Sommaire
- Autour de la violence, ressenti, usage →
- La cancel culture →
- Justice transformative et intracommunautaire : outils et réflexions →
- ... témoignages, opinions →
- Abolitionnisme pénal →
- Espaces safe, espaces communautaires →
- Violences conjugales dans les marges →
- Le consentement →
- La pensée critique →
- Sitographie utile →
- Liste de collectifs psy et d'accueil →
EDF veut licencier Arnaud Bégin, ancien inspecteur de la sûreté nucléaire. Celui-ci assure qu’il a été harcelé pour avoir été trop rigoureux : il pointait de graves problèmes de sécurité dans les centrales.
Connu / TG le 16/10/23 à 14:39
Entre coût, préoccupations écologiques et désir d’indépendance énergétique, comment le gouvernement compte-t-il relancer la filière nucléaire en France ?
...
Connu / TG le 19/03/23 à 00:42
Connu / mel [insoumis-energie] Inondation des centrales nucléaires en bord de mer du Thu, 21 Oct 2021 09:12:15 +0000 (UTC)
Smart city : Toyota s'empare de Renovo pour renforcer l'équipe logicielle de Woven Planet - Publié le 28 septembre 2021 à 17H20 / Léna Corot | Usine digitale
Woven Planet Holdings, la filiale de Toyota en charge de ses projets smart city, s'empare de Renovo Motors. L'entreprise fondée en 2010 a mis au point un système d'exploitation conçu pour faire tourner de façon sécurisée différentes applications, que ce soit des systèmes de conduite autonome ou des services pour le conducteur.
Clés : Automobile, Smart city, Voiture connectée
...
Un système d'exploitation sécurisé
Renovo a mis au point un système d'exploitation conçu pour faire tourner de façon sécurisée différentes applications que ce soit des systèmes de conduite autonome, des services pour le conducteur ou une application de cartographie. Avec sa plateforme, Renovo assure qu'il est possible de collecter, traiter et enrichir les données localement avant qu'elles ne quittent le véhicule.
...
sur des véhicules de marques variées ... collecter des données importantes d'une flotte de voitures dispersée presque en temps réel ou encore d'anticiper d'éventuels problèmes de garantie sur un véhicule.
Arene, la plateforme de Toyota
... Woven Planet va venir enrichir ses équipes dirigées par James Kuffner, un ancien ingénieur de Google. Ce dernier travaille sur Arene, une plateforme qui doit équiper les véhicules Toyota ... installer de nouvelles fonctionnalités à distance, en fonction des équipements dont disposent les véhicules, et aux développeurs tiers de déployer des applications.
25 min de lecture
Actualités, Communiqués de presse, Le groupe parlementaire à l'Assemblée nationale
71 députés dont ceux des groupes Gauche démocrate et républicaine, La France insoumise, et Socialistes et apparentés ont déposé un recours pour contester devant le Conseil constitutionnel le projet de loi « confortant le respect des principes de la République ».
...
- porte une atteinte manifestement disproportionnée à la liberté d’association (articles 6, 7 et 8). Avec cette loi, une autorité administrative pourrait refuser l’octroi d’une subvention ou exiger son remboursement à une association qui ne respecterait pas un « contrat d’engagement républicain ». Mais le contenu même de ce « contrat d’engagement républicain » étant caractérisé par le flou, cet article risque de conduire à de très sérieuses atteintes à la liberté d’association.
- porte atteinte au droit à la sûreté et fait peser une grave menace sur la liberté d’expression et plus particulièrement sur la liberté d’informer (article 18). Cette loi pourrait faire obstacle à une enquête journalistique concernant une personne ne serait-ce qu’en publiant le nom de l’entreprise qu’elle dirige ou dans laquelle elle travaille ou pourrait servir de prétexte pour placer en garde à vue toute personne filmant une intervention policière par exemple lors d’une manifestation.
...
