Carreaux fournis aimablement par Tracestrack
une des plus belles vues sur le massif du mt-blanc
Gigabassines : des milliers de manifestants dans le Puy-de-Dôme dénoncent un « entêtement du gouvernement »
Près de 6 000 personnes se sont retrouvées près de Clermont-Ferrand, samedi 11 mai, pour protester contre le projet de construction de deux gigantesques retenues d’eau. Une « randonnée festive » pour sensibiliser au partage d’une eau de plus en plus rare dans la Limagne.
Connu / TG le 13/05/24 à 10:02
Publié Il y a 23 heures • 270 vues
Bassines Non Merci 63 Par bnm63
🎉🎶 Rando festive et rythmée par les chants des manifestant·e·s, en vidéo 🌽 🎥
Les paroles sont sans équivoque "tout le monde, déteste les bassines, et tout-le-monde, déteste les bassines"
https://indymotion.fr/w/dkCHarNfTjDCK58s5ean3g
VisibilitéPublique
Catégorie Militantisme
Licence Attribution - Partage dans les mêmes conditions Langue Français
Étiquettes Durée 25 s
Mégabassines, la guerre de l’eau - 29 commentaires
Plusieurs collectifs, associations et syndicats appellent à une « randonnée festive » samedi 11 mai pour protester contre le projet de construction de deux énormes bassines au sud-est de Clermont-Ferrand, destinées à alimenter la plaine de Limagne.
À l’appel de plusieurs collectifs, associations et syndicats (les Soulèvements de la terre, le collectif Bassine non merci 63, la Confédération paysanne), les opposants aux bassines entendent mobiliser contre le projet de construction de deux énormes ouvrages, au sud-est de Clermont-Ferrand.
Présentées par leurs promoteurs comme une solution aux problèmes récurrents de sécheresse, ces deux « gigabassines », d’une superficie de 14 et 18 hectares, auraient une contenance de plus d’un million de mètres cubes d’eau chacune (deux fois celle de Sainte-Soline). Ce qui ferait de ces retenues puisant dans l’Allier les plus grandes jamais construites en France.
...
l’Association syndicale libre des Turlurons, qui représente trente-six agriculteurs, dont beaucoup travaillent pour la multinationale Limagrain, quatrième semencier mondial via sa filiale Vilmorin ... le porte-parole du groupe, Alexandre Poncet ... La présence, dans ce collectif d’agriculteurs, du président de Limagrain, Sébastien Vidal, et de cinq de ses administrateurs, pèse d’autant plus localement que la multinationale exploite 6 100 hectares de maïs semence en Limagne, la moitié de sa production française. ... la majorité du maïs semence, très gourmand en eau, est par ailleurs destinée à l’export ... 25 millions d’euros, financé à 70 % par de l’argent public ...
(voir aussi la partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=Fs3PQTd-obA
16 810 vues - 120 - 3 - 109 k abonnés
Le Pic du Midi d’Ossau n’est pas le plus haut des sommets, mais c’est l’un de ceux qui a le plus de personnalité. Il est comme un totem qui domine cette haute vallée du Béarn. Au point qu’ici, on lui a donné un prénom, Jean Pierre. Nous commençons nos escapades dans les lacs d’Ayous au petit matin avec Corine Crabé, directrice de l’office de tourisme de Laruns-Artouste. Une ballade poétique et pastorale car aujourd’hui c’est la grande montée aux estives des troupeaux. Puis direction le Pic Chérue. Avec Peio Gaillard, accompagnateur en montagne et photographe, nous cherchon à comprendre ce lien intime que les habitants de cette vallée ont avec ce sommet. Enfin, nous tentons l’aventure : l’ascension du sommet avec Jean Pierre Le Floch, guide de haute montagne. A la recherche de l’émotion finale à 2884 metres…
.#capsudouest #pyrénées #valléedossau #drone #picdumididossau #parcnationaldespyrenees #refugedayous #ayous #montagne #france3 #randonnée #pyrénéesatlantiques #escalade #alpinisme #picchérue
Catégorie Actualités et politique 16 commentaires
*Transcription : ... volcan ... pastoralisme ... vautours ... Parc National des Pyrénées ...