...
L'ambroisie a une haute tige droite couverte de poils blancs avec des feuilles vert vif finement découpées et des rameaux rougeâtres alternes. Son port est buissonnant assez large, les fleurs monoïques vert jaune deviennent jaunes une fois ouvertes, elles forment des chandelles droites de juillet à septembre-octobre qui produisent le pollen si allergisant. Par la suite, de septembre à décembre, ce seront les graines (akènes) qui apparaitront pour permettre la reproduction rapide de l’ambroisie.
...
Sol et exposition idéals pour l’ambroisie
L'ambroisie est une plante rudérale, elle trouvera un terrain favorable à son développement dans les sols laissés nus par les désherbants qui n’ont aucun effet sur elle, les terrains bouleversés par des aménagements routiers ou de construction, ainsi qu’en bord de routes. Un sol chaud, sec et sablonneux est son idéal.
...
Comment distinguer l’ambroisie de l’armoise
L’ambroisie ressemble un peu à l’armoise (Artemisia vulgaris), mais celle-ci n’a pas sa tige velue, et ses feuilles sont blanchâtre en dessous alors que l’ambroisie a le même vert sur le revers. Les fleurs de l’ambroisie sont vert jaune puis jaunes une fois ouvertes alors que celles de l’armoise sont vert gris puis blanchâtres. Alors que l’ambroisie n’a pas d’odeur lorsqu’on froisse les feuilles, l’armoise dégage une odeur très agréable.
...
Comment empêcher le développement de l’ambroisie
C’est avant la floraison de l’ambroisie que vous devez entreprendre les choses à son encontre, soit au printemps ou en début d’été. Mieux vaut vous protéger avec masque, gants et lunettes surtout si vous êtes de nature allergique.
Comme l’ambroisie aime les sols nus, la première chose à faire pour la contrarier est de pailler sans laisser de terre à l’air. Lors de vos plantations et vos aménagements de jardin, déposez sans attendre un broyat au pied des arbustes et autres végétaux (fruitiers, rosiers, haies…).
En plus du paillage, il convient également d’éviter de retourner la terre au maximum. La permaculture est alors une pratique culturale bien adaptée pour contrer l’apparition intempestive de l’ambroisie.
Par ailleurs, si votre jardin est petit, vous pouvez arracher tout pied d’ambroisie qui apparaitrait, sans le mettre au compost.
Sur de grands espaces, semez du trèfle : vous n’aurez pas le sol à nu et il ne laissera ainsi pas la place à l’ambroisie d’apparaitre.
Dans les allées, arrachez ou utilisez un désherbeur thermique pour supprimer l’ambroisie.
...