Une police du peuple est-elle possible ? C'est le sujet de l'entretien d'actu du jour avec Marion Beauvalet, autrice de la note "Mettre la République en sûreté" pour le think tank Intérêt Général.
Les présidentielles arrivent et ne vous y trompez pas, vous ne couperez guère à l’antédiluvien refrain sur la sécurité. Sur les questions sécuritaires la gauche est très critiquée : trop candide, relativisme de la criminalité, aveuglement, angélisme ou pire abandon total du thème dans les débats. Certains à gauche proclament qu’il ne faut pas parler de sécurité et ne surtout pas donner la moindre place dans les débats à un thème considéré comme le thème phare de l’extrême-droite…
Même lors des dernières élections régionales, qui n’ont pourtant aucune compétence en matière de sécurité, le thème a été central. À gauche, les tentatives pour parler sécurité semblent bien vaines : participation à des manifestations de police, sorties médiatiques etc.
Alors, vouloir être en sécurité ou s’inquiéter de la délinquance est-ce réactionnaire ? La gauche a-t-elle encore son mot à dire, sa place, dans ces débats ? Comment réconcilier gauche et sécurité ? Est-elle encore crédible sur ces questions ? Comment la gauche doit-elle penser son programme sécuritaire ?
Pour en parler nous accueillons Marion Beauvalet, autrice d’une note « Mettre la République en sûreté » pour le think tank Intérêt Général : https://interetgeneral.net/publications/17.html
Tr.: ... selon Laurent Muchielli, il n'y a pas de hausse ... historiquement la répression a ciblé les manifestants, les quartiers populaires ... enquêtes de victimation ... Que faire ? en finir avec l'IGPN, commission / identifier et sanctionner, besoin d'une police de proximité, récipissé de contrôle d'identité, formation plus longue, arts martiaux plutôt qu'armes létales, déontologie, questionnaires, délinquance financière ou économique, en ligne ... méthode de Philadelphie 10 personnes réouvrir les dossiers, en faire un retour critique, changer la manière (plus d'empathie) et plus de confiance en la justice, plus oser porter plainte. Pas transposable, mais l'adapter.
Refonder la police : embaucher, police de proximité, maintien de l'ordre, arrêter la nasse, des médiateurs dans la manif. Valoriser les policiers qui travaillent bien. Sanctions,
Ndlr : oublie la politique du chiffre ? ACT :-(
Ecole doctorale n°396
ECONOMIE, ORGANISATION ET SOCIETE Spécialité SCIENCES DE GESTION
COMPOSITION DU JURY :
M. Franck AGGERI, Professeur, Ecole des Mines, PSL, CNRS, Président
Mme Sophie BRETESCHÉ, Professeur, IMT Atlantique, Membre du jury
M. Olivier CHANTON, Chercheur, co-encadrant, IRSN, Membre du jury
M. David DEMORTAIN, Chargé de recherche, IFRIS, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Rapporteur
M. Benoit JOURNÉ, Professeur, Université de Nantes, Rapporteur
M. Emmanuel MARTINAIS, Chargé de recherche, ENTPE, Membre du jury
Mme Frédérique PALLEZ, Professeur, Ecole des Mines, PSL, CNRS, Membre du jury
...
3. La sûreté nucléaire en France : un cas peu étudié mais particulièrement fécond
Dans ce travail de thèse, nous avons choisi de traiter du cas de la « sûreté nucléaire », entendue, dans sa définition institutionnelle, comme « l'ensemble des dispositions techniques et des mesures d'organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l'arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base ainsi qu'au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d'en limiter les effets » 5. La sûreté nucléaire est donc un problème de politique publique, faisant l’objet d’un traitement par des organismes publics, notamment l’IRSN et l’ASN que nous avons présentés succinctement ci-dessus.
On observe que la sûreté nucléaire française constitue un cas empirique relativement peu analysé. ...
...
Suite à cette courte introduction, nous tenterons alors de répondre à la problématique suivante :
Comment se constituent et évoluent les régimes de régulation de la sûreté nucléaire en France ?
