Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?jkswKg
48 signatures
Les signataires de la présente lettre déclarent leur totale adhésion aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte et la loi énergie climat :
- la neutralité carbone en 2050 avec réduction d’ici 2030 de 20 % de la consommation d’énergie finale (tous secteurs), et de 40 % de l’énergie fossile, avec 32 % d’ENR,
- la rénovation d’ici 2028 de tous les logements à consommation excessive (classes F et G, de l’actuel Diagnostic de Performance Energétique – DPE), et de l’ensemble du parc bâti au niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) d’ici 2050.
Ils rappellent les options de trajectoire envisagées par la stratégie nationale bas carbone pour 2050 : part limitée du chauffage par effet Joule (5 TWh), contribution essentielle de la chaleur renouvelable individuelle et collective (biomasse, énergie solaire, géothermie, biogaz) et rôle majeur des pompes à chaleur, biogaz et électriques.
...
1 – Redonner aux réformes sur le bâti neuf (RE2020), leur ambition initiale, et ne pas modifier les règles du DPE et du label BBC
...
2 – Prioriser la rénovation globale et performante et réfléchir à l’efficacité de l’incitation
...
3 – Axer les efforts sur la réalisation d’enveloppes très performantes
...
4 – Fournir aux acteurs de terrain les outils assurant la pleine efficience des rénovations énergétiques
...
5 – Développer une filière française d’excellence de la chaleur renouvelable et des pompes à chaleur (hybrides, électriques et biogaz)
...
Signataires : - Négawatt Christiant Couturier pdt, Synasav Patrick Carré pdt, Uprigaz Michel Romieu pdt, AFG Patrick Corbin pdt, AFL Paris Daniel Foundoulis pdt, AFPG Jean-Jacques Graff pdt, Amorce Gilles Vincent pdt, CFBP Joël Pédessac délégué général, CIBE Mathieu Fleury pdt, CLER Jean-Baptiste lebrun pdt, CNAFC Pascale Morinière pdte, Coénove Bernard Aulagne pdt, Energie et Avenir Philippe Méon pdt, Enerplan Richard Loyen délégué général, Flame Pierre Verri pdt, ICEB Michel Raoust pdt, Isolons la terre contre le CO2 Bruno Lacroix pdt, Mur Manteau Philippe Boussemart pdt.
Le 26 février dernier la Commission Européenne a signifié à la France qu’elle devait aller plus loin si elle voulait baisser ses émissions de Gaz à Effet de Serre de 40 % en 2030. De son côté, le Haut Conseil pour le Climat mis en place par le Président de la République, rappelle que la France « n’est pas sur la bonne trajectoire » pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Face à ces constats, les mesures proposées par le gouvernement pour le bâtiment conduisent à une électrification massive des usages thermiques sans chercher forcément à réduire significativement les niveaux de consommation lors des rénovations, ni à recourir abondamment à la chaleur renouvelable. Cette stratégie risque de s’accompagner d’une augmentation de la précarité des ménages par la hausse des factures de chauffage, d’une disparition importante d’emplois, et de l’abandon d’un mix énergétique diversifié conduisant de manière équilibrée à une décarbonation beaucoup plus résiliente aux aléas futurs inévitables.
Dans une lettre ouverte au Premier ministre publiée le 9 juin, 18 organisations appellent les pouvoirs publics à revoir d’urgence cette stratégie aux conséquences graves et irréversibles, en revenant sur les arbitrages de cette réforme qu’elles jugent dangereuse et inappropriée au regard des objectifs environnementaux que la France doit atteindre. Elles souhaitent qu’une réelle concertation soit mise en place et proposent dans ce cadre la réalisation, en substitution de cette réforme, d’un grand programme de rénovation à très haute efficacité recourant massivement aux sources de chaleur renouvelables et aux pompes à chaleur performantes.
La lettre (téléchargeable ci-dessous) est ouverte à des signatures complémentaires sur cette plateforme en ligne https://www.soutiens.online/.
Document(s) à télécharger - lettre ouverte (pdf) - communiqué (pdf)
Connue / https://twitter.com/nWassociation/status/1270708772323782656
"
Association négaWatt @nWassociation · 10h @nWassociation fait partie des 18 organisations qui appellent, dans une lettre ouverte adressée à @EPhilippePM
, à mettre en cohérence la politique énergétique française dans le #bâtiment avec les objectifs poursuivis #RE2020 #DPE #BBC - 2 - 12 - 13
"
Connu / https://twitter.com/nWassociation/status/1220373104662323201
Association négaWatt @nWassociation · 21h #RE2020 : le @gouvernementFR fait une croix sur les bâtiments neufs performants ! Lire le #communiqué de @nWassociation