Publié le 28 octobre 2024
Énergies, Nucléaire
A 9h ce matin, une quarantaine d’activistes de Greenpeace France sont entrés au sein du périmètre de la centrale nucléaire de Gravelines pour dénoncer sa vulnérabilité aux risques d’inondation et de submersion par la mer. Des activistes, à bord d’embarcations sur le canal de rejet de la centrale, brandissent un message d’information publique : « Montée des eaux, nucléaire à l’eau ». Des cerfs-volants en forme de méduses et 60 fumigènes bleus symbolisent l’eau qui monte sur la centrale. Alors qu’un débat public est en cours, Greenpeace France met en lumière la dangerosité du projet d’EDF de construire deux nouveaux réacteurs nucléaires sur ce site, au cœur du delta de l’Aa, en proie à des inondations qui impactent de plus en plus la population, et au bord d’une mer dont le niveau va monter inexorablement.
...
L’impossible garantie de la sûreté nucléaire face au dérèglement climatique
...
Un monde à + 3,1 °C, c’est la multiplication des catastrophes climatiques avec notamment l’accélération de la fonte des calottes glaciaires et donc l’augmentation du niveau de la mer. Tous nos repères actuels seront bouleversés, et il est déjà acté que des territoires côtiers deviendront inhabitables y compris sur la Côte d’Opale [2].
...
Un vide abyssal d’informations dans le dossier du projet d’EDF
...
Pour Roger Spautz, chargé de campagne Nucléaire à Greenpeace France
...
Pour Pauline Boyer, ingénieure et chargée de campagne Transition énergétique à Greenpeace France : « Alors que la population est déjà fortement touchée par les inondations en 2024, qu’en sera-t-il en 2120 ? Tous nos repères actuels auront changé à cause des impacts du dérèglement climatique. Il ne s’agira plus alors de relever d’un mètre la hauteur d’un mur ! »
...
Greenpeace France rappelle qu’il est bien plus efficace, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour la justice sociale, d’investir dans la sobriété, la rénovation des logements et le développement des énergies renouvelables que dans le nucléaire.
...
Notes aux rédactions
[1] EDF prévoit le dimensionnement de ses réacteurs nucléaires pour résister aux risques climatiques jusqu’à 2070, alors que leur exploitation est prévue au moins jusqu’en 2100 et leur démantèlement vers le milieu du siècle prochain. EDF dit qu’elle réévaluera et fera des ajustements tous les 10 ans. C’est un fonctionnement par étape.
[2] Le Centre d‘études sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), qui dépend du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a annoncé qu’un certain nombre de terres et de maisons situées sur le littoral de la Côte d’Opale étaient amenées à disparaître.
[3] La CPDP : Commission particulière du débat public.
#Gravelines #Nouveau nucléaire #Nucléaire #Parc nucléaire #Protection de l'environnement #Sortir du nucléaire #Stop EPR #Sûreté nucléaire #Transition énergétique
101 k abonnés - 407+ - 10 521 vues - 97 commentaires #écologie #ccs #transition
Réduire la qualité de la vidéo.
S'abonner à la chaîne / @academieduclimat
Pour changer le système :
Réclamer le RIC constituant : https://www.mouvement-constituant-pop...
Changer de banque: https://www.lanef.com/ https://change-de-banque.org/particul...
Passer à l'action militante: https://extinctionrebellion.fr/ https://ripostealimentaire.fr/
Changer de travail : https://jobs.makesense.org/fr
Sources
Fressoz Gemenne • L'impossible transition ? Avec Jean-B...
Musique • Pure Piano Improvisation for 1+ Hour ...
Réponses au quiz de fin :
/!\ Description à ne pas lire avant d'avoir vu la vidéo entièrement
Par quel facteur a été multipliée la consommation de charbon au Vietnam ?
70.
Combien de tonnes de ciment sont produites par an ?
4 milliards.
Quelle est la question clef selon Fressoz ?
Où vaut-il la peine d'émettre du CO2 ? Où est-ce que les émissions de CO2 sont vitales et utiles ?
#fressoz #gemenne #écologie #climat #décarbonation #transition #énergie #réchauffement #climatique #dérive #ccs #ciment #holcim #académieduclimat #extrait #ethiqueettac
...
Commandé à deux chercheuses en sociologie du laboratoire Sophiapol de l’Université de Nanterre, Saskia Cousin et Garance Bazin, ce rapport analyse la façon dont l’avion a envahi nos imaginaires de voyage.
