Actu Société #Emploi #Pôle Emploi #RSA
Le gouvernement a retenu 19 départements ou collectivités pour expérimenter pendant un an une réforme de l'insertion des bénéficiaires du RSA.
Actuellement, 3 400 Mayennais sont bénéficiaires du RSA, un chiffre en baisse.
Le RSA a remplacé le RMI (le Revenu minimum d’insertion) en 2008. Principal instrument de lutte contre la pauvreté, le RSA est aujourd’hui attribué à plus de deux millions de foyers. (Illustration ©Le Courrier de la Mayenne)
En mars, alors candidat pour sa réélection, Emmanuel Macron s’était engagé à revoir l’accès au Revenu de solidarité active (RSA). « Il y aura, dans cette réforme, l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle, soit de formation en insertion, soit d’emploi », avait-il déclaré.
... mise en application, même si les contours de cette réforme restent toujours très flous.
19 départements choisis
Les départements – chargés de verser le RSA via les Caisses d’allocations familiales (CAF) – avaient jusqu’au vendredi 21 octobre pour se porter officiellement candidat afin de tester, dès l’année prochaine, cette réforme.
Ce sont 43 départements qui ont manifesté leur souhait de devenir territoires pilotes, d’après le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. 19 ont été choisis, a annoncé le ministère ce mardi 13 décembre 2022, car « ils reflètent une pleine diversité sur le plan géographique, démographique et social » :
Il s’agit de l’Aveyron, de l’Aisne, des Bouches-du-Rhône, de la Côte-d’Or, de la Creuse, de l’Eure, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique, du Loiret, de la Mayenne, de la Métropole de Lyon, du Nord, des Pyrénées-Atlantiques, de la Réunion, de la Seine-Saint-Denis, de la Somme, des Vosges, de l’Yonne et des Yvelines.
Le Département de la Seine-Saint-Denis dément participer à l’expérimentation
... « Nous avons accepté d’engager le dialogue avec l’État autour de l’expérimentation France Travail et de ses objectifs, en posant des conditions pour nous y engager. Ces conditions n’étant pas remplies, le Département de la Seine-Saint-Denis n’est à ce jour pas engagé dans cette expérimentation », annonce-t-il.
« Nous sommes convaincus que la rénovation des parcours des allocataires du RSA ne peut se faire qu’à la condition de placer le droit à l’accompagnement réel au centre de l’expérimentation, à l’opposé de certains discours simplificateurs. Le RSA est un droit social fondamental, le droit à une allocation et à un accompagnement adapté aux besoins de chacun », insiste le Département, qui attend ainsi « des garanties sur le respect des conditions posées », et des réponses à ses interrogations.
Vives critiques
Cet engagement d’Emmanuel Macron, consistant en résumé à travailler pour toucher le RSA, lui avait attiré de vives critiques de la gauche, des syndicats et des associations de lutte contre la pauvreté. Mais c’est dans le cadre global de la création de France Travail, qui entend « mobiliser l’ensemble des forces vives du service public de l’emploi pour mieux répondre aux besoins d’insertion des demandeurs d’emploi, notamment les plus éloignés, et aux besoins de recrutement des employeurs ».
L’idée de cette réforme est que le versement du RSA entre dans une logique de droits et devoirs pour l’allocataire : droit à être aidé pour retrouver un travail, devoir de se contraindre à des activités hebdomadaires pour y parvenir.
46 % d’allocataires en plus entre 2009 et 2019
...
Pour rappel, le RSA a remplacé le RMI (le Revenu minimum d’insertion) en 2008.
Principal instrument de lutte contre la pauvreté, le RSA est aujourd’hui attribué à plus de deux millions de foyers (+ 46 % d’allocataires entre 2009 et 2019) pour une dépense annuelle de 15 milliards d’euros, selon un rapport de la Cour de comptes du début d’année, pointant les faiblesses de cette aide sociale censée être un tremplin vers le retour à l’emploi.
