UN AN APRÈS, TOUJOURS PAS DE JUSTICE POUR STEVE - •22 juin 2020 / Par Théophile Kouamouo - Le Média
Quinzième épisode de notre tour de l’actualité bihebdomadaire, enregistré et diffusé le lundi 22 juin 2020.
Au sommaire :
L’an I de la mort de Steve Maïa Caniço, décédé à Nantes un 21 juin, ou plutôt dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, pour être sorti de chez lui à l’occasion de la fête de la musique.
La police et son rapport particulier aux marges et aux minorités, qui n’est pas sans poser des problèmes politiques de fond.
François Ruffin, qui essaie, dans une interview à Mediapart, de politiser justement le malaise démocratique que pose désormais nombre de comportements policiers en France.
La convention citoyenne pour le climat, mise en place par l’exécutif Macron comme pour “répondre au mouvement des gilets jaunes”, ses préconisations et les réactions très révélatrices de certains milieux, notamment au regard de leur rapport à la citoyenneté et à la démocratie.
Et comment ne pas oublier ce cher Patrick Balkany, condamné à de la prison ferme pour corruption - ce qui est assez rare en France pour être signalé ? Libéré pour des raisons de santé en février dernier, on l’a vu se trémousser sans gêne à la Fête de la musique.
.#Steve #Fêtedelamusique #Conventionpourleclimat
Actualité Monde Proche et Moyen-Orient - Éditorial
Benjamin Netanyahu a échoué à former une coalition ; prochaines élections le 17 septembre. Quels sont les tourments qui minent tant la vie politique israélienne ?
À travers une crise politique sans précédent, Israël vit une mutation très profonde qui dépasse l'enlisement des combinaisons politiques, les alliances et leurs revers, les calculs personnels. Pour avoir trop présumé de ses habilités manoeuvrières, certes maintes fois avérées, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a pris le risque de voir sa nation traverser un malaise démocratique.
La trahison de Lieberman
...
empêcher le vote d'une loi qui prévoit l'obligation de la conscription pour les jeunes Israéliens haredim ("Craignant-Dieu"), lesquels se réclament d'une doctrine littéraliste de la religion selon laquelle les hommes qui étudient la Torah ne peuvent pas en être détournés par des lois civiles jugées inférieures.
... prévoit l'intégration progressive des ultraorthodoxes sous les drapeaux, avec des pénalités financières pour les écoles religieuses récalcitrantes. Saisie à ce sujet, la Haute Cour de Justice a donné au gouvernement jusqu'au 28 juillet 2019 pour faire définitivement adopter cette législation. C'est là qu'entre en scène Avigdor Lieberman, chef du parti nationaliste et laïque Israël Beytenou, formation de cinq députés qui fait de ce sujet sa ligne de fracture. En addition de ses options radicales contre les Palestiniens et les Arabes israéliens (qualifiés de "cinquième colonne"), Lieberman estime qu'exempter les religieux de service militaire n'est pas acceptable en raison de l'injustice que cela représente pour les autres conscrits.
...
À quand le "plan du siècle" de Trump?
Premier ministre depuis 2009 et détenteur d'un premier mandat effectué précédemment, soit un total de treize années au pouvoir, Benyamin Netanyahou a préféré dissoudre la Knesset récemment élue plutôt que de voir le président israélien, Reuven Rivlin, confier à un autre la responsabilité de former un gouvernement. Retour aux urnes pour de nouvelles législatives le 17 septembre ; un mois après l'installation de la Knesset, soit une première dans l'histoire d'Israël.
Lire notre dossier complet
Israël-Palestine, la paix impossible? https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/israel-palestine-la-paix-impossible_1704568.html
Une immense foule de musulmans prie à Jérusalem, une attaque blesse 2 Israéliens
Jérusalem : une attaque au couteau fait deux blessés
Eurovision en Israël : "ne mettez pas Jérusalem dans les pubs", demandent les Palestiniens
... atomisation croissante de la démocratie israélienne face aux concessions faites aux ultraorthodoxes, une dilution du sens de l'intérêt général au profit des ambitions personnelles. Mais il existe aussi un impact international. Dans l'état de tension actuel créé par les avancées de l'Iran en Syrie, les projets si énigmatiques de Donald Trump sur la paix au Moyen-Orient - selon ses propres mots il faut s'attendre au "plan du siècle" - subissent d'un coup un revers. Netanyahou, sur lequel le président américain compte tant, sera-t-il encore le si précieux partenaire ?