Lire le rapport complet https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2023/10/En-mode-avion-lemprise-de-la-publicite-et-des-influenceurs-sur-nos-imaginaires-du-voyage.pdf
...
Alexis Chailloux, chargé de campagne voyage durable chez Greenpeace France
...
Engager une action politique efficace pour réinventer les imaginaires du voyage et réduire les vols de loisirs
...
Selon l’ADEME, l’aérien représente 41% de l’empreinte carbone du secteur touristique [2], et la diminution du trafic est le levier le plus efficace pour le décarboner dans les années à venir [3].
“La question du prix des billets d’avion est primordiale. Comment inciter la population française à adopter des modes de vie bas-carbone quand elle est matraquée de publicités l’incitant à prendre très régulièrement l’avion à des prix ultra concurrentiels ? Il est urgent que le gouvernement revoie sa copie, notamment en faisant en sorte que les billets de train soient enfin moins chers que ceux d’avion”, reprend Alexis Chailloux.
...
Greenpeace demande ainsi au gouvernement français de mettre en place des mesures concrètes permettant de diminuer drastiquement le trafic aérien et de favoriser l’émergence de nouveaux imaginaires de voyage compatibles avec l’urgence climatique :
– Une «loi Evin climat» interdisant toute publicité et partenariat sponsorisé pour les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre, notamment le transport aérien [4].
– La fin des avantages fiscaux dont bénéficie le secteur aérien [5] (exemption de taxe sur le kérosène et de TVA sur les billets d’avion internationaux…) et le report de ces ressources dans le ferroviaire.
– Un billet Interrail offert à tous les jeunes d’une tranche d’âge afin de démocratiser le voyage en train et d’encourager les échanges interculturels.
...
Notes aux rédactions
[1] Le corpus est composé d’affichages publicitaires des principales compagnies aériennes (françaises et internationales) et d’aéroports français parus entre janvier 2020 et mai 2023, ainsi que des publications Instagram de 36 influenceurs et influenceuses voyage parmi les plus populaires sur Instagram (100 000 abonné·es en moyenne). Tous les comptes ont été anonymisés, excepté ceux montrés en exemple et pour lesquels Greenpeace a reçu l’accord des propriétaires.
[2] Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme, ADEME (2021).
[3] Transport aérien : 3 scénarios pour une transition écologique, ADEME (2022).
[4] Publicité : pour une loi Evin climat, Greenpeace France (2020).
[5] Rapport du Réseau Action Climat sur les aides injustes au secteur aérien.
Contact presse Eléonore Thélot | +33 (0) 7 72 50 56 36 | eleonore.thelot@greenpeace.org
Clés : #aviation #Aviation #Changement climatique #Changements climatiques #Dérèglement climatique #Emissions de gaz à effet de serre #Environnement #GES #Greenpeace #Transition énergétique #Transports
Syndicats, travailleurs et travailleuses, usagers de l’automobile et organisations environnementales comme la nôtre partagent ce constat : il y a urgence à transformer nos modes de transports, ce secteur étant le plus émetteur de gaz à effets de serre en France. Mais comment changer notre rapport à la voiture, la réinventer et adapter nos modes de déplacement face au changement climatique, sans laisser personne sur le bord de la route ?
C’est pour trouver ensemble des réponses concrètes que nous co-organisons avec le Réseau Action Climat et la Fédération des travailleurs de la métallurgie (FTM-CGT) un forum sur l’avenir de l’automobile, le mercredi 24 mai, de 9h à 18h30 à Montreuil (93), au siège de la CGT situé 263 Rue de Paris.
https://ftm-cgt.fr/363920-2/
...
travailler ensemble à des alternatives. L’objectif : infléchir, grâce à des propositions très concrètes, la politique du gouvernement et les choix stratégiques des constructeurs.
Le Forum sur l’avenir de l’automobile réunira autour d’une même table syndicalistes, salarié·es, représentant·es d’associations, militant·es écologistes et chercheur·ses. C’est aussi et surtout un événement ouvert à tous les citoyens et citoyennes, usagers ou non de la voiture, sur simple inscription.
Moins de grosses voitures et plus de complémentarité
...
Clés: #Climat #Diesel #Emissions CO2 #Pollution de l'air #Pollution sonore #Renault #Sobriété énergétique #Transition énergétique #Transports #Voitures
REPORTÉE !
