Apprendre la conduite tout en rendant service aux plus précaires : voici la belle idée de Manaf Acimi, gérant d’une auto-école à Pantin (Seine-Saint-Denis). Il y a un mois, il a lancé un concept de transport gratuit à destination des personnes âgées dans le besoin. Ces dernières s’installent sur les sièges arrière de la voiture et les élèves les conduisent chez le médecin ou au centre commercial.
photo Gérant d’une auto-école à Pantin (Seine-Saint-Denis), Manaf Acimi propose de transporter gratuitement les personnes dans le besoin pendant les leçons de conduite. | MANAF ACIMI
...
l’association « Les Petits Frères des Pauvres » qui vient en aide aux personnes âgées en situation de précarité. « Je lui ai proposé nos services et elle a tout de suite accepté. »
...
Le gérant assure que la leçon de conduite n’est pas dénaturée malgré la présence d’un passager à l’arrière. « Le cours est le même. Et les jeunes sont souvent beaucoup plus vigilants car ils ont une responsabilité supplémentaire. Cela les prépare à l’examen. » Manaf Acimi espère désormais que son initiative soit pérennisée à Pantin puis élargie dans l’ensemble des auto-écoles de France.
1 204 vues - 314 - 2 - 16,8 k abonnés
Retour en images sur mon déplacement en Amérique du Sud pour célébrer le retour de la démocratie auprès de nos amis boliviens.
35 commentaires
Un coup dans l’eau pour Valeurs actuelles. La pseudo-fiction illustrée dépeignant Daniele Obono en esclave dans l’Afrique du 18e siècle a suscité un tollé. Parmi de nombreuses réactions, le président de la République et le premier ministre ont assuré la députée de la France insoumise de leur soutien. L’expression de cette indignation était nécessaire, car contrairement à ce que pense l’historien Pierre Nora, la radicalité aujourd’hui n’est pas à gauche, mais à droite. Entre émergence d’un terrorisme suprémaciste blanc, infiltration des services de police par l’extrême-droite, contamination de la gauche républicaine par le racisme islamophobe, radicalisation des chaînes d’info, c’est bien du côté d’une pensée de l’affrontement des civilisations que se joue aujourd’hui la recomposition des forces politiques. Dans ce paysage, la partition assurée par le magazine consiste à multiplier les ballons d’essais et à banaliser les idées qui s’élaborent dans les coulisses de la fachosphère.
...
le racisme négrophobe européen n’a pour seule finalité que d’exonérer les Blancs des crimes de la traite atlantique, en métamorphosant en détermination «naturelle» un destin prescrit par la recherche du profit. A tous ceux qui, comme l’a illustré la polémique sur le retitrage du roman d’Agatha Christie, n’ont pas les idées claires sur la nature du racisme, une synthèse récemment publiée apporte heureusement un éclairage saisissant, et permet de faire la part entre une histoire générale de l’esclavage, mise en avant par l’extrême-droite pour mieux diluer la responsabilité blanche, et la spécificité du «commerce triangulaire»2. Inventée par le Portugal au XVe siècle et développée au cours des siècles suivants, la traite atlantique change fondamentalement la nature du trafic d’êtres humains, industrialisé et rationalisé par le capitalisme naissant, soutenu les Etats et les banques européennes, au point de devenir un facteur essentiel de la richesse et du développement de l’Occident. En cinq siècles, près de 35000 expéditions négrières traversent l’Atlantique, déportant aux Amériques plus de 12 millions d’hommes, de femmes et d’enfants africains, dans des conditions atroces.
Parmi les instruments forgés par les Européens pour effacer une responsabilité qui a toujours été moralement indéfendable, l’invention de la fiction du «nègre» joue un rôle de premier plan, explique Aurélia Michel. Issu du portugais «negro», ce terme n’est pas un simple synonyme péjoratif du mot «noir», mais l’essentialisation de l’Africain comme esclave: «Dès lors, l’association entre peau noire et esclavage est scellée par le vocable et, par extension, fait de l’Afrique le pays des esclaves.»
