Interview
Des cellules solaires qui changent de couleur en fonction de l'ensoleillement et génèrent de l'électricité viennent d'être développées. Renaud Demadrille, ingénieur-chercheur au CEA, nous parle de cette innovation et des applications potentielles.
Développées au début des années 1990, les cellules solaires fabriquées à partir de colorants organiques présentent l’avantage d’être peu coûteuses à fabriquer, mais surtout d’être semi-transparentes. Grâce à un processus photoélectrochimique directement inspiré par la photosynthèse végétale, ces colorants photosensibles sont capables de produire de l’électricité lorsqu’ils sont exposés au soleil. Une équipe du CEA, en collaboration avec l’Université Pablo de Olavide (Séville, Espagne) et l’entreprise suisse Solaronix, a inventé une nouvelle famille de colorants dont la couleur varie en fonction de l’intensité lumineuse.
...
les vitres des façades de bâtiments ... La couleur de ces vitrages photovoltaïques s’auto-adaptera ... toits ouvrants des véhicules électriques
...
vitrages photovoltaïques photochromiques
...
| FRANCE, RESTRUCTURATION, STRATÉGIE |
Tags: Crosslux, e-Vision, Nexcis, Vitrage PV
deux co-fondateurs, Marc Ricci et Pierre-Yves Thoulon,
novembre 2015, succès levée de fonds privés, dont une partie en crowdfunding avec la plateforme LETITSEED.
montant total de 1,7 millions d’euros,
- lancer la phase de production et d’industrialisation de sa gamme de vitrage ;
- renforcer son développement commercial.
... a pu racheter en février 2016 les équipements de la société NEXCIS et embaucher 13 ex-salariés de cette même société. La convergence entre la technologie CROSSLUX et la technologie de dépôt de couches minces photovoltaïques développée par NEXCIS, elle-même issue de plus de 25 ans de recherche au CNRS, permet d’accélerer la mise sur le marché du vitrage photovoltaïque CROSSLUX. Ateliers de production ... seront opérationnels au premier trimestre 2017.