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace
Conf-débat #Greenpeace-#UniversitéDePoitiers
« Transition énergétique : De l’exubérance à la sobriété »
23 mars 2023 de 18h à 20h
Avec:
– Thierry SAUZEAU : « relations sociétés-énergies : produire, se chauffer, se déplacer. »
– N. NACE : « Scénario de transition énergétique »
11:03 AM · 22 mars 2023
·
34
vues
Voir les statistiques des Tweets
1
Retweet
1
J'aime
Greenpeace Poitiers
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
30 min
En réponse à
@86Greenpeace
Salle des conférences de la MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et des Sociétés)
Bâtiment A5 - 5 rue Théodore Lefebvre TSA 21103, 86073 POITIERS Cedex 9, France
#ConfDébatTEsobrietéPoitiers #TransitionÉnergétique #Exubérance #Sobriété #Poitiers #Greenpeace @UnivPoitiers
2/n
Université de Poitiers
@UnivPoitiers
·
22 min
En réponse à
@86Greenpeace
Bonjour, la conférence de demain est reportée :)
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
20 min
En réponse à
@86Greenpeace
Interv.:
–Thierry SAUZEAU Prof. d’histoire moderne, UFR-SHA Université Poitiers «Brève histoire des relations sociétés-énergies : produire, se chauffer, se déplacer»
–Nicolas NACE Chargé de campagne Nucléaire-Trans.én. Greenpeace France « Scénario de transition énergétique »
5/n
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
21 min
En réponse à
@86Greenpeace
Cette conférence est publique et sans inscription préalable.
Un échange avec les membres du groupe local Greenpeace Poitiers est organisé en amont et après la conférence.
4/n
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
19 min
En réponse à
@86Greenpeace
En amont, atelier l’après-midi autour ds projets d’étudiants de l’IAE Poitiers / campagnes de communication concernant la transition énergétique, réalisées / organismes publics ou privées cs dernières années, en analysant leurs causes de réussite ou d’échec auprès ds citoyens
6/n
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
22 min
En réponse à
@86Greenpeace
Troisième édition du partenariat Greenpeace-Université de Poitiers:
Dans ce cadre, l’université de Poitiers et Greenpeace France organisent le 23 mars 2023 un atelier-débat suivi d’une conférence sur le thème
« Transition énergétique : de l’exubérance à la sobriété ».
3/n
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
17 min
En réponse à
@86Greenpeace
Chaque projet donnera lieu à un temps d’échanges entre étudiants IAE et IUT Génie thermique & énergétique, des enseignants de différentes composantes de l’université (SFA, IAE, IUT, ENSIP, SHA) et des chargés de campagne Nucléaire-Transition énergétique de Greenpeace France
7/n
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
16 min
En réponse à
@86Greenpeace
Ces échanges permettront d’illustrer les aspects sociétaux et sociaux, leviers incontournables des politiques de transition énergétique.
Contact médias : Christiane QUEYREIX 07 81 66 30 81
8/n
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
13 min
En réponse à
@86Greenpeace
@NaceNicolas
#ThierrySauzeau #UniversitéDePoitiers #Poitiers #Conférence #ConfDébatTEsobrietéPoitiers #TransitionÉnergétique #Exubérance #Sobriété #Énergie #Climat #Société #Scénario #Production #Chauffage #Déplacement #Mobilité
#Vienne #NouvelleAquitaine #France
9/9
Dans le contexte de crise climatique d’une part, mais également dans celui de la guerre en Ukraine, Greenpeace souhaite-t-elle la réouverture des centrales à charbon ?
...
vraies avancées vers une transition énergétique durable et juste socialement : mettre en avant la sobriété en régulant les écrans publicitaires lumineux ainsi que l’éclairage par exemple, ou bien l'efficacité en accélérant la rénovation thermique des bâtiments et le développement massif des renouvelables.
A contrario, certaines solutions représentent des régressions dans la lutte contre le réchauffement climatique, comme le recours au charbon ou aux terminaux méthaniers, et dans la transition énergétique, comme le nucléaire, une industrie trop lente et trop dangereuse.
En France, face aux conséquences de la guerre en Ukraine et à la défaillance du parc nucléaire, les premières mesures prises par le gouvernement vont malheureusement dans le sens d’une aggravation de la crise climatique avec la réouverture d’une centrale à charbon à Saint-Avold et le soutien à la construction d’un terminal méthanier au Havre.
En Allemagne, Greenpeace est extrêmement mobilisée pour le développement des énergies renouvelables qui ont remplacé progressivement l’énergie nucléaire et réduit l'utilisation des fossiles, ainsi que pour une sortie totale du charbon d’ici 2030. Comme tous les bureaux de Greenpeace, partout dans le monde, Greenpeace Allemagne milite pour une sortie du charbon la plus rapide possible.
