1 019 signatures
Nous piétons, cyclistes, usagers des transports en commun, demandons à la mairie de Bayonne de réaliser maintenant des aménagements sur le pont Saint-Esprit :
- rendre les trottoirs aux piétons ;
- réaliser une véritable piste cyclable séparée pour les cyclistes.
...
LGV : Soutien de l'appel d'Irun lancé par les maires d'Irun, Bayonne et Bordeaux pour une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irun, alternative beaucoup moins coûteuse, moins énergivore, plus écologique et plus rapide à mettre en œuvre qu’un chantier de LGV, ainsi que pour demander l’entretien et la modernisation des lignes existantes Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Limoges-Paris, qui permettraient une meilleure desserte des territoires dont nous avons tant besoin pour lutter contre le changement climatique, ceci sans émettre des millions de tonnes de CO2 et saccager des milliers d’hectares par la construction d’une LGV inutile et chère.
Connu / TG le 10/02/23 à 16:23
ACF Aquitania
Blog : https://psychanalyse-aquitaine.fr/
L’ACF-Aquitania propose des activités à Bordeaux et dans les départements voisins de la Gironde. Des événements sont initiés en lien avec l’orientation de l’ECF, comme des soirées préparatoires au Congrès européen de psychanalyse et aux Journées de l’ECF. ...
Une série de connexion (arts, cinéma) et d’ateliers : psychanalyse et médecine, lecture des textes de Freud et Lacan et criminologie ainsi qu’un groupe de travail et psychanalyse et neurosciences participent à la diffusion de l’orientation lacanienne.
La publication d’un bulletin, intitulé Tresses, deux fois par an, se fait l’écho des temps forts de l’ACF, faisant une place toute particulière aux textes de jeunes collègues. ...
Un séminaire des échanges, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux, ...
L’ACF propose depuis 2018 des soirées sur la pratique psychanalytique. Le thème actuel est : « La rareté clinique et sa difficulté dans la pratique d’un psychanalyste. »
L’ACF est représentée à Bayonne, Biarritz, Dax, Mont-de-Marsan, Bergerac, Périgueux, Rochefort, La Rochelle, Angoulême. Chaque délégation de ville propose une série d’activités – conférences et ateliers – qui, au-delà des professionnels, vise un large public.
...
Vous pouvez vous informer sur les activités, les enseignements et les cartels auprès du délégué régional, Martine Versel : martine.versel@gmail.com
Le documentaire Irrintzina réalisé par Sandra Blondel et Pascal Hennequin est en accès libre sur internet via Imago TV la plateforme des nouveaux imaginaires Irrintzina, le cri de la génération climat, retrace au travers de trois séquences la formidable aventure du Tour Alternatiba de l’été 2015, les mobilisations citoyennes de la COP21, la campagne des Faucheurs de Chaises et le blocage du sommet du pétrole offshore de Pau (à 1:10:55)
Nicolas Imago :
Sorti au cinéma en 2017, Irrintzina est plus que jamais d'actualité. Plus que jamais d'utilité publique. C'est le documentaire pour comprendre l'émergence du mouvement climat. Comment est-il né ? Ou est-il né ? Pourquoi est-il né ? Tantôt drôle, tantôt enrageant, tantôt émouvant, mais toujours inspirant et enthousiasmant.
Connue / https://www.institutmomentum.org/breves/irrintzina-le-cri-de-la-generation-climat/
Du fauchage des chaises des agences de la BNP Paribas au blocage du sommet des pétroliers off-shore de Pau, le documentaire « Irrintzina, le cri de la génération climat », est désormais en accès libre sur Internet. Le film retrace l’émergence d’un mouvement non-violent contre le changement climatique. Pendant de longs mois, les réalisateurs ont accompagné ces militants qui tentent de faire bouger les lignes politiques, avant qu’il ne soit trop tard.
Le film Irrintzina, le cri de la génération climat, sorti en 2017, raconte la construction d’un mouvement non-violent contre les changements climatiques. Pendant de longs mois, les réalisateurs, Sandra Blondel et Pascal Hennequin, de Fokus21, accompagnés de techniciens et journalistes de médias alternatifs, ont filmé ces militants qui tentent d’alerter de l’urgence du changement climatique. Du village des alternatives (Alternatiba) de Bayonne, en septembre 2013, à une action non-violente contre le sommet des pétroliers off-shore de Pau, en mars 2016, Irrintzina (« cri », en basque) nous plonge au cœur de cette mobilisation qui entend mêler deux combats complémentaires.
D’abord montrer que des alternatives sociales, écologiques et économiques sont possibles et existent déjà. Ensuite que le combat politique est primordial, car l’urgence climatique ne peut attendre que les changements individuels influencent progressivement le reste de la société.
...
