Lecture 1 min - Accueil Environnement
Photo Le SIL a planté une haie de 100 mètres en face de la déchetterie et des arbres au niveau de la carrière et sur un terrain communal. © Crédit photo : archives Xavier Léoty
Publié le 24/02/2022 à 20h44 /Par Kharinne Charov
Mis à jour le 25/02/2022 à 12h34
S'abonner
Le Syndicat intercommunautaire du littoral (SIL), qui gère l’incinérateur d’Échillais, a répondu à Pays rochefortais alert’ qui l’interrogeait sur les suivis environnementaux et le reboisement
...
Quant au suivi scientifique, « un programme de surveillance de l’impact environnemental de l’installation a été mis en place en application de l’arrêté préfectoral du 16 janvier 2018. Il permet de suivre les évolutions des concentrations en polluants dans l’environnement. » Les contrôles portent sur les dioxines, les furannes et les métaux. « Les analyses sont réalisées par des laboratoires compétents et le suivi est confié à l’entreprise Biomonitor, située à Pagny-sur-Moselle (54) depuis 2018. »
Bientôt la commission
Le maire d’Échillais rappelle que les résultats sont présentés lors de la commission de suivi de site et ceux de 2019 et 2020 l’ont été lors de cette réunion tenue le 29 avril 2021. Et bien sûr, il précise que « les conclusions présentées montraient que tous les résultats des analyses étaient inférieurs aux seuils autorisés ».
...
Clés : Affaires juridiques Incinération Nos actions Territoires TMB
Après l'autorisation d'exploiter un incinérateur et un TMB, une Z.A.D. s'est montée depuis le 31 décembre 2014 sur le terrain qui doit accueillir le nouvel incinérateur à Echillais.
...
le Syndicat intercommunautaire du littoral (SIL) a été autorisé le 15 octobre 2014 par arrêté préfectoral à exploiter un incinérateur d’une capacité de 69 000 tonnes par an. Un TMB d’une capacité de 85 000 tonnes par an a également été autorisé, ce qui va à l’encontre des objectifs de généralisation du tri à la source des biodéchets issus de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui prévoit que cette technique devrait être « évitée ».
Plusieurs recours ont été engagés en réponse. Un premier a été introduit par Pays Rochefortais Alert’ contre le plan départemental de prévention et de gestion des déchets, trop peu ambitieux s’agissant notamment de la gestion des biodéchets. Un autre, auquel Zero Waste France est partie, vise à contester le permis de construire l’usine. Enfin, PRA a récolté plus de 12 000€ afin de financer le recours imminent contre l’autorisation d’exploiter.
...
Ndlr : TMB = tri mécano-biologique ?