Nous allons maintenant développer notre propos, en proposant une démarche théorique, basée sur le concept de « régime de régulation des risques » (Hood et al., 2001) et un de ses composants, les instruments de régulation des risques.
...
suivant les auteurs, les disciplines ou les focales retenues, les dispositifs de prise en charge du risque, qui marient des aspects techniques, juridiques, institutionnels, politiques, sont appelés gouvernance des risques, gouvernement des risques ou encore régulation des risques. En sciences politiques et sociologie ... Le terme de régulation est néanmoins assez polysémique. Il existe par exemple une école française de la régulation, inspirée de la pensée marxiste dont les travaux visent à analyser les mécanismes de reproduction du système capitaliste. En sociologie, Jean Daniel Reynaud (Reynaud, 1997), dans la continuité des travaux fondateurs de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) a théorisé la « régulation sociale », c’est-à-dire les mécanismes par lesquels les règles sont produites et
renouvelées dans les organisations et plus généralement dans la société. Il convient également de mentionner que le terme anglais de « regulation » correspond en français à celui de « réglementation », ce qui pointe vers les approches juridiques.
...
Définitions : ... RFS : Règle fondamentale de sûreté
...
Page 325 - Chap. 5 - Chapitre 5. L’inondation du Blayais déclencheur d’un travail de régulation autour du risque d’inondation (1999-2016)
...
Page 449 - Chap.6 - L’illustration d’une régulation par la souplesse : l’opérationnalisation de la RFS sur le site du Blayais (1974-1999)
...
Connue / https://twitter.com/Mangeon4/status/1343128877649031168
" ... lire le chapitre 6 (et 5 en complément mais après la lecture du 6) ... 10:37 AM · 27 déc. 2020·2 Retweets 2 Tweets cités 14 J'aime "
Où l’on perçoit comment une situation peut dégénérer en accident majeur.
...
EDF a sous-estimé dès le départ le risque lié à l’inondation externe en ne tenant pas compte des données existantes, puis a mégoté sur les remèdes à apporter mais que ces " remèdes " auraient été dérisoires. Nous tenterons d’estimer la hauteur de la protection qui aurait été nécessaire si on envisage des conditions plausibles plus défavorables que celles rencontrées le 27 décembre 1999.
...
L’altitude (ou cote) de la plate-forme de l’îlot nucléaire est rapportée au niveau de référence terrestre représenté par le niveau moyen du plan d’eau à Marseille, qui est par définition à 0 mètre d’altitude de la carte du " Nivellement Général de la France " (NGF) ... les cotes seront estimées en mètres NGF (mNGF)
...
la plate-forme de la centrale du Blayais a été érigée à 4,50 mNGF.
...
la Cote majorée de sécurité CMS
...
2) Cela aurait pu être pire ! Une " protection " nécessaire à 9 mNGF… Une différence de plus de 3 m par rapport à la pseudo-digue de pseudo-protection qui existe aujourd’hui à une cote de 5,2 mNGF et qu’EDF rechignait et à réparer et à rehausser.
Quelles vont donc être les solutions préconisées par EDF et par l’Autorité de sûreté ?
...
le circuit de refroidissement à l’arrêt (RRA) ... Des défauts ont été trouvés après contrôle et un tronçon vient d’être changé sur le RRA du réacteur 3 du Blayais. Une chance !
...
Citons donc les Textes du Rapport de sûreté communs à toutes les tranches 900 MW [9] :
" L’état d’arrêt sûr est l’état pour lequel le réacteur est sous-critique et l’évacuation de l’énergie résiduelle est assurée à condition que les systèmes de sauvegarde soient disponibles et à condition qu’il soit possible de passer à l’arrêt à froid dans un délai admissible ".
...
I - Perte de l’alimentation électrique
Le réseau auxiliaire 225 kV est perdu pour tous les réacteurs à 18h30 d’après le CNPE du Blayais. Les réacteurs 1, 2, 4 continuent à fonctionner normalement.