« Les prochaines semaines marqueront la finalisation du cahier des charges »
L’objectif de cette réforme, pour le gouvernement, est de répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs, et que, d’ici 2027, la France connaisse un taux de chômage de 5 %, ce qui équivaudrait, selon Emmanuel Macron, à une situation de « plein-emploi ».
...
Déjà en vigueur dans certains départements
... Val-de-Marne ...
#France #mondialisation #emploi - 24 487 vues - 2,4 k - 38 - 233 k abonnés - 455 commentaires
41:04
Dans l’article 5 du préambule de la constitution française, il est écrit : “Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi.” Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Hélaine Lefrançois s’intéresse à une expérimentation lancée par l’Etat qui vise à faire de ce droit au travail une réalité : les territoires zéro chômage de longue durée.
Le principe de ce projet, c’est de proposer un CDI payé au SMIC à tout demandeur d’emploi depuis plus d'un an volontaire, domicilié depuis au moins six mois sur le territoire concerné. En novembre 2016, l’Assemblée nationale a voté en faveur de son expérimentation, sur 10 territoires et pour une durée de cinq ans. Fin novembre 2020, l’expérimentation a été prolongée de cinq ans et étendue à 50 nouveaux territoires - cette nouvelle phase va commencer en juillet 2021.
Mais comment fonctionne ce dispositif, et quel est le bilan des premières expérimentations ? Pour le savoir, Hélaine Lefrançois a interrogé Olivier Bouba Olga, qui préside le comité d’évaluation scientifique de l’expérimentation, Denis Prost, le chef de projet territoire zéro chômeur de longue durée à Pipriac et Saint Ganton en Ille-et-Vilaine, et Serge Marhic, directeur de TEZEA, l’entreprise à but d’emploi qui s’y est implanté. Elle y a aussi recueilli le témoignage de nombreux salariés, anciens chômeurs de longue durée.
Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Louise Hemmerlé. Journaliste : Hélaine Lefrançois. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.
Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com
Connu / https://twitter.com/ZeroChomeurLD/status/1386637205246992384
"
Le Labo de l'ESS a aimé
Territoires zéro chômeur de longue durée @ZeroChomeurLD · 26 avr.
Loupe pointant vers la droite
#Décryptage | Plongez au cœur de l'#expérimentation #TZCLD grâce au #podcast réalisé par @HelaineLef pour @LouieMedia
avec un reportage au sein de l’#EBE #TEZEA à #Pipriac et #SaintGanton. #InnovationSociale #Emploi #Travail #Inclusion
0 - 25 - 39
"
Unédic @unedic Niveau 1 : #VendrediLecture | Punaise ronde Quel est leur profil ?
Quels sont leurs parcours professionnels ?
Découvrez la dernière étude @unedic Index pointant vers la droite qui permet de mieux comprendre qui sont les #allocataires
8:05 AM · 9 oct. 2020·Twitter for Advertisers 45 Retweets 7 Tweets cités 43 J'aime
12 oct. Niveau 2 : Combien d’#allocataires Point d'interrogation décoratif rouge
Sur les 6,4 millions de personnes inscrites à @pole_emploi, 2,6 millions de demandeurs d’#emploi sont indemnisés par l’#assurancechômage Index pointant vers la droite Découvrez l'étude "Qui sont les allocataires ?" : http://ow.ly/o6cD50BLaDI #fournisseurdobjectivité 44 Ko
13 oct. Niveau 3 : Pour quelle allocation Point d'interrogation décoratif rouge
Carreau orange de petite taille
L'indemnisation mensuelle moyenne est de 910€.
Carreau orange de petite taille
La moitié des #allocataires ouvrent un droit à indemnisation de 2 à 3 ans.
