Logiciel gratuit, mais pas libre. Nécessite Microsoft Windows avec Microsoft .NET Framework 4. Peut également fonctionner sous Linux et Mac OS X.
Principe de fonctionnement et aspect juridique du logiciel.
Captvty interroge les sites Web des chaînes et propose une liste des vidéos qui sont en libre accès sur ces sites, exactement comme le feraient Edge, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera ou n’importe quel autre navigateur. Lorsque l’utilisateur exécute le programme sur son ordinateur et choisit de visionner ou de télécharger une vidéo, l’utilisateur se connecte par l’intermédiaire du programme au site de la chaîne sélectionnée et télécharge le fichier correspondant sur son ordinateur, en suivant simplement le lien d’accès à la vidéo proposé par ledit site.
En cela, il n’y a ni reproduction ni mise à la disposition du public sur Captvty.fr d’œuvres protégées par le droit d’auteur. Le contenu qui peut ainsi être téléchargé provient en effet exclusivement des sites interrogés. Il s’agit bien du contenu que les chaînes de télévision mettent elles-mêmes à la disposition du public et qui peut être consulté directement par les internautes.
Du point de vue juridique, Captvty est un outil légal eu égard aux législations française et européenne. Explications.
Comment faire pour utiliser Captvty sous Linux ?
Captvty a été conçu avec Microsoft .NET Framework, ce qui est incompatible avec Linux. Néanmoins, une solution, bien qu’expérimentale, reposant sur Wine 2.0.2, permet de contourner ce problème. La procédure suivante a été réalisée en février 2018 avec Ubuntu 17.10.1 (disponible sur le miroir OVH).
ClipGrab est un logiciel libre et gratuit pour télécharger et convertir des vidéos de YouTube, Dailymotion et beaucoup d’autres sites de vidéo en-ligne.
disponible pour les systèmes suivants:
Télécharger ClipGrab pour Linux, Mac OS X, Windows >= XP
Télécharger le code source !
Linux
Vous pouvez télécharger ClipGrab pour Linux comme version compilée, code source ou comme paquet pour Ubuntu, OpenSUSE ou ArchLinux.
A l’occasion de la mort d’Aretha Franklin, je souhaitais remettre en avant ce billet publié initialement le 18 octobre 2017 consacré à l’utilisation de Youtube-dl.
1 La liste des formats disponibles
2 Téléchargement de la vidéo en mp4
3 Extraction de la piste son
4 Un script pour aller plus vite
5 D’autres fonctionnalités
La liste des formats disponibles
Après avoir testé YoutubeDLG, j’ai décidé de revenir au mode texte et à la commande youtube-dl.