Le réseau 400 kV est perdu à 20h50 pour les tranches 2 et 4 qui s’arrêtent automatiquement et passent sur diesels. ... remercions le bogue de l’an 2000 car grâce à la préparation anti-bogue qui a rendu obligatoire la révision de tous les diesels sur tous nos réacteurs il n’y a eu aucun problème pour leur démarrage.
...
II - L’inondation
19h30-21h. Nous avons vu que l’eau a commencé à franchir la digue vers 19h30. Cela s’est amplifié avec la marée montante. A 21h la route d’accès au site est coupée par l’eau et les débris, la relève des équipes ne peut se faire.
...
1) Alarme de niveau haut Gironde transmise à la centrale : là il y a des divergences sérieuses
...
le site était comme une forteresse assiégée et que du personnel supplémentaire ne pouvait pas parvenir à la centrale les routes étant impraticables.
...
il devient encore plus manifeste que la puissance du réacteur-1 encore en marche aurait dû être baissée préventivement
...
dès minuit le fonctionnement des circuits EAS et RIS est douteux. Il semble, aux profanes que nous sommes, que cette situation aurait dû obliger EDF à déclencher formellement le PUI car ceci est très grave du point de vue de la dégradation de la sûreté. En effet ces deux circuits RIS et EAS sont des circuits de sauvegarde très importants en situation accidentelle [9]
...
A-t-il été tenu compte dans l’analyse de l’IPSN de la forte probabilité de présence de fissurations préexistantes dans la protection thermique sur la tranche 1 (et 2) ? Que se passerait-il si elles ne sont pas bien refroidies via un circuit RRI inopérant via un circuit SEC complètement défaillant ? Est-on sûr que, fatigue thermique aidant, une contrainte supplémentaire ne pourrait pas faire progresser une fissure préexistante jusqu’à rupture d’une partie de la protection thermique et provoquer une brèche du circuit primaire même avec un circuit RCV (et une alimentation 400 kV) en état ?
...
Finalement l’incident a été bien géré et le personnel à la hauteur. Il a fallu changer les moteurs noyés, nettoyer l’eau salée source de corrosion. Il faut vérifier les installations électriques dans les sous-sols. Tout doit être requalifié pour les tranches 1 et 2. Mais cela aurait pu être pire.
IV- Le pompage et les rejets en Gironde
... il a été rejeté en Gironde environ 90 000 m3 d’eau
...
QUELQUES RÉFLEXIONS EN GUISE DE CONCLUSION
Redisons que c’est un hasard, la tempête aurait pu se produire au moment des plus hautes eaux d’une marée de coefficient 118… Des réacteurs sans systèmes de sauvegarde et cet incident grave aurait pu dégénérer en accident majeur.
Même avec un coefficient modeste de 77 le 27 décembre dernier avec un SEC noyé complètement, une alimentation électrique du réacteur-1 perdue, la fusion du cœur aurait pu se produire…Avec des routes impraticables s’il avait fallu évacuer…
...
La modélisation
Cet événement révèle le manque d’imagination de nos concepteurs qui n’avaient pas prévu l’existence de vagues dans l’estuaire de la Gironde ... Comment paramétrer les vagues, la propagation du feu, les séismes ?
Connu / https://twitter.com/Mangeon4/status/1343128877649031168
Sécurité industrielle , Nucléaire , Autorité de sûreté nucléaire (ASN) , Orano , EDF
... autorise EDF à réceptionner l’uranium enrichi sur le site de l’EPR à Flamanville (Manche). Le combustible devrait être chargé fin 2022 dans le réacteur.
...
Produits par l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme), les assemblages d’uranium seront transportés par camion en convoi exceptionnel jusqu’à Flamanville par Orano TN.
L’étape industrielle suivante, qui devrait intervenir fin 2022, sera le chargement du combustible dans le cœur du réacteur. La mise en service de ce réacteur nucléaire de troisième génération qui a accumulé retards et surcoûts considérables, est programmée pour 2023.