Index pointant vers la droite #assurancechômage #fournisseurdobjectivité
Vidéo intégrée GIF 118 Ko
14 oct. Niveau 4 : Quel est le parcours professionnel des #allocataires
Point d'interrogation décoratif rouge
Carreau bleu de petite taille
45% sont indemnisés après la fin d’un contrat de travail à durée limitée Carreau bleu de petite taille
32% après un #licenciement Carreau bleu de petite taille
20% après une rupture d'un commun accord Carreau bleu de petite taille
3% après une #démission Index pointant vers la droite
7h Niveau 5 : Quel est le profil-type des #allocataires Point d'interrogation décoratif rouge
52% des demandeurs d’emploi indemnisés sont des femmes contre 48 % en 2014, plus fréquemment concernées après : Carreau bleu de petite taille une rupture de contrat d’un commun accord Carreau bleu de petite taille une démission notamment pour suivre leur conjoint
Index pointant vers la droite
Luc Bentz @LucBentz ·9 oct. Niveau 2 : Ça aurait été bien de mettre le lien direct, non ?
Connu / Centre d’études de l'emploi et du travail | CEET a retweeté
1 202 (1 730 au 31/10/21) vues •Diffusé en direct le 17 sept. 2020 - 24 (32) - 2 - 205 (341) abonnés - 0 commentaire
Colloque « Nos propositions face au chômage et pour l’emploi » de Solidarités Nouvelles face au Chômage, organisé le 17 septembre 2020 à l'occasion de la publication du 4e Rapport SNC sur l'emploi et le chômage. Ce colloque présente les propositions de SNC pour faire face à la crise économique et à la hausse du chômage qui s’annoncent suite à la crise du covid-19.
Connu / https://twitter.com/AssociationSNC/status/1306499732756365312
"
SNC @AssociationSNC · 17 sept.
#RapportChômage Lancement de la 2ème table ronde : Nos propositions face au #chômage et pour l'#emploi
0 - 2 - 3
"
Tr.: ... Vincent Edin, animateur ... Gilles de Labarre, président de SNC ... remontées de nos accompagnements ... un rapport de thématiques orphelines ex sanaté et chercheurs d'emploi, ... avec la covid, on a actualisé nos réflexions. Pôle plaidoyer, angles morts des politiques publiques, efficace si systémique ... parties prenantes comme tzcld / accompagnement, insertion ... employeurs, entreprises, andrh ...
Jean-Pierre Revoil, membre du pôle plaidoyer de SNC :
continuer >13:28 ACT
Force Ouvrière @Force_Ouvriere@mamot.fr
Suivre
[#Communiqué FO] 03 décembre 2019: Journée internationale des personnes #handicapées
Pour FO le constat reste amer en France quant à l'accès et le maintien en #emploi des #travailleurs en situat° de #handicap.
Encore + de 500 000 personnes handicapées sont en recherche d'emploi!
SNC @AssociationSNC 20 sept. 2018
.#RapportChômage
La méthode d’accompagnement des chercheurs d’emploi expliquée par @FaymanNicole #solidarités #travail #emploi
0:41 / 1:48
0 réponse 5 Retweets 1 j'aime
Transcription : ...on accompagne en binôme (un homme, une femme, un actif un retraité) sans limite de temps de façon bénévole ... on a un groupe de solidarité, on rencontre la personne dans des cafés pour le lien social, elle n'est plus seule, elle va pouvoir se projeter vers un avenir qu'elle n'avait plus. Et globalement au niveau national, 6 à 7 personnes /10 retrouvent une activité positive cad un travail, une formation, créer leur entreprise, soit renoncer à chercher du travail, mais ce cheminement aura été utile, dans l'écoute, patiemment (musique trop forte)
SNC @AssociationSNC 20 sept. 2018
.#RapportChômage
Quel est rôle de @pole_emploi face à la #santé des chercheurs d’emploi ?
.#travail #emploi
0:38 / 1:53
0 réponse 7 Retweets 5 j'aime
Transcription : ... Firmine Duro, directrice des partenariats et de la territorialisation de Pôle Emploi...
ndlr : beaucoup de blabla ? pédante ? se prend au sérieux ? Corrélé avec la réalité ? => vérifier ACT