disponible jusqu'au 06.02.20
science & santé - 53 min - tous publics
Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, explose, provoquant la plus grave catastrophe de l'histoire du nucléaire. Six mois plus tard, le premier sarcophage de recouvrement est édifié dans l'urgence. En 2007, les autorités ukrainiennes confient au consortium français Novarka la construction d'un nouveau sarcophage qui doit venir se glisser sur le précédent. Il s'agit d'empêcher les fuites et de permettre de démanteler le coeur du réacteur accidenté. Un chantier inédit de plus d'un milliard et demi d'euros. Dès le début, les travaux se font dans des conditions de dangerosité extrêmes. L'ancienne construction n'est plus étanche et menace de s'effondrer.
réalisé par : Martin Gorst
Construit dans l'urgence pour confiner le réacteur numéro 4 de la tristement célèbre centrale nucléaire de Tchernobyl, "le sarcophage" de béton protégeant le monde des nombreux débris hautement toxiques serait sur le point de s'effondrer.
...
Le 26 avril 1986, un véritable désastre s'est produit à la station nucléaire de Tchernobyl, forçant ses habitants à quitter précipitamment les lieux. Une augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur numéro 4 de la station a fait entrer en fusion son coeur, entraînant une explosion effroyable libérant de grandes quantités de déchets radioactifs dans l'atmosphère qui ira contaminer toute l'Europe.
.#pollution
Connu / https://twitter.com/mjthcap21/status/1160646116872007680