Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

April 24, 2024

Énergies renouvelables : le manque d’ambition criant de la France face à ses voisins européens - Publié le 19 décembre 2023 - Greenpeace France
thumbnail

En se basant sur les plans nationaux énergie et climat (NECP) soumis par la plupart des pays européens à l’Union européenne en 2023, Greenpeace France a analysé le niveau d’ambition des différents États membres sur les objectifs de développement à 2030 de deux filières d’énergies renouvelables : le solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre. Ces deux filières constituent, selon les scientifiques de l’énergie et du climat, les principaux leviers de production d’énergie pour baisser, à long terme mais encore plus à court terme, nos émissions de gaz à effet de serre.

En rapportant ces objectifs d’éolien terrestre et de solaire photovoltaïque restant à installer d’ici à 2030 à la population, à la superficie ou au PIB des différents pays, le constat est sans appel : la France est à la traîne par rapport au reste de l’Europe en termes d’ambitions de développement des énergies renouvelables.
...
Recommandations de Greenpeace France
La France doit se fixer pour 2030 un niveau d’ambition de développement de l’éolien terrestre et du solaire photovoltaïque au moins équivalent à ce que prévoient nos plus proches voisins européens. Cela permettra, accompagné de politiques plus ambitieuses sur la sobriété et l’efficacité énergétiques, de faire face au « mur énergétique » prévu pour la France à horizon 2030, à une électrification accélérée des usages aujourd’hui fossiles et donc au défi climatique en visant une trajectoire de réchauffement limitée à + 1,5 °C et non à + 2 °C, voire plus, comme le prévoit actuellement le gouvernement. Pour cela, la France devrait viser :

  • entre 100 et 120 GW de solaire photovoltaïque en 2030 contre les 54 à 60 GW visés actuellement par le gouvernement,
  • entre 50 et 55 GW d’éolien terrestre en 2030 contre les 33 à 35 GW visés actuellement par le gouvernement.

Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?NmRiRA

Christophe Barbier, Eric Naulleau : et si finalement, ils étaient amoureux de Mélenchon ? - 24 avril 2024 - 20H30 | Le Média
thumbnail

"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.

"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.
Christophe Barbier, Eric Naulleau : et si finalement, ils étaient amoureux de Mélenchon ?

Pour cette nouvelle chronique de « L’Oeil de MouMou », le journaliste indépendant Mourad Guichard a dédié son premier « top » aux sondages qui fleurissent durant les campagnes électorales et dont la fabrication pose problème. Il a poursuivi sa rubrique par un reportage mettant en scène un élève qui s’est retrouvé face au Premier ministre et lui a posé des questions qui ont mis ce dernier en difficulté.
Parmi ses nombreux « flop », Mourad a pointé les médias de service public qui font régulièrement la courte échelle au Rassemblement national ou qui règlent leurs comptes à base d’anticommunisme primaire, comme c’est le cas avec Patrice Romedenne, éditocrate ultra réactionnaire. Rachel Khan, « essayiste » en perdition qui a désormais le titre de « flopeuse », a également eu les honneurs des « flop », pour sa position victimaire face aux attaques légitimes qui la visent depuis plusieurs semaines.
Avant de mettre à l’honneur la Queen Ruth Elkrief qui a visiblement fait preuve d’une mesquinerie sans nom, le journaliste indépendant a fait un crochet par les studios de Radio J qui recevaient récemment Mazarine Pingeot pour parler une nouvelle fois d’antisémitisme présumé des cadres… LFI.
« Au microscope » a consacré la tournée médiatique des squatteurs de plateaux TV Christophe Barbier et Éric Naulleau. Ces deux perroquets omniprésents ont chacun produit un brulot visant Jean-Luc Mélenchon ad hominem. La preuve d’une obsession maladive qui mériterait une sorte de coming out affectif. Chiche ?
Par Mourad Guichard
Journaliste indépendant basé dans le Loiret. Écrit pour le Canard Enchaîné, L'Humanité, Politis et Street Press et Le Média... Ex Libération, Reuters.

Fillon condamné à 1 an de prison - Attaque contre le Liban, charniers à Gaza : jusqu'où ira Israël ? - 24 avril 2024 - 18H20 / Par Fabrice Wuimo | Le Média
thumbnail

"Toujours debout !", c'est l'émission quotidienne du Média diffusée en direct qui décrypte l'actualité en présence de nombreux invité.e.s !

24 avril 2024 - 18H20 / Par Fabrice Wuimo
Fillon condamné à 1 an de prison - Attaque contre le Liban, charniers à Gaza : jusqu'où ira Israël ?

Nous sommes mercredi 24 avril 2024, voici le programme de la nouvelle édition de « Toujours Debout », présentée par Fabrice Wuimo.
Au sommaire :
Flash Info : On fait un point sur les 3 #actualités du jour avec Juan Tendero-Tourné :

  • Bruno Le Maire va simplifier la fiche de paie.
  • La cour d’appel de Paris vient de rendre son verdict dans l’affaire des “emplois fictifs” des époux Fillon.
  • L’armée israélienne annonce mener une action offensive au sud Liban.

Entretien d'Actu :

  • « Free Palestine party » vous en avez peut-être entendu parler, c’est le nom d’une coalition réunissant plusieurs partis européens, qui souhaitent “faire entendre la voix du peuple palestinien » et, plus globalement, « lutter contre la contamination des idées d'extrême droite visant les citoyens de confession musulmane ». Cette coalition réunira « des partis indépendants partageant la même éthique musulmane » en France, en Espagne, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suède. Côté français, c’est l’Union des Démocrates Musulmans de France qui sera le porte étendard de cette coalition. Nous recevons son fondateur et président Nagib Azergui.
  • Dans la seconde partie de Toujours Debout, un échange sur l’offensive Israélienne à Gaza, les risques d’escalade d’un conflit régionale et la censure que subissent les voix en faveur de la Palestine en France et ailleurs en Europe. Pour évoquer cette page moyen orient, nous serons en compagnie de Béligh Nabli, Professeur de droit public à l’UPEC-Paris XII, et de Riccardo Bocco, professeur émérite au Département d'anthropologie et de sociologie de l'IHEID à Genève et spécialiste de la situation au Proche-Orient.