...
En augmenter la production est un retour en arrière tragique dans la lutte contre le réchauffement climatique.
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1364032118303897
- https://ieeexplore.ieee.org/document/9837910
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0016328722000076
Dernière mise à jour le 05/09/22
Clés : #Charbon #Climat #Energies fossiles #énergies renouvelables #gaz fossile #Rénovation énergétique #Sobriété énergétique #Transition énergétique
*Connu / tg 30/8/22 à 19:03
"
ce message suite à une attaque en règle qu'a subi Greenpeace ces dernières 24h.
Vous avez peut-être vu circuler sur Twitter l'information selon laquelle Greenpeace était pour le charbon. Il s'agit d'une énième tentative pour nous discréditer, en sortant de son contexte une déclaration de Greenpeace Allemagne, de la part des comptes qui n'en sont pas à leur 1ere tentative.
Nous avons donc décidé de répondre à ces attaques par le biais de cet article qui précise notre position sur le charbon et plus globalement sur les énergies fossiles.
Seb
"
7 scénarios… 8 messages en commun !
À l’occasion du Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME à Angers le 29 mars 2022, huit messages clés communs au volet bâtiment des scénarios de l’Association négaWatt, de The Shift Project, de l’ADEME et de Pouget Consultants & Carbone 4, ont été présentés.
En quelques mots...
Pour la construction neuve, les scénarios constatent une baisse tendancielle du besoin de logements neufs, qui peut être accentuée par différents leviers afin de limiter l’impact environnemental de la construction. Enfin, il semble important de renforcer encore la performance thermique des logements neufs à l’avenir.
Sur le volet de la rénovation, les scénarios intègrent la rénovation performante de la quasi-totalité du parc de logements. La performance des rénovations est portée à un niveau BBC ou équivalent ou plus performant encore dans l’ensemble des scénarios. Le rythme de rénovation subit également une accélération radicale. Enfin, les scénarios tablent sur une décarbonation de la chaleur en complément de l’isolation des enveloppes.
Connu / https://twitter.com/nWassociation/status/1508797484595875859
"
Association négaWatt @nWassociation
Quels sont les points communs des scénarios #bâtiments de @nWassociation, @theShiftPR0JECT, #PougetConsultants & @Carbone4 et @ademe ?
Découvrez-les en détail dans cette note commune téléchargeable ici 👉 https://negawatt.org/Construction-neuve-et-renovation-les-points-communs-des-scenarios
#transition #climat #neutralitécarbone
3:25 PM · 29 mars 2022·- 11 Retweets 2 Tweets cités 16 J'aime
Ces points de convergences entre scénarios ont été présentés le 29 mars 2022 à Angers à l’occasion du #GrandDefiEcologique, organisé par l’@ADEME 👉 8 messages clés communs sur la construction neuve et la rénovation.
"
Description
Seul pays de l’Union européenne en retard sur ses objectifs de développement des énergies renouvelables, et confrontée aux difficultés croissantes de la filière nucléaire sur laquelle est fondé son système électrique, la France s’enfonce dans un statu quo qui ne saurait s’éterniser.
Face à l’urgence de préparer le renouvellement de son parc de production, le choix de reconduire une part de réacteurs nucléaires ou de projeter une trajectoire 100 % renouvelables ne peut plus être différé.
Ce webinaire décryptera plusieurs critères pour éclairer cette décision : il sera notamment question de la capacité des différentes filières à construire de nouveaux moyens de production d’électricité, de leur coût et de leur financement, de leur appropriation par les acteurs des territoires mais aussi de leur impact sur la sécurité d’approvisionnement.
Heure 24 mars 2022 06:00 PM heure de Paris
Connu / https://twitter.com/nWassociation/status/1498589736302260225
"
Association négaWatt @nWassociation
#transitionénergétique #scénarionégaWatt #énergie #climat 1/4
Image 10:23 AM · 1 mars 2022·- 24 Retweets 7 Tweets cités 33 J'aime
Seul pays de l’UE en retard sur ses objectifs de développement des énergies #renouvelables, et confrontée aux difficultés croissantes de la filière #nucléaire sur laquelle est fondé son système électrique, la France s’enfonce dans un statu quo qui ne saurait s’éterniser. 2/4
Face à l’urgence de préparer le renouvellement de son parc de production, le choix de reconduire une part de réacteurs nucléaires ou de projeter une trajectoire 100 % renouvelables ne peut plus être différé. 3/4
Nous vous invitons à un webinaire consacré aux énergies #nucléaire et #renouvelables avec Marc Jedliczka et @YvesMarignac, respectivement expert renouvelables et expert nucléaire, tous deux porte-paroles de @nWassociation
"
Clés : Climat, Nucléaire - #Nucléaire #Transition énergétique
Face à l’urgence climatique, l’énergie nucléaire est vantée comme une « solution » par certains, puisqu’il s’agit d’une énergie dite « décarbonée ». Cette « petite musique », souvent orchestrée par les promoteurs de l’industrie nucléaire, doit toutefois être confrontée à quelques réalités.
