Le chocolat, une catastrophe écologique et sociale ? ©Getty - AJ_Watt
Le chocolat a une empreinte écologique importante et des conditions de production très problématiques. Comment ce produit emblème de la mondialisation pourrait-il devenir plus éthique et durable ?
Culture et récolte du cacao, transformation en chocolat, transport, emballages : toutes les étapes de la production du chcoolat émettent des gaz à effet de serre. De plus, les conditions de sa production sont problématiques : manque de transparence, déforestation, exploitation humaine...
Pour Frédéric Amiel, auteur d'une Petite histoire de la mondialisation à l’usage des amateurs de chocolat (Éditions de l’Atelier, 2021), le chocolat est un symbole de notre système mondialisé :
« Le marché international du cacao-chocolat est aujourd’hui emblématique d’un capitalisme à bout de souffle enfermé dans se propres contradictions : la quantité colossale d’argent investi et mobilisé pour maintenir les niveaux de production et de consommation nécessaires à al survie du modèle paralyse totalement l’action et l’innovation »
Depuis les années 1990, les industriels du chocolat ont décidé de répondre aux problèmes de durabilité du cacao en ayant recours à des certifications durables et équitables. Mais quelle est la valeur réelle de ces certifications ? Sont-elles fiables ? Un chocolat éthique et durable est-il possible ?
Publié le 12 décembre 2022, une nouvelle réglementation européenne vise à interdire l'importation de produits dérivés issus de la déforestation : va-t-elle permettre de réformer en profondeur la filière ?
Analyste au BASIC, Marion Feige-Muller a coordonné des études estimant les coûts et les impacts de la filière, et une étude intitulée « la face cachée du chocolat ».
Clés : Environnement Climat Biodiversité