Selon Aurélia Michel, au moment même où culmine le système esclavagiste et où l’Europe des Lumières promeut la pensée d’une humanité comme un tout, la figure du nègre est la fiction nécessaire «qui représente la destruction permanente de son humanité». Et comme l’esclave se rebelle contre le statut qui lui est imposé, il faut constamment «le négrifier et le renégrifier» – «la fiction nègre est un procédé actif, toujours à refaire».
...
1 Danièle Obono a reproduit l’intégralité du texte sur son compte Facebook. [↩]
2 Aurélia Michel, Un Monde en nègre et blanc. Enquête historique sur l’ordre racial, Paris, Seuil, 2020.
86 384 vues - 2,4 k - 87
Leçon inaugurale de Jean-Marc Jancovici à Sciences Po le 29/08/2019
Diaporama à télécharger : https://fr.slideshare.net/JoelleLeconte/diaporama-confrence-de-jancovici-sciences-po-29-aout-2019
Quelques détails ici : https://www.sciencespo.fr/fr/actualites/actualit%25C3%25A9s%2F%25E2%2580%259Cco2-ou-pib-il-faut-choisir%25E2%2580%259D%2F4307
Le poids de cette vidéo a été réduit, pour diminuer sa consommation énergétique et donc les émissions de gaz à effet de serre induites, grâce à un tutoriel mis à disposition par le think tank The Shift Project :
https://theshiftproject.org/guide-reduire-poids-video-5-minutes/
Catégorie Science et technologie 661 commentaires
Manu B il y a 5 jours
J'ai beau avoir vu cette présentation des dizaines de fois ces dernières années, à chaque fois j'apprends qq chose.
Transcription : ... 1:29:02 aujourd'hui, faites attention à cette illusion d'optique qui est que ce qu'on a coutume d'appeler des solutions (c'est aussi vrai pour les batteries, les voitures électriques, etc) hérite de la formidable productivité que nous avons grâce aux énergies fossiles. Le système est asservi (c'est systémique). Personne à mon sens aujourd'hui n'a fait le moindre calcul sur "comment évolue ce prix dans un monde dans lequel il n'y a plus que des énergies renouvelables pour assurer la production". ... le piège du référendum c'est qu'on ne répond pas à la question. ...
1:33:56 l'effet de serre est connu depuis 2 siècles ... le CO2 étant un oxyde, c'est une molécule qui est chimiquement inerte une fois qu'elle est dans l'air. Donc il n'y a pas de mécanisme d'épuration rapide. Si demain j'arrête d'émettre du co2, dans un siècle il en restera ~la moitié. Dans un millénaire il en restera 20%. Dans 10000 ans il en restera ~10%. Donc le processus est fondamentalement IRRÉVERSIBLE. Ya pas de bouton reset. ... la seule certitude que nous avons c'est que c'est pire derrière? Drame du court terme /hyper long terme. ... changement climatique -> monde conflictuel violent ... arrêter de se focaliser sur le PIB. Proposer des projets qui ne nécessitent pas de croissance. Ex. arrêter de concentrer les métropoles. À la campagne, une partie des ressources est gratuite. traité magistral sur la dynamique des systèmes ... fait l'éloge de la planification que les fr savent bien faire
... regarder sa propre empreinte carbonne acheter le moins souvent des smartphone, cesser l'avion etc ... solaire thermodynamique pour des pays du sud ... encadrer les recherches par l'éthique et la morale ... se méfier des révolutions ... limiter l'ouverture économique ... dépendance massive de l'alimentation au pétrole. Faire le tri de sujets qu'on peut traiter seuls. L'homme est un animal mimétique voire moutonnier. /nucléaire la fusion dans une étoile / plasma => confinement magnétique. ITER en 2025 pour quelques mn prod plus que consommé -> >2085 ! il faut zéro fossile en 2060. La fission par contre est un amortisseur de décroissance. ya des déchets nucl depuis 2 milliards d'année = inconvénients mineurs / G4 qui contribuera à alléger l'effort mais n'évitera rien. ... 