#AlloMélenchon : Étudiants, cann🅰️bis, nucléaire, chasse, soignants, végétarisme
45 929 vues - 3,2 k - 90 - 597 k abonnés
Le 8 novembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était sur sa chaîne Twitch (https://twitch.tv/jlmelenchon) pour le premier numéro de sa nouvelle émission : #AlloMélenchon. Pendant près de 2h, il a répondu aux questions des internautes sur son programme posée à l’écrit via le chat de la chaîne Twitch et à l’oral via un Twitter Space créé pour l’occasion.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a d’abord présenté son programme, « L’Avenir en commun ». Il a expliqué comment il avait été mis à jour pendant la crise du Covid-19 et réactualisé avec le travail réalisé à l’Assemblée nationale par les députés insoumis, mais aussi avec les 3000 contributions citoyennes reçues, ou encore avec les propositions des associations. Il a ensuite répondu à de nombreuses questions concernant l’école, l’enseignement professionnel, la vie des étudiants, l’enseignement supérieur et la recherche, la chasse, le nucléaire, les parrainages pour l’élection présidentielle, le végétarisme, l’agriculture bio, l’hôpital public, les soignants, ou encore la légalisation du cann🅰️bis.
SOMMAIRE
00:00:00 : Introduction
00:02:20 : Histoire du programme « L'Avenir en Commun »
00:12:13 : École, enseignement professionnel, enseignement supérieur et recherche fondamentale
00:29:16 : Encadrement de la chasse
00:39:08 : Nucléaire et énergies renouvelables
00:52:39 : Parrainages pour l'élection présidentielle de 2022
01:04:19 : Végétarisme, réforme agraire et agriculture biologique
01:11:40 : Hôpital public, condition d'étude et de travail des soignants, déserts médicaux
01:27:07 : Asimov, hologramme et science fiction
01:29:33 : Légalisation du cann🅰️bis
01:32:37 : Recommandation de lecture
01:35:31 : Enseignement supérieur, recherche universitaire et statut des enseignants
01:50:30 : Stratégie sur les réseaux sociaux et conclusion
505 commentaires
En ce début d’année 2021, vous vous saisissez du projet de loi climat et résilience. Celui-ci a pour objectif de mettre en place un cadre réglementaire qui permette à la France d’atteindre ses engagements environnementaux. Aujourd’hui, ce texte est trop lacunaire pour y parvenir.
...
Elodie Ferra a partagé un post dans le groupe Agriculture, Élevage & Alimentation
Des impacts positifs en terme d'emploi, d'économie, de réduction de déchets, de découverte gustative...
4 likes - 0 commentaire
Tr.: ... 2 repas végétariens par semaine ...
Ndlr : commune française située dans le département des Alpes-Maritimes
->
vidéo à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?qT_NIA
29.879 signatures
L’épidémie actuelle de Covid-19 ébranle nos certitudes. Nous découvrons que nos sociétés industrielles mondialisées sont fragiles, et qu’un virus qui a émergé à l’autre bout de la planète peut bloquer profondément nos économies et remettre en question chacune de nos habitudes quotidiennes.
On s’arrête, on réfléchit. Et si c’était l’occasion de repenser en profondeur les objectifs de nos sociétés, et surtout nos façons de produire et de nous alimenter ?
L’Association végétarienne de France (AVF) est la principale organisation française qui agit pour promouvoir et accompagner la transition alimentaire tant au niveau individuel que collectif. Dans ce contexte de crise inédite, nous appelons à une prise de conscience profonde de l’impact énorme de notre modèle agro-alimentaire sur les écosystèmes et la santé humaine (1) : l’épidémie actuelle trouve son origine dans le commerce d’animaux sauvages. Il est d’ailleurs reconnu que la plupart des maladies infectieuses émergentes comme le VIH ou les SRAS ont une origine animale. (2) On sait aussi que l’érosion de la biodiversité, qui est majoritairement causée par notre appétit pour les produits animaux - 91% de la déforestation en Amazonie est directement liée à l’élevage ! (3) - est une des causes principales de la propagation des virus.
...
Signée avec le commentaire :
En France, nous avons besoin en effet de manger beaucoup moins de viande et de beaucoup mieux respecter les animaux. Et aussi de n'en manger que de la bonne. En d'autres termes proscrire l'élevage industriel en le substituant par un élevage paysan conduit en polyculture, auto-production des aliments, et en bio et agroécologie.