Un enfant passionné de sciences fugue à Washington pour recevoir un prix prestigieux. Le dernier Jean-Pierre Jeunet sorti au cinéma : drôle, inventif et émouvant.
Enfant surdoué, T. S. Spivet vit dans un ranch du Montana, entouré d’une famille atypique : une mère entomologiste, un père cow-boy dépassé et une sœur qui ne rêve que de fuir ce “trou paumé” pour être élue Miss America. À la suite d’une expérience avec un fusil, Layton, son frère jumeau, décède accidentellement. Personne n’en parlera jamais dans la famille. Passionné de sciences, T. S., malgré ses 10 ans, a inventé la roue à mouvement perpétuel et doit recevoir le prestigieux prix Baird de l’Institut Smithsonian. Sans en parler à personne, il s’engage en passager clandestin dans un train de marchandises et met le cap sur Washington, DC.
Ode aux bizarreries de la vie
T. S. Spivet aime cartographier les rivières du Montana alors que son frère Layton préfère tirer sur des boîtes de conserve avec son fusil… Grâce à une voix off, Jean-Pierre Jeunet, fidèle à ses habitudes, s’attarde à décrire avec précision les détails du quotidien de ses atypiques protagonistes. Pour son dernier long métrage sur grand écran, le réalisateur du Fabuleux destin d’Amélie Poulain adapte le roman de Reif Larsen et livre un road-movie astucieux, empli de poésie, comme une ode aux bizarreries de la vie. Plein d’inventivité visuelle – dominantes à l’image de vert, de jaune et de rouge et usage du grand angle qui ont fait la marque du cinéaste –, le film fait surgir au fil du récit une palette de personnages surprenants, fantasques ou marginaux (un SDF adepte des ombres chinoises, un camionneur photographe...) qui croisent la route du gamin surdoué pour rajouter de l’extravagance à son périple. Contant l’histoire d’une famille hors norme amenée à surmonter ses traumatismes grâce à l’amour inconditionnel qui lie ses membres, une aventure émouvante à travers les États-Unis, subtil mélange de mélancolie et d’humour.
Réalisation Jean-Pierre Jeunet
Scénario Jean-Pierre Jeunet Guillaume Laurant
Production Epiphète Films Tapioca Films Filmarto Gaumont France 2 Cinéma
Producteur/-trice Frédéric Brillion Gilles Legrand Jean-Pierre Jeunet Suzanne Girard
Image Thomas Hardmeier
Montage Hervé Schneid
Musique Denis Sanacore
Avec Helena Bonham Carter (Dr. Clair, la mère) Callum Keith Rennie (le père) Judy Davis (Ms. Jibsen) Kyle Catlett (T.S. Spivet) Niamh Wilson (Gracie) Jakob Davies (Layton) Rick Mercer (Roy) Dominique Pinon (Deux nuages)
Auteur.e Reif Larsen Pays France Canada Année 2013
Clés Cinéma Films
Durée 100 min - Disponible Du 25/12/2023 au 23/01/2024
Genre Cinéma
Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte - La Tête au carré mercredi 21 juin 2017 par Mathieu Vidard
Stop aux idées reçues : un grand nombre de surdoués vont très bien, profitent de leurs facilités et des privilèges de leur surdon.
Tous les surdoués ne font pas forcément preuve d’une grande curiosité intellectuelle et ne sont pas forcément tourmentés…
Zoom sur des personnes hors normes
Alors que les surdoués sont victimes de nombreux stéréotypes, Gabriel Wahl s’appuie sur la littérature scientifique pour battre en brèche les idées reçues et décrire le profil psychologique de ces enfants et adultes aux capacités intellectuelles hors normes.
Avec
Gabriel Wahl Pédopsychiatre, auteur de Que sais-je _Les adultes surdoués_ et Les enfants intellectuellement précoces (nouvelle édition) aux PUF.
14h10
Axel Villard
La une de la science
Mieux vaut petite diarrhée que grosse infection.