Etats-Unis , Nucléaire , Climat , Framatome , Technos et Innovations
Framatome a annoncé le 13 octobre un partenariat avec l’américain General Atomics Electromagnetic Systems pour développer un concept de petit réacteur nucléaire modulaire de 50 MWe. Commercialisation possible vers 2035.
...
En septembre 2019, on apprenait que le consortium français Nuward, constitué en 2017 par le CEA, EDF, Naval Group et TechnicAtome, allait collaborer avec l'américain Westinghouse pour développer un SMR de 170 MW tout intégré afin d’être prêt à le produire en série en 2030. Si TechnicAtome maîtrise bien la conception de réacteur nucléaire de puissance embarqué dans les sous-marins, le CEA et EDF disposent de la technologie et de l’ingénierie et Naval Group d’un outil industriel ad hoc, il leur manquait une brique, celle de de sûreté passive, pour faire fonctionner les mini-réacteurs avec un minimum de maintenance. Cette brique, l’américain Westinghouse en dispose. L’accord avec lui devrait aussi permettre d’accélérer les procédures auprès des autorités de sûreté américaine et canadienne.
Un projet américain
Cette fois, c’est Framatome, filiale à 75 % d’EDF, qui vient d’annoncer un partenariat avec un américain, General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS), pour développer son SMR. Ce sont ses équipes aux États-Unis qui travailleront à la conception de plusieurs structures, systèmes et composants critiques de ce SMR, dont les options technologiques sont très différentes de celles de Nuward.
Le duo franco-américain veut construire un réacteur modulaire rapide (FMR) de 50 mégawatts électriques (MWe) à sûreté passive et refroidi à l'hélium, un gaz chimiquement inerte qui n'est ni explosif, ni corrosif, et qui ne s'active pas. Il pourra être fabriqué en usine, puis monté sur site, pour réduire les coûts financiers et augmenter sa capacité. Le combustible fonctionnera pendant environ 9 ans avant d'être remplacé. L'équipe, dirigée par GA-EMS, voudrait finaliser la conception du FMR dès 2030 pour une utilisation commerciale au milieu des années 2030, précise General Atomics dans son communiqué.
Framatome déjà partenaire d'Holtec
Ce n’est pas la première incursion de Framatome dans les SMR. À l’origine, avec Siemens, de la conception du réacteur nucléaire de troisième génération français EPR, le français a aussi une activité dans les phases aval de la production de combustibles. En mai 2020, il a annoncé avoir été retenu par l’équipementier nucléaire américain Holtec International a pour fournir du combustible nucléaire à son petit réacteur modulaire SMR-160. "L’inclusion de Framatome dans notre programme SMR-160 garantit qu’un futur propriétaire de centrale utilisant un SMR-160 aura facilement accès à une solide chaîne d’approvisionnement internationale en combustible", expliquait alors l’entreprise américaine dans un communiqué. Holtec aurait déjà des prospects sérieux pour ses SMR, notamment Energoatom en Ukraine.
...
Ndlr :
- délai compatible avec le réchauffement climatique ? NON ! Cela ne risque-t-il pas de bloquer encore le déploiement massif des ENR ? ACT
- quelle différence entre sûreté passive et sécurité intrinsèque ? Des éléments à https://fr.qaz.wiki/wiki/Passive_nuclear_safety Continuer ACT
Extension du périmètre de protection autour des centrales, déclarations alarmantes du responsable de l'ASN (Autorité de la Sûreté Nucléaire), déboires financiers d'EDF..., la filière du nucléaire est plus que jamais mise à mal en France. 30 ans après la catastrophe de Tchernobyl, la sûreté des centrales nucléaires est aussi et toujours un sujet majeur. Les 58 réacteurs français ne cessent pourtant d'être renouvelés, voire mieux : EDF a comme objectif de les mettre au même niveau de sûreté que les EPR en train d'être construits, selon Philippe Sasseigne, directeur du parc nucléaire chez EDF, et Thierry Charles, directeur général adjoint de l'IRSN, chargé de la sûreté nucléaire.
