Durée : 58:03 - Émission du jeudi 1er mars 2018
Nous recevions le Groupe Local Concertation Prison avec Claude et Stéphane pour parler de l’action de ce groupe à l’intérieur des maisons d’arrêts et lieux de détention et de la justice restaurative.
Justice Restaurative : Rencontres détenus-victimes. INAVEM France Victimes -IFJR (6mn) https://www.youtube.com/watch?v=hjx1SDw0dwE
le GLCP est composé de 17 associations :
ACCUEIL SAN MARCO Accueil de familles Maison d’Arrêt Lyon-Corbas
ANAEC Association nationale des assesseurs extérieurs en commission de discipline
ANVP Association Nationale des Visiteurs de Prison Lyon – Corbas et Villefranche
ARAAJIR Association Rhône Alpes Auvergne pour la Justice Restaurative
ASAFPI Association d’Accueil des Familles de Personnes Incarcérées
ASEMALC Association Socio-Éducative Maison d’Arrêt Lyon-Corbas
AUMONERIE CATHOLIQUE LYON et VILLEFRANCHE
AUMONERIE PROTESTANTE
AUXILIA études, cours, en interne et par correspondance
CHANTIERS-PASSERELLES TIG / DECODE PENAL
CIMADE
CLIP Club Informatique Pénitentiaire
CLLAJ LYON Comité Locaux logement Autonome des Jeunes
COMPANIO aide et accompagne les sortants de prison dans leurs démarches d’emploi, de logement, de santé, administratives.
CROIX ROUGE Lyon et Villefranche
FARAPEJ Fédération des Associations Réflexion Action Prison et Justice
FNARS Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale
GENEPI
JONATHAN propose également des orientations et accompagnements vers des séjours thérapeutiques en centres résidentiels, en famille d’accueil ou en appartement-relais
LE MAS – CAO intervient dans le Rhône et propose un accompagnement à toute personne en situation d’exclusion et de vulnérabilité, ayant besoin d’insertion et de repères pour l’aider à se remettre en lien
LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
REP Relais Enfants-Parents
SECOURS CATHOLIQUE
tR.: ... CERCLE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE RESSOURCES ... ne pas laisser la personne seule, soutien de bénévoles ... restaurer les personnes, les infracteurs, les victimes et l'entourage ... la loi prévoit à tout moment du processus judiciaire ... on est seulement en train de le mettre en place ... il faut former ... cercle de parole sécurisé ... on est à 64 programmes mis en place en France ... C'est lent, le SPIP est déjà débordé. Donc c'est petit à petit. Pas face-à-face victime-détenu ... 3-5 infracteurs, 3-5 victimes ... 5 rencontres de paroles ... Nouvelle-Zélande, Canada, Belgique, etc ... tous types de crimes ... ça fait évoluer la personne. C'est là le sérieux. On le fait pour se reconstruire. C'est totalement gratuit. On est en totale liberté et là ça prend du sens. C'est pas connu. ... la faire connaître ... IMPORTANT ... sens de la peine, le faire connaître au public ... agir dans la société pour le faire connaître. Politique actuelle ruineuse, inefficace ... pas d'incarcération systématique ... bilan social désastreux ... les juges ne sont pas laxistes, appliquer le code pénal souvent dur ... changer cette orientation politique ... Lyon-Corbas en partenariat public-privé ... les prisons se remplissent trop ... le directeur ne peut refuser personne ... conséquence : éviter la récidive ... quitter une angoisse, une peur suite à l'agression ... taux moyen d'incarcération de 11 mois ... coordonnées : INSTITUT FRANÇAIS DE JUSTICE RESTAURATIVE couvre l'ensemble
Ndlr : Terminer >12:35 ACT
Les paysans du convoi du sable expliquent les actions menées contre le maraîchage industriel
Résistance paysanne au maraîchage industriel !
