Interview
Le gouvernement a confirmé lundi sa volonté d’implanter deux parcs éoliens en Méditerranée d’ici 2030. Selon Emeline Pettex, chercheuse en écologie marine, les effets sur la biodiversité ne devraient pas être majeurs mais doivent être surveillés de près.
Vue aérienne de l'éolienne flottante Floatgen, installée au large du Croisic (Loire-Atlantique), entrée en production le 18 septembre 2018. (Joncheray/ANDBZ/Abaca)
...
l’Etat a confirmé lundi qu’il comptait implanter deux grands parcs d’éoliennes flottantes dans le golfe du Lion, entre Marseille et Perpignan, à l’horizon 2030. Et ce sans attendre les retours d’expérience de trois fermes pilotes à venir, chacune dotée de trois éoliennes : le projet EolMed, à 18 kilomètres de Gruissan (Aude), attendu cette année, et ceux qui suivront en 2023 au large de Leucate (projet EFGL, notamment porté par Engie) et de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Provence Grand Large porté par EDF).
...
Toutes les espèces dont nous avons parlé sont déjà fortement perturbées par les changements climatiques en plus de toutes les autres pressions d’origine humaine. A cela s’ajoutent les problèmes d’invasions biologiques en Méditerranée, c’est-à-dire des espèces qui sont importées par le trafic maritime. On connaît l’impact de tout cela. L’éolien vient en plus. On peut s’attendre à des effets, même si un impact très fort n’a pour le moment pas été mis en évidence. Surtout, cette activité humaine a des bénéfices climatiques : réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour autant, il ne faut pas se dire qu’on va faire des parcs éoliens partout sans réflexion, ni retours d’expérience. Il faut de la pondération et de la recherche, mesurer les impacts pour, pas à pas, savoir si on continue ou si on arrête.
Clés : Développement durable ; Eoliennes ; Méditerranée ; La biodiversité
Connu / https://twitter.com/LudiMartinez0/status/1504803232920526853
"
energiesdelamer.eu a retweeté Ludivine Martinez @LudiMartinez0 · 18 mars
Les #impacts de l'#eolien flottant en Méditerranée expliqués par @EmelinePettex
de #Cohabys pour @libe 👏🐋🐬🐢🐧 @Adera_Aquitaine @UnivLaRochelle @LIENSsCNRSULR @DebatpublicEOS @CNDPDebatPublic @feeasso @ser_enr @energiesdelamer
0 - 2 - 13
"