Lire aussi notre note d'analyse : Le nucléaire est-il une solution pour le climat ? https://www.greenpeace.fr/le-nucleaire-un-mal-necessaire-face-a-lurgence-climatique/
- Gaz à effet de serre ou déchets nucléaires ?
... - Dérèglement du climat ou danger nucléaire ?
... - Le nucléaire, une énergie fiable pour le climat ?
... - L’électricité, seule responsable des gaz à effets de serre ?
... - Au niveau mondial, que représente l’électricité nucléaire ?
...
— Publications —
« Transition énergétique » : l’expression est à la mode, mais que signifie-t-elle concrètement ? Engagée depuis longtemps sur le sujet, France Nature Environnement publie un livret pédagogique et visuel pour en résumer les enjeux et faire valoir les axes principaux de son plaidoyer.
...
trois grands principes :
- plus de sobriété pour réduire nos besoins,
- plus d’efficacité pour limiter le gaspillage énergétique, notamment dans les deux secteurs les plus énergivores que sont les transports et le bâtiment,
- un mix 100% renouvelable pour réduire les impacts —sanitaires, politiques, sociaux, environnementaux…— de la production d’énergie.
Vous découvrirez également le rôle des réseaux de transport et de distribution, l’importance de solutions de stockage efficaces, ou encore le potentiel des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable.
Connu / https://twitter.com/FNEasso/status/1418469232212328450
"
France Nature Environnement @FNEasso
#VendrediLecture Envie de mieux comprendre les enjeux de la #transitionénergétique sans y passer tt votre été ? On a essayé de vous résumer l'essentiel en 16p. (et ce n'était pas une mince affaire !Visage souriant avec la bouche ouverte et une sueur froide) @ademe @EnergiePartagee @Enercoop_SCIC
@nWassociation
9:13 AM · 23 juil. 2021·- 13 Retweets 2 Tweets cités 16 J'aime
"
Plusieurs associations opposées au nucléaire organisent une "grande marche" entre La Hague et Paris, du 25 juillet au 25 août, avec conférences et débats autour de l'énergie.
La première édition avait eu lieu en 2018. (©Solène Lavenu)
pari
Connu / https://twitter.com/LaPresseManche/status/1418074150464274433
"
Vous avez retweeté La Presse de la Manche @LaPresseManche · 22 juil.
Chaque étape sera l'occasion d'échanger sur les enjeux du nucléaire et de la transition énergétique Flèche vers le bas @greenpeacefr @GreenpeaceCherb @EnercoopSCIC @ACRO @Alternatiba @CREPANNormandie @sdnfr @stopnucl @stopnucleaire
"
puis https://twitter.com/OuestFrance/status/1417869763737493505
"
Vous avez retweeté Ouest-France @OuestFrance · 21 juil.
Normandie. Une Grande marche des antinucléaires de la Hague à Paris
Greenpeace, le Crilan, l’Acro, France nature environnement… Une vingtaine d’associations et organisations organisent une marche du 24 juillet au 25 août 2021, entre la Normandie et Paris. Chaque...
ouest-france.fr
1 - 2 - 1
"
et
https://twitter.com/__ACRO__/status/1418122639474929664
"
Vous avez retweeté ACRO @ACRO · 22 juil.
Une "grande marche" de #LaHague à #Paris pour débattre sur le #nucléaire et la transition énergétique, avec des interventions de l'@ACRO
sur les déchets et #Fukushima https://actu.fr/evenements/une-grande-marche-de-la-hague-a-paris-pour-debattre-sur-le-nucleaire-et-la-transition-energetique_43575802.html
via @actufr - 0 - 6 - 7
"
=>
https://twitter.com/JulienDelalande/status/1418582592409018370
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 13 min
Grande Marche La Hague - Paris
du 25 juillet au 25 août
#Conférences #Débats #Énergie
#TransitionÉnergétique #Sobriété #TransitionÉcologique #ChangementClimatique
Pas de monopole / #GrandeMarche
#LREM #Catholiques #Chrétiens
https://actu.fr/evenements/une-grande-marche-de-la-hague-a-paris-pour-debattre-sur-le-nucleaire-et-la-transition-energetique_43575802.html
#Nucléaire #ÉnergieNucléaire
Une "grande marche" de La Hague à Paris pour débattre sur le nucléaire et la transition énergétique
Plusieurs associations opposées au nucléaire organisent une "grande marche" entre La Hague et Paris, du 25 juillet au 25 août, avec conférences et débats autour de l'énergie.
