Photo ©Getty - Oliver Rossi
Comment définir aujourd'hui la délicatesse dans un monde où tout doit aller trop vite et très vite et où la gentillesse, bien souvent dépréciée, est assimilée à une forme de faiblesse ? Pourtant, ces qualités parfois oubliées sont essentielles dans bien des domaines de notre vie
Ces deux vertus, la gentillesse et la délicatesse, sont historiquement et intimement liées, puisque le mot gentillesse vient du latin gentilice qui signifie noble, bien né. Au XVIᵉ siècle, le mot évolue et la gentillesse est alors décrite comme un acte empreint de grâce et de délicatesse. La boucle est bouclée.
En quoi faire preuve de gentillesse et de délicatesse, embellirait notre vie ? Que se passe t il dans notre cerveau lorsque l'on est gentil ? Est ce que ça s'apprend d'être gentil ou d'être délicat ? Ou encore est ce que la délicatesse et l'humour sont ils compatibles ? Éléments de réponse et conseils ce matin, en compagnie de nos gentils invités :
- Anne-Charlotte Sangam Delourme, Osez la douceur (Editions Jouvence)
- Pr Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'Université Paris Cité
- Jeanne Siaud-Facchin, psychologue
- Alex Ramires, humoriste, en tournée dans toute la France dès le 15 octobre avec PANACHE, et à l'Européen à Paris dès le 9 janvier 2025.
Clés : Vie quotidienne Bien-être Psychologie Émotions
-> https://rf.proxycast.org/a8375d27-4b8f-407d-9d74-7cb97a2d315a/16173-30.07.2024-ITEMA_23815423-2024F26104S0212-22.mp3
tR.: ... Oser ... ultime parole du coeur ... intelligence émotionnelle ... avoir une image de soi suffisamment stable et solide pour pouvoir s'ouvrir à l'autre sans avoir besoin de l'agressivité pour affirmer qui on est ... qualité humaine qui donne une force, une forme de puissance à soi-même ... inverse de la culture de la compétition ... douceur, écoute, empathie, bienveillance vis-à-vis de l'autre ... double mouvement : qu'on se donne à soi et qu'on donne à l'autre ... qu'on incarne véritablement ... discrétion, élégance, douceur ... élégance d'écoute de l'autre ... puissance de la douceur, livre de la psychanalyste ? ... douceur d'être ... accepter sa part de fragilité, sa sensibilité ... force de se laisser traverser par ses émotions ... laissant tomber le besoin de paraître -lâcher prise en quelque sorte- arrêter de se cacher derrière des apparences ... c'est une posture intérieure qui a à voir avec notre capacité à être bien dans notre vie ... grandeur à prendre en compte sa fragilité et celle des autres ... alchimie qui rend tout plus fluide ... être gentil est être actif ... c'est ne pas avoir peur ... pour être gentil, il faut être solide. ... il y a une journée mondiale de la gentillesse ... savoirs-être ... écoute active ... attention à soi ... la compétence relationnelle ne doit pas faire oublier les autres compétences ... culpabilisation de la colère ... ne pas pathologiser l'agressivité ... pas de moralisation ... colère, émotion fondamentale ... peur ... on a besoin de toutes les émotions ... confiance donne plus de probabilité de guérir ... ya une complémentarité ... n'est pas la molesse, n'empêche ni la fermeté, ni la colère ...
Ndlr : >24:25 terminer ACT