Nous sommes des éleveurs-euses et maraîchers-ères de Loire-Atlantique. Nous avons participé depuis plus de deux ans à toutes les mobilisations contre l’extension des carrières de Saint-Colomban. Nous sommes venus - une fois encore - en force avec nos tracteurs pour cette journée de mobilisation organisée par la tête dans le sable et les soulèvements de la terre.
Pour nous la présence paysanne dans toutes ces actions démontre que les luttes écologistes n’ont rien à voir avec une opposition binaire et caricaturale entre agriculteurs et écolos. En réalité, comme le soulignait déjà Bernard Lambert en son temps, une fracture traverse le monde agricole de l’intérieur : entre des grosses sociétés agro-industrielles et toutes celles et ceux qui pratiquent une agriculture paysanne, entre les grosses coopératives capitalistes et nos fermes, entre l’agro-écologie à dimension humaine et à vocation locale et l’agrobusiness exportateur.
...
une poignée d’agri-managers spécialisés dans le maraîchage industriel est en train d’accaparer la terre et l’eau, de détruire le bocage et ses haies, d’empêcher les nouvelles installations en faisant exploser le prix du foncier, d’artificialiser les sols à grand renfort de bâches plastiques et de serres chauffées ... 30 % du sable de la carrière GSM de St Colomban leur est destiné
...
A travers sa communication Régis Chevallier "pleure" mais les paysans citoyens déplorent
...
Les paysans et paysannes co-organisateurs de la mobilisation "Fin de carrières 44", le 11 juin 2023.
Le lobby agro-industriel inonde les médias de sa complainte pour dénoncer le remplacement du muguet industriel et une poignée de plants expérimentaux non destinées à l’alimentation, par un semis de sarrasin bio. Comme d’habitude, le gouvernement complice reprend mot pour mot sa propagande. Mais pour qui prend le temps de s'intéresser un tant soit peu aux faits et d'enquêter derrière les piteuses tentatives de greewashing, il apparaît que :
- les industriels du légumes nantais visés par ces actions sont responsables de divers empoisonnements récents aux pesticides comme le metam-sodium
- les serres visées à Pont-saint-Martin dimanche sont bien encore l'objet d'expérimentations sur des pesticides cancérigènes selon l'ANSES comme le métobromuron. Elles visent à maintenir le même modèle et à renforcer l'acceptabilité des pesticides en prétendant réduire leur usage plutôt que de permettre leur interdiction.
- ces serres sont majoritairement ensablées et destinées à ce type de cultures plutôt qu'à de quelconques "sols vivants".
- ces industriels chef d'entreprise à la main d'oeuvre exploitée, n'ont rien d'"agriculteurs".
- ils sont par contre bel et bien responsables de l'accroissement ravageur de la production de sable et de la consommation d'eau pour des productions non vivrières ou tournées vers l'exportation.
- ils ont été récemment condamné pour leur surplus de rejets toxiques dans l'atmosphère, notamment sur leurs cultures de concombres.
- la collusion de certains dirigeants des maraîchers nantais avec l'industrie du sable est avérée. Le président de la maison des maraîchers Mr Torlasco a par exemple occupé pendant 11 ans le poste de secrétaire régional de l'UNICEM - union national des industries de carrière et matériaux de construction.
- ils s'accaparent main dans la main avec l'industrie du sable des terres transformées en mer de plastique et serres chauffées, et tuent ainsi les autres formes d'agriculture paysanne dans le département. En Loire-Atlantique, les surfaces dédiées à l’agro-industrie légumière ont augmenté de 24% entre 2010 et 2021. Le paysage de bocage et de polyculture élevage qui a caractérisé pendant des siècles le terroir du Pays-de-Retz est remplacé par un désert agro-industriel ultra-spécialisé qui ravage la mosaïque de prairies et de cultures de la campagne nantaise ... 1 ha de mâche, c’est jusqu’à 30 tonnes de sables par hectare chaque année ... Ensabler la terre, drainer les parcelles, araser les haies, c’est – structurellement – une artificialisation massive des sols ...
il est bel et bien grand temps de désarmer ces industriels et de changer de modèles si l'on souhaite sauver les sols, les nappes phréatiques et soutenir réellement l'agriculture.