actu.fr
0 - 0 - 0
"
Territoires à énergie positive
@ReseauTEPOS · 10h
Le Collectif Paysages de l'après-pétrole vous invite au lancement de la parution de son ouvrage : "Villes et #territoires de l’après-pétrole : le #paysage au cœur de la #transition", le 17/9 à 18h à Paris. Inscription
Index pointant vers la droite
https://helloasso.com/associations/collectif-paysages-de-l-apres-petrole/evenements/lancement-de-l-ouvrage-du-collectif-paysages-de-l-apres-petrole
Image - 0 - 4 - 3
Quand la France a eu besoin de construire des routes et des ponts au XVIIIème siècle, l'État a créé les Grandes Écoles d’Ingénieurs.
Quand il a fallu accompagner l’industrialisation au XIXème, l'État a créé les Grandes Écoles de Commerce.
Lorsqu'il a fallu répondre aux besoins grandissants du marché du travail en compétences numériques, l'État a soutenu la création de la Grande École du Numérique.
Aujourd’hui, il est urgent d’accompagner l’économie et la société dans une nécessaire transition écologique et sociale. Il est grand temps de créer les Grandes Écoles de la Transition, inclusives et ouvertes à tous.
Former les forces vives de la transition
...
S'appuyer sur la richesse de l’existant
...
Inspirées du modèle de la Grande École du Numérique, elles formeront un réseau décentralisé s'appuyant sur les nombreuses initiatives existantes, avec une attention particulière portée à la diversité des publics.
Pour concrétiser un tel projet, une alliance entre l'Etat et la société civile est essentielle. Nous demandons à l’Etat d’investir dans les formations à la transition écologique et sociale, en alliance avec les innovateurs de terrain, dans le cadre du plan de relance en construction.
Notre plan pour y arriver
1 Rassembler largement établissements du supérieur, formation professionnelle et éducation populaire, pour une approche systémique touchant tous les publics
2 Valoriser les formations d’avenir à tous niveaux de qualification, pour les rendre visibles et attractives
3 Favoriser le financement de ces formations pour permettre leur changement d’échelle et les rendre accessibles à tous
4 Mutualiser des ressources et favoriser les partages d’expériences pour mieux (trans)former à la transition
Connu / https://twitter.com/ReveilEcolo/status/1285860352576626688
"
Pour un réveil écologique @ReveilEcolo
Il est temps de créer les Grandes Écoles de la Transition, un réseau décentralisé de formations aux enjeux et métiers de la #transition écologique et sociale, accessible au plus grand nombre !
👉 Rejoignez le mouvement : https://grandesecolestransition.fr #formation #GET
Mouves et 9 autres
10:52 AM · 22 juil. 2020· 17 Retweets avec un commentaire 37 J'aime
"
Ndlr : encore demander à l'état ?! en lien avec le plan de relance ?!
