Attendus sur le site de la "méga-bassine" de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, les engins de chantier ne sont finalement pas revenus sur les lieux. Un arrêt provisoire du chantier, synonyme de première victoire pour les militants écologistes qui ont tenu, ce mercredi 2 novembre, une conférence de presse afin de demander un moratoire au gouvernement.
Dans "la guerre de l’eau" des Deux-Sèvres, les militants anti "méga-bassines" viennent de remporter la première bataille. Au grand dam de la Coopérative de l’eau, le chantier de Sainte-Soline n’a pas pu reprendre comme prévu ce mercredi 2 novembre. Aucun engin de chantier n’a pénétré sur le site de la discorde.
Les gendarmes sur le qui-vive
...
les organisateurs ont lancé un ultimatum à l’État. "Nous avons réussi une énorme mobilisation ce week-end avec près de 10 000 personnes qui sont venues des quatre coins de la France. Aujourd’hui, parallèlement à l’arrêt des travaux, nous posons un ultimatum à l’État de la prise d’un moratoire à l’échelle nationale sous 15 jours", lance Marion Vigot, porte-parole de l’association "Bassine non merci", devant les micros de la dizaine de journalistes présents sur place.
Un manque de données scientifiques
...
Benoit Jaunet, porte-parole du Syndicat de la Confédération paysanne des Deux-Sèvres, qui a refusé de signer en 2018 le protocole d’accord du projet, dénonce une "entourloupe". "Depuis 2018, bon nombre d’associations environnementales sont sorties de l’accord, rappelle Benoit Jaunet à La Dépêche du Midi. Sur le volet agricole, on est contre ce projet car il concentre la garantie de l’accès à l’eau a juste 5 % des exploitations des Deux-Sèvres".
...
l’idée du gouvernement est de faire 1 000 bassines
...
« Il faut placer le sujet dans un débat de société »
Interrogé par La Dépêche du Midi, l’eurodéputé Benoît Biteau, présent également lors de cette conférence de presse, pointe du doigt l’absence de dialogue du gouvernement. "Le problème est qu’on a une vielle tradition en France qui consiste, sur les sujets agricoles, de développer des politiques publiques en cogestion avec la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). On confine le débat à une sphère agrico-agricole. Sauf qu’aujourd’hui, quand on parle d’agriculture, il est également question de climat, de santé…
...
"Les travaux vont bien reprendre"
Contactée, la Coopérative de l’eau des Deux-Sèvres ne semble pas du même avis
...
Dimanche 2 octobre 2022 à 16:20 - Par Sarah D'Hers, France Bleu Poitou
Lors d'un rassemblement pacifique à Sainte-Soline, les militants anti-bassines protestent contre le démarrage des travaux de la future retenue d'eau. Les gendarmes des Deux-Sèvres, très nombreux, ripostent.
...
Julien le Guet, porte-parole du collectif Bassines Non Merci! prévient : "La guerre de l'eau commencera dans une semaine si les pelleteuses arrivent sur le chantier, c'est un ultimatum que nous lançons à l'Etat. Nous voulons un moratoire et l'arrêt du chantier", explique-t-il avant d'appeler à la dispersion.
Durcissement du mouvement anti-bassine
Les militants préviennent, ils rendront publics tous les noms des irrigants qui vont utiliser cette retenue d'eau en plus d'un nouveau Printemps Maraîchin à la fin du mois, les 29 et 30 octobre prochains, à Sainte-Soline.
...
Elle s'étendra sur 16 hectares, contiendra 720 mille mètres cubes, l'équivalent de 360 piscines olympiques.
...