100 000 personnes. L’Unédic attend de cette mesure 140 millions d’euros d’économies en 2021, contre plus d’un milliard grâce aux coupes dans les indemnités des plus précaires ... Les personnes précaires seront orientées vers les emplois pénibles et mal payés ... Il y a ceux qui pourront se permettre de refuser les annonces trop pourries, parce qu’ils ont un bagage intellectuel, des relations, qu’ils connaissent leurs droits, ont confiance en eux… et les autres ...
Sur le même sujet :
- Ouverture de l’assurance-chômage aux démissionnaires : une arnaque ? https://www.bastamag.net/Pole-emploi-reforme-assurance-chomage-indemnites-salaries-demissionnaires-independants-artisans
- Comment l’assurance chômage a été transformée en machine à cash pour les marchés financiers https://www.bastamag.net/Comment-l-assurance-chomage-a-ete-transformee-en-machine-a-cash-pour-les
- La double peine des femmes au chômage, moins visibles et moins indemnisées que les hommes https://www.bastamag.net/La-double-peine-des-femmes-au-chomage-moins-visibles-et-moins-indemnisees-que
Notes
[1] Ces chiffres sont tirés de la note d’impact de l’Unédic https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?0ig-mw sur la réforme de l’assurance chômage publiée en septembre 2019.
[2] Note d’impact de l’Unédic sur la réforme de l’assurance chômage, septembre 2019, page 27.
Ndlr : nécessite + d'accueil et d'accompagnement indépendant => promouvoir CHÔMEURS DEBOUT ! ACT
La série documentaire "Travail, salaire, profit" nous entraîne dans les arcanes de l'économie mondiale, bien souvent trop opaque pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent 21 chercheurs d’Europe, des États-Unis, de Chine et d’Afrique sur les concepts fondamentaux de l’économie : le travail, l’emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché.
dimanche 24 avril 2016
par Philippe Bardonnaud , Pascal Dervieux , Vanessa Descouraux
Les forçats de l’intérim
47 minutes
La question de l'emploi, ou plutôt du chômage, est au centre du débat politique en France. L'inversion de la courbe du chômage, voulue par François Hollande, ne vient pas.
Mais il y a une forme d'emploi qui est repartie fortement à la hausse depuis un an, après quelques années de baisse, c'est l'intérim. Faut-il s'en réjouir ? Un emploi en intérim, c'est au moins un emploi, diront certains. Mais la grande précarité de ce statut pose question et la réalité de l'intérim est souvent loin de l'image idéale du salarié libre de choisir ses missions et mieux payé.
Arcelor Mittal à Fos sur Mer
Arcelor Mittal à Fos sur Mer © MaxPPP/Le Provence/Nicolas VALLAURI
Quelles en sont les conséquences et quel sens a une économie où l'intérim se substitue à de l'emploi pérenne ? Plus de deux millions de personnes signent, chaque année, en France, un contrat en intérim. L’intérim est très présent dans certains secteurs, notamment dans l'industrie et en particulier dans l'automobile Renault a ainsi employé jusqu'à 45% d'intérimaires dans ses usines en 2015. Le secteur public n'est pas en reste. Les hôpitaux de Paris ont récemment été visés par l'inspection du travail pour recours abusif à l'intérim. Et les pouvoirs publics encouragent l'intérim avec l'autorisation depuis mars 2014 d'intérimaires en CDI, embauchés par l'entreprise d'intérim pour enchainer les missions.Taillables et corvéables, plus exposés aux risques, moins armés pour se défendre, les intérimaires constituent une main d'œuvre ultra-flexible. Si tel est l'avenir du salariat, il n'est pas vraiment rose ...
►« Lettre de l’Inspection du travail adressée à Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP), concernant le recours illégal à l’intérim dans les hôpitaux publics ».
► « tableau interne à une société d’intérim pour calculer les marges faites en fonction du taux horaire de l’intérimaire ».
« Moins l’intérimaire est payé, plus les marges sont élevées, car la société d’intérim bénéficie de réduction de cotisations patronales prévues par la loi Fillon de 2003».
Reportage de Pascale Pascariello présenté par Lionel Thompson
Réalisation : Sylvain Richard assisté de Stéphane Cosme et Zohra Bensmaïli.
Mixage : Philippe Bredin
Les liens
Sur le site « Insee », « Une rotation de la main-d'œuvre presque quintuplée en 30 ans : plus qu'un essor des formes particulière
Sur le site « La Croix », article du 21 février 2016, « Emplois en intérim : un bon cru 2015 »
Sur le site « Le Monde », article du 07/01/2016, « Recrutement : le grand décalage »
Sur le site « Le Monde », article du 18 décembre 2015, « La hausse de l’emploi intérimaire devrait se poursuivre en 2016 »
Sur le site de l'Humanité "Précarité Pris dans la chaîne sans fin de l’intérim"
Sur le site de l'Echo "L’intérim s’envole chez Renault et PSA"
Sur le site La Croix "Le CDI intérimaire, ce nouveau contrat hybride qui commence à percer"
Sur le site Le Monde "L'intérimaire a tendance à être considéré comme un sous-travailleur"
Les références
Serial Drama (28 Screen Stories for Electric Guitar) par Jean-Francois Morin (Cezame)
Couloir Boss extrait de la Bande Originale du Film Eastern Boys de Robin Campillo par Arnaud Rebotini (Blackstrobe Records)
Lit from Underneath par Andrew Bird (Wegawam Music)
Critique de l'organisation du travail écrit par Thomas Coutrot (éditions La Découverte)
Winter midnight suicide par Jasper TX Jasper TX (LIDAR)
Oculus extrait de la compilation : Journeys. Escape, sleep, relax, repeat par Luke Howard (Needwant records)
Marchands de travail écrit par Nicolas Jounin (Editions du Seuil / collection Raconter la Vie)
Turning Back the Clock par Vincent Leibovitz (Cezame)
Bowsprit par Balmorhea (Wesvi)
Les Nouveaux marchands d'hommes ? Etude du travail intérimaire écrit par Guy Caire (Editions de l'Atelier)
Visages de l’intérim en France et dans le monde, sous la direction de Rachid Belkacem, Cathel Kornig et François Michon écrit par Rachid Belkacem (Editions L'Harmattan)
L'équipe
Pascal DervieuxProducteur (trice)
Lionel ThompsonProducteur (trice)
Vanessa DescourauxProducteur (trice)
Anne LhioreauRéalisateur (trice)
Stéphane CosmeAttaché(e) de production
Zohra BensmaïliAttaché(e) de production
Mots-clés :
Société Info