2:09:00 incapa des politiques à faire la pédagogie du pb. /médias / éduc nationale 90% des él sortent sans comprendre le pb. /gilets jaunes ruraux /fuel /éolien offshore pour 25 milliards € ne résoud rien 6k€ de prime /rempl chaudière fuel / pompe à chaleur. du pognon, yen a plein. dire "en baver" plus payant que prendre les gens pour des cons. /civilisation /ubris mode de vie pas naturel /peuples primitifs en paix avec eux-mêmes et le monde. Pacte faustien parenthèse courte de 2 siècles corne d'abondance sans inconvénients. Nos sens sont court termistes. mode essais/erreurs. Mais /pb globaux s'extraire de sa biologie. Que faire d'utile pour que ça se passe mieux maintenant qu'on sait ? Opposer les alternatives est opérationnel. des pb mal posés et des sol multiples. alternatives lentes même dans un système dictatorial. Ne pas changer d'avis tout le temps. Où est le sens qui peut faire oublier l'effort ? Faire revenir du sens. amour, enfants, etc Les politiques devenus paresseux. On s'en fout des réformes. Indice sensibiliser aux progrès ? supprimer les infos du cac 40. Répéter, répéter, etc. Engueuler le journaliste qui parle de travers du réchauff clim.
Ndlr : lecture politique de la physique du monde. Il valide le seul programme à base de planification : LAEC de LFI ! Pourquoi fait-il comme s'il n'existait pas ? ACT
7 238 vues - 602 - 14
Quelle que soit sa suite dans les semaines qui viennent, le soulèvement des gilets jaunes a déjà obtenu plus de résultats concrets que tous les mouvements de protestation depuis plus de 10 ans.
Pourquoi et comment ? Laurent Jeanpierre montre dans un livre que les gilets jaunes ont profondément renouvelé les formes de la lutte sociale. Ils ont mis en crise non seulement le projet de révolution néolibérale d'Emmanuel Macron et de ses soutiens, mais aussi celles des acteurs traditionnels de la politique, de même que les cadres d'analyse de la sociologie et de la science politique.
Dans son livre, Laurent Jeanpierre souligne que le mouvement des ronds-points opère une reformulation radicale de la politique elle-même, d'abord en la "localisant" : ce n'est plus le travail qui est le principal objet de la politisation (comme c'était le cas depuis le XIXe s.), mais l'ensemble de l'existence, et d'abord dans son cadre spatial et social quotidien.
Les gilets jaunes tendent à rejeter l'abstraction politique, les grandes problématiques idéologiques et les grands cadres institutionnels. Non pas du tout par incompétence (comme le leur reprochent les professionnels de la représentation et du commentaire), mais parce que les questions importantes se formulent à leurs yeux en termes de conditions de vie tangibles, immédiates, et de perspectives d'avenir effectives pour eux, leurs enfants et leurs aînés. Au cœur de leur politique à eux, il y a non pas des idées générales, mais l'organisation du quotidien, sa gestion, ses dépenses (souvent contraintes, comme celles liées au déplacement et à l'habitat), la sociabilité, l'entr'aide, les échanges - échanges dont les ronds-points sont un lieu emblématique (en particulier dans la France péri-urbaine où le mouvement trouve ses racines) et que permettent aussi de façon décisive les réseaux sociaux.
Autrement dit, les perspectives politiques des gilets jaunes sont avant tout de type communaliste. A bien des égards, elles convergent avec celles d'autres mouvements de lutte de ces dernières années, hors de France souvent, eux aussi enracinés dans des places parce que centrés sur la vie et son espace toujours local en premier lieu.
.#GiletsJaunes #Politique
Catégorie Actualités et politique 133 commentaires