...
un générateur d’électricité diesel surdimensionné par rapport aux séismes pris auparavant en compte. « J’entends dire que plus les réacteurs vieillissent, alors plus ils sont dangereux. Mais c’est exactement l’inverse, » conclut Philippe Sasseigne.
...
Thierry Charles, directeur général adjoint de l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), chargé de la sûreté nucléaire (l'IRSN donne un avis sur ce que propose EDF pour remplir les objectifs de sûreté que lui assigne l’Agence de Sûreté Nucléaire (ASN) ) nous explique: « A l’avenir, nous aurons peut-être en moyenne en France 30 réacteurs en fonctionnement aux côtés des EPR. Voir coexister des réacteurs qui n’ont pas les mêmes niveaux de sûreté n’est pas bon. L’ASN a donc demandé que les réacteurs existants rapprochent leur niveau de sûreté de l’EPR. Les mêmes méthodes et types de calculs doivent être effectués. Par exemple, il est postulé sur l’EPR qu’après l’occurrence d’un événement, la machine fonctionne pendant 30 minutes sans qu’un opérateur soit obligé d’agir. Cela laisse le temps de la réflexion. Ce délai est de 20 minutes pour les réacteurs existants. Aussi faut-il réfléchir au moyen de faire passer ce délai à 30 minutes ».
Eviter la fusion du coeur
...
EDF a donc comme nouvel objectif de ne pas avoir à utiliser les filtres à sables en cas de fusion du cœur. La solution étudiée actuellement par EDF est d’éviter la montée en pression de l’enceinte en évacuant l’énergie à l’extérieur avec un système de circulation d’eau, qui sera alimenté par ce fameux diesel d’ultime secours ».
Pour le cas d'une fusion du coeur, mettre un équivalent du récupérateur de corium
... La solution étudiée est de mieux étaler le corium sur le radier, de sorte qu’il soit plus facile à refroidir, puis de pouvoir verser de l’eau dessus. Pour mieux étaler ce corium, les solutions sont notamment d'ajouter une épaisseur de béton réfractaire ».
Connu / https://twitter.com/ASN/status/1265931445803114500
"
Autorité de sûreté nucléaire (ASN) @ASN · 16h
B. Doroszczuk : "l'objectif pour les réacteurs de 900 MWe est de se rapprocher des standards de #sureténucléaire de l'#EPR, l'@ASN y veillera dans le cadre des réexamens de sûreté."
"
Ndlr :
- le raisonnement semble logique mais ne sont-ils pas trop sûrs d'eux ? N'est-ce pas plus de la comm qu'un VÉRITABLE PROGRAMME ? => dem si doc de rév existe ACT
- ils font comme si la filière nucléraire ne devait pas être réduite de 50%, alors que c'était dans le programme de Mr Hollande. N'était-ce pas déjà voté en 2016 ? Vérifier ACT
Pour les lanceurs d’alerte Yves Marignac (WISE-Paris) et Jean-Claude Autret (ACRO), membres du Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires de l’ASN, « le non-respect de l’exigence de qualification technique de la cuve constitue une atteinte inédite, par sa nature et par son contexte, du premier niveau de la défense en profondeur. »
« Avis minoritaire relatif aux conséquences de l’anomalie de concentration en carbone des calottes de la cuve du réacteur EPR de Flamanville sur leur aptitude au service », mercredi 28 juin 2017
...
... vieillissement des installations ... Le programme Cabri et l’étude du comportement combustible ...
Crédits photo : G. Lesénéchal – CEA
Rédigé par : La Rédaction
France Enquête - 105 commentaires
Au sein de la RATP, depuis les attentats de 2015, plusieurs agents de sûreté musulmans, ou supposés tels, ont connu des difficultés de renouvellement de leur autorisation de port d’armes, pouvant aller jusqu’à provoquer leur révocation sans qu’ils puissent se défendre.