Actions médiatiques et désobéissance civile
...
le site Internet http://www.irrintzina-le-film.com/
27 617 vues - 3 k - 132 - 129 k abonnés
Pour une information indépendante, je soutiens le développement du Fil d'Actu :
▶️ http://bit.ly/tipeeeActu
Catégorie Actualités et politique 1 027 commentaires
=>
https://twitter.com/JulienDelalande/status/1195787164702953472
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 4h
En réponse à @LeFildActu1
Le sujet principal de la manif était-il le #Voile ou l'#Agression de #Musulmans àla #Mosquée #Bayonne sans soutien du #Gouv #MacronPhilippe face à haine/intolérance/stigmatisation ?
/@JLMelenchon #LFI vous ne rapportez pas fidèlemnt sa position. C'est injuste #Tristesse #Attentat
"
Un homme a tiré plusieurs coups de feu devant la mosquée de Bayonne lundi, blessant deux fidèles. L’attaque a été unanimement condamnée par la classe politique.
À Bayonne, la haine anti-musulmans a franchi un cap dans la violence. On a tenté d’assassiner des personnes en raison de leur religion. Cette attaque ignoble a prouvé que la répétition des discours de défiance et de haine à l’égard des croyants d’une religion, quelle qu’elle soit, finissent par trouver une traduction dans des actes criminels.n sont les deux manifestations les plus fondamentales. Elles sont garanties par la laïcité. Nul ne doit être inquiété en raison de ses opinions religieuses ni de ses opinions « irréligieuses ».
...
Dans la situation actuelle où la stigmatisation des musulmans continue à prendre de l’ampleur, relayée par des irresponsables politiques et des médias complaisants, la France insoumise juge que les autorités politiques de notre pays ne sont pas à la hauteur. Aucun acte fort d’unité nationale n’a été posé ni par l’exécutif, ni par l’Assemblée nationale. Nous refusons d’attendre que la haine fasse des morts pour réagir.
...
Nous avons donc apporté son soutien au principe d’une manifestation unitaire large permettant de donner concrètement à voir que, par-delà les désaccords, il existe aussi en France un lien incassable qui peut unir notre peuple par le respect des principes proclamés par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
...
La France insoumise a déjà dit les raisons pour lesquelles elle n’emploie pas dans sa propre communication le terme « islamophobie ». Il y a parmi les défenseurs de la liberté de conscience une divergence sur ce point.
29 470 vues - 2,3 k - 112 - 415 k abonnés
Intervention de Jean-Luc Mélenchon le 29 octobre 2019 à l'Assemblée nationale après l'attentat contre la mosquée de Bayonne. Voici la retranscription de sa question au gouvernement :
« L’attentat contre la mosquée de Bayonne est un terrible signal pour la France. Disons d’abord que nos pensées et nos vœux se tournent vers les malheureuses victimes et leurs familles. Disons ensuite qu’elles vont aussi à tous les musulmans en France à qui nous devons renouveler solennellement la promesse républicaine de la totale liberté de culte.
Disons enfin que la France ne veut ni du racisme ni de l’intolérance. Notre longue Histoire, des siècles de violences ouvertes ou larvées contre l’athéisme ou contre les juifs ou entre catholiques et protestants nous en ont enseigné l’inhumanité et l’absurdité.
La France sait que la liberté de conscience est la mère de toutes les libertés.
Alors l’attentat de Bayonne est une alerte fondatrice. Il est le résultat évident d’une écoeurante et odieuse séquence de stigmatisation des musulmans. La parole raciste contre les musulmans s’est déchaînée. Et, délibérément, elle aura été banalisée. C’est une odieuse diversion face aux problèmes centraux de notre pays.
Nous redoutons que cet attentat résulte d’une action banalisée de longue date venant de certains milieux d’extrême droite et nous redoutons qu’ils soient prêt à pire encore.
Devant cet attentat comme devant tous les autres, la France doit réagir concrètement et moralement. Spirituellement, oserai-je dire.
- La parole officielle doit être débarrassée de toute forme de stigmatisation des musulmans ;
- Il ne faut plus permettre que la propagande pour la haine des musulmans soit diffusée par des organes audio-visuels à qui l’Etat a donné un canal d’émission ;
- Les groupuscules d’extrême droite repérés par la commission [d’enquête de l’Assemblée] doivent être interdits.
Êtes-vous prêt à me suivre sur ce terrain, monsieur le Premier ministre ?
Catégorie Actualités et politique 893 commentaires
3 284 vues - 511 - 6 - 22,9 k abonnés
Le 29 octobre 2019, Adrien Quatennens était l'invité de #8H30Politique sur #FranceInfo. #Bayonne #grevesncf #Retraites
Catégorie Actualités et politique 81 commentaires