L’impuissance face à la crise écologique ©Getty - VICTOR de SCHWANBERG/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Série « « Je rêvais d’un autre monde » »
Comment expliquer l’incapacité de nos décideurs politiques à agir à la hauteur des enjeux écologiques et climatiques ?
Johann Chapoutot nous invite à prendre conscience de l’impuissance de nos dirigeants face aux bouleversements en cours et aux catastrophes qui s’annoncent. En tant qu’historien il s’interroge sur les