Clés : #CO2 #Renouvelable #Environnement #Réglementation #Transition énergétique #Climat
Loi énergie-climat permettant d’avancer dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) promulguée, objectif neutralité carbone, loi d’orientation sur les mobilités (LOM), changement de ministre, l’année 2019 a été énergétique. Petit tour d’horizon non exhaustif…
Corinne Lepage a retweeté LCP @LCP · 34 min
"Le #nucléaire a pour lui de ne pas, ou peu, émettre de gaz à effet de serre mais (...) il appartient à l'ancien monde énergétique à l'époque où émerge quelque chose de nouveau", explique @YvesMarignac . #DébatDoc - 585 vues - 0:00 / 0:36
&
https://twitter.com/LCP/status/1283851144293429248
LCP @LCP · 36 min
Baisse de la part du nucléaire dans le mix énergétique : "Le pouvoir n'a jamais assumé ce que voulait dire ces 50% (...) Depuis 8 ans maintenant, l'Etat Français est muet sur la perspective à long terme pour le #nucléaire", remarque @YvesMarignac . #DébatDoc 730 vues 0:00 / 0:45
&
https://twitter.com/LCP/status/1283837806343856128
LCP @LCP · 1h
"Retour à l’herbe" : "Ne rêvons pas, on ne pourra jamais faire un pique-nique là où il y avait une centrale #nucléaire. Cela doit être surveillé pendant des centaines d'années", assure @JMBromFI
. #DébatDoc 743 vues 0:00 / 1:24
&
https://twitter.com/LCP/status/1283845104546058244
LCP @LCP
On poursuit le documentaire dans "Débat Doc" en débattant des différentes solutions pour réussir la #transitionénergetique sur LCP/LCP.fr. >> http://bit.ly/LCPLeDirect #DébatDoc
9:25 PM · 16 juil. 2020·- 3 Retweets avec un commentaire 4 J'aime
&
https://twitter.com/LCP/status/1283840322901073920
LCP @LCP · 1h
"Dire que modèle allemand est catastrophique, c'est une crétinerie absolue. (...) Le renouvelable est passé devant le #charbon et cela va continuer. L'Allemagne va avoir les industries du renouvelable, la France celle du 20e siècle", regrette @corinnelepage
. #Nucléaire #DébatDoc
&
https://twitter.com/LCP/status/1283835289757089793
LCP @LCP · 1h
"On se pose la question de savoir pourquoi on doit fermer #Fessenheim, alors que techniquement, il n'y a aucune raison", "on est sacrifié sur l'autel de l’environnementalisme à tous crins"...
Des voix contestent la décision de fermer la centrale. #Nucléaire #DébatDoc 1 - 7 - 6
&
https://twitter.com/LCP/status/1283832773178867712
LCP @LCP · 2h
"Des dossiers de fabrication étaient falsifiés. Un nombre important de pièces ne présentent pas les caractéristiques initialement requises lors de leur fabrication. Cela pose la question de la tenue de ces pièces et du cumul des anomalies", dit @Cha_Mijeon . #Nucléaire #DébatDoc
831 vues - 19 - 0 - 266 abonnés
Découvrez cette conférence Maxime de Rostolan dans l'amphithéâtre de l' ICES - Institut Catholique de Vendée à la Roche-sur-Yon. le créateur de Fermes d'Avenir, et BlueBees revient sur son parcours et le cheminement personnel qui l'ont amené à créer très récemment le projet La Bascule !
La Bascule a pour ambition de faire émerger un nouveau modèle de société dans le respect de la Nature et de l’humain, grâce à l’intelligence collective, à la coopération et aux expériences existantes dans leur diversité. Elle compte accélérer la transition démocratique, écologique et sociale grâce à des moyens humains et financiers disponibles afin de propulser, catalyser et relier les initiatives engagées en ce sens. #conférence #transition #société
Catégorie People et blogs 3 commentaires
Jinouney il y a 3 mois
Salut,
J'ai écouté et écrit tous les chiffres sorti par Maxime. Voici par thème :
Efficacité :
- En 1940, avec une calorie fossile, on savait produire 2,4 calories alimentaire
- Aujourd'hui, il nous faut 7 à 10 calories fossile (et 15 aux USA) pour produire une seule calorie alimentaire.
- Donc, en 80 ans, nous sommes devenus 25 fois moins efficace énergétiquement pour produire de la nourriture.
- En cause :
1/ méthode de production 2/ trajet 3/ emballage 4/ régime alimentaire beaucoup plus carné 5) on jette un tier de ce qui est produit. - Cela veut également dire que si le prix du barile de pétrole grimpe, notre agriculture conventionnelle n'est plus rentable.
Agriculture conventionnelle (ou agriculture chimique) :
- L'agriculture reçoit 10 milliards d'euro par an de subvention par an
- Un champ en agriculture conventionnel est capable d'absorber 2 mm d'eau par heure vs 40 à 50 mm d'eau pour un champ en agroforesterie (pbs d'innondations)...
- Un agriculteur sur trois gagne 350e par mois
- Le PIB de l'agriculture c'est 60 milliards par an.
- La dépollution des nappes phréatiques c'est 60 milliards par an (mais ce n'est pas payé aujourd'hui)
- Il faudrait donc que le prix des produits soit doublé pour intégrer une dépollution de l'eau à notre agriculture chimique.
- L'agriculture industrielle a détruit 80% des emplois qu'elle avait en 30ans. Sachant qu'un chomeur coûte 15k€ à l'état par an...