Vous trouverez , juste dessous, un rétablissement minimal de la vérité dans le document d'enquête sur la "fédération des maraîchers" avec un ensemble de faits et de chiffres ici. Nous recommandons vivement sa lecture à qui s'intéresse à la parole des paysans dont les fermes sont mises en péril par les industriels et pas seulement à celles de directeurs d'entreprise dont les intérêts ne sont autres que leurs profits. Nous conseillons également celle de la tribune ou les paysans expliquent leurs gestes.
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/convois-tracteurs-velos-et-actions-successives-contre-les-carrieres-de-sable-le-beton-et-l-accaparement-des-terres-par-le-maraichage-industriel
...
quatre actions ont été menées :
1 - remplacer du muguet de la société Vinet par un semis de sarrasin bio, assorti d’un démontage du système d’irrigation.
2 – remplacer les cultures expérimentales par un semis de sarrasin bio dans les tunnels expérimentaux de Pont Saint Martin, également assorti d’un démontage du système d’irrigation.
3 - couper l’eau de la centrale à béton de l’entreprise BHR.
4 – murer le siège de Nantes Métropole en terre paille.
...
a – Petite Histoire de l’industrie nantaise de la mâche
b - Extractivisme et agro-industrie : l’ensablement des terres
c – L’accaparement des terres et de l’empoisonnement de l'eau
d – Une industrie écocidaire
e - Pourquoi remplacer le muguet de Vinet par des semences paysannes ?
f - Pourquoi désarmer les expérimentations du CDDM ?
Extractions massives, trafics, corruption... L’exploitation du sable a des conséquences environnementales, humaines et sociales, rappelle l’auteur de cette tribune. Pour ...
Connu / TG le 07/06/23 à 14:25
Le grain de sable dans la machine
Quels enseignements tirer de la crise du Covid-19 ? La pandémie a-t-elle grippé la grande machine libérale ? Ce documentaire singulier revient sur la funeste année 2020 et ouvre des perspectives politiques pour l’avenir.
Le Covid-19 a-t-il grippé la grande machine libérale ? La pandémie mondiale a mis en évidence la faiblesse de nos systèmes de santé, mais elle souligne surtout l’immunité défaillante de nos démocraties, affaiblies par les crises économique et climatique. Exposant les citoyens à une régression des libertés fondamentales, elle pousse entreprises et États à faire des choix cruciaux. Faut-il alors abandonner le modèle économique qui a contribué au surgissement de ce virus et alimenté le réchauffement de la planète ?
Tourné à travers le monde, le documentaire combine les approches de sociologues, scientifiques, politiques et philosophes. Entremêlant information, récit et émotion, il entrechoque la réalité avec une certaine forme de poésie... salvatrice.
Réalisation : Alain de Halleux Pays : - France Belgique
Année : 2020 - Info et société Décryptages
Durée : 88 min
Disponible : Du 08/03/2022 au 13/04/2022 - Genre : Documentaires et reportages
Tr.: ... Pablo Servigne ... Hervé Kempf ... rapport Meadows années 1970 ... Serge Morand, écologue et ?? ...
Justin Trudeau peut bien déclarer que le climat est sa priorité sur la scène internationale. Mais nous saurons si ses paroles sont suivies des faits en février. Son cabinet aura à approuver ou rejeter ce qui pourrait devenir la plus grande mine de sables bitumineux à ciel ouvert de tous les temps, Teck Frontier.
Parce qu’elle serait en fonction jusqu’en 2067, cette nouvelle mine de sables bitumineux est en totale contradiction avec l'engagement du Canada de réduire à 0 ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
...