Compte rendu #ShareeConf - Vendredi 17/04 nous avons tenté de répondre à la question :
Les programmes ambassadeurs sont-ils des effets de mode ou répondent-ils à un profond changement de société ?
Pour cela nous étions avec Josélito Tirados, expert marketing et adepte du Cluetrain Manifesto qui a rejoint l’organisation sapiens.org et propose d’accompagner les leaders dans une nouvelle posture de Leadership.
Et avec Bastoun Talec, qui accompagne les entreprises et leurs collaborateurs à adopter des organisations modernes basées sur le modèle “holacratique”.
...
besoin de transfert de parole entre les organisations et leurs membres.
Pour réaliser ce transfert entre la communication institutionnelle verticale et descendante vers une communication décentralisée via les réseaux sociaux des collaborateurs, cela demande une nouvelle approche du management.
Mais ce n’est pas encore la norme en 2020, car les organisations restent majoritairement constituées de silos verticaux ou pyramidaux. La communication est pensée, réalisée et diffusée par le haut sans impliquer le reste des collaborateurs.
Bastoun Talec nous a alors fait remarquer que le programme ambassadeur peut s’appuyer sur un nouveau modèle d’organisation « Holomidales » (en cercle) en opposition avec les organisations horizontales, pyramidales ou verticales.
...
Organisation Holomidale
L’organisation en cercle permet de mettre les sujets au centre et de faire que chacun est “équidistant” du sujet.
Cette équidistance crée une forme d’équivalence entre les membres du cercle et le sujet, tout comme les réseaux sociaux qui mettent chacun d’entre nous à même distance du sujet “communication”.
De fait les programmes ambassadeurs créent cette équivalence de parole entre tous les membres du programme tout comme dans une organisation holomidale.
Ces nouvelles formes d’organisations holomidales engendrent aussi de la confiance puisque tout le monde peut voir tout le monde, et personne ne peut se cacher sauf en sortant du cercle et donc en quittant le projet.
On retrouve ainsi dans l’organisation holomidale les caractéristiques d’un programme ambassadeur :
Liberté et volontariat : N’y participent que les volontaires qui veulent entrer dans le cercle.
Équivalence : Chacun accède avec les mêmes outils et les mêmes droits aux réseaux sociaux.
Confiance : Tout le monde peut voir ce que tout le monde fait et s’appuie donc sur la confiance et la bienveillance du groupe.
Confiance
Suite à l’intervention de Saïd El Bouzidi, Josélito et Bastoun ont relevé que cette notion de confiance apparaît rapidement comme une clé dans le programme ambassadeur et les organisations holomidales.
...
Ndlr : ces éléments viennent troubler (ou compléter ?) la notion "holomidale". Approfondir ACT