- L'agriculture est responsable de 20 à 40% des effets de serres
Lobbying :
- Il y a deux mille lobbysite à plein temps à Bruxelles dans le domaine de l'agrochimie
Biodiversité
- On est dans la 6ème extinction de masse des espèces, elle est 10 000 fois plus rapide que la plus rapide des précédentes.
- On a perdu 80% des insectes en 30 ans en France
- On a perdu 60% des animaux sauvages au niveau mondial en 44 ans
- Si on tire une droite sur ces deux derniers chiffres, dans quelques années c'est fini...
Santé
- Des enfants autistes à cause des perturbateurs endocriniens, c'était un sur 3000 dans les années 1970, aujourd'hui c'est un sur 68 aux USA. C'est un "tsunami de l'autisme" selon de la ministre québécoise de la santé.
- Les perturbateurs endocriniens coûtent 80 milliards à la France
Plastique :
- Coca-Cola produit plus de 4000 bouteilles plastiques secondes
- On a 250kg de plastique qui arrive dans les océans chaque secondes
Transcription : ... oeuvre avec Delphine Batho ...
Ndlr : selon https://twitter.com/FermesdAvenir "association du @groupeSOS"
ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.
"Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait..." - #TourTT
...
COLLECTIF mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns
Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. ...
ESPACE mots clés : #Territoires #Lieux #Capacitation #Mouvement #Innovation
Sur un territoire identifié, le Tiers-Lieu est une interface ouverte et indépendante permettant l’interconnexion ainsi que le partage de biens et de savoirs. ...
TRAVAIL mots clés : #Coworking #Télétravail #DIY #ModèlesEconomiques #Empowerment
Le Tiers-Lieu est un cadre de confiance où des individus hétérogènes se réunissent pour travailler et explorer des solutions dans une posture de coworking. ...
ORGANISATION mots clés : #Transversalité #Réseaume #Agilité #ProcessusOuvert #RetourPermanent
Le Tiers-Lieu favorise l’apparition de réseaux distribués d’acteurs en préservant un équilibre permanent entre individu et collectif, entre temps de travail et temps d’échange. ...
LANGAGE mots clés : #Expressions #Cultures #Amazing #Village #CommunautésApprenantes
Le Tiers-Lieu génère un langage commun et réappropriable entre des mondes différents et parfois contradictoire. ...
NUMÉRIQUE mots clés : #Web #Mobiquité #OpenSource #DIY #Makers
Les outils et la médiation numérique facilitent l’apparition de situation de travail collective sur la constitution d’un patrimoine informationnel commun ...
GOUVERNANCE mots clés : #Ouvert #Libre #Licences #Règles #Organique
Le Tiers-Lieu développe une approche intelligente de la gouvernance grâce notamment à un rapport transformationnel avec les usagers-clients et aux licences libres ...
SERVICES mots clés : #ModèlesEconomiques #Coopératifs #Mutualisation #Fonctionnalité #Circularité
Les services du Tiers-Lieu s'assemblent pour formaliser un environnement de consommation, de création, de production inédit et incarne ainsi une véritable culture de la transition économique. ...
FINANCEMENTS mots clés : #Collaboratif #Don #Echange #CrowdFunding #FinancementParticipatif #ServicesPublics
Les modèles de financement des Tiers-Lieux se développent entre économie traditionnelle et contributive en se basant sur des partenariats publics, privés et personnels. ...
PROSPECTIVE mots clés : #Politiques #Transition #Actions #Savoirs #OpenSource #SourcesOuvertes
Le Tiers-Lieu est un processus exploratoire de valeurs à l’échelle humaine, sociétale et économique qui vise à devenir un élément central du fonctionnement de la cité. ...
VOTRE SOUTIEN A CETTE INITIATIVE EN SIGNANT CETTE PÉTITION SYMBOLIQUE https://www.change.org/petitions/citoyens-%C3%A9tudiants-associations-collectivit%C3%A9s-et-entreprises-les-tiers-lieux-faites-le-s-vous-m%C3%AAme
Voir auss https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?AF16Nw
Démocratie Ouverte a retweeté
D21 France @D21France 10 hil y a 10 heures
🎥👀 .@konbininews est allé voir ce qu'il se passe à @6Mois_Bascule 💫"La Bascule c'est un mouvement de lobby #citoyen qui a pour but de replacer la #transition écologique et #solidaire au centre des propositions politiques." #participation #citoyenneté
0 réponse 2 Retweets 0 j'aime
->
"
Kombini news
Ils retapent une clinique désaffectée pour imaginer la République de demain. Des dizaines de bénévoles s'y réunissent pour lancer La Bascule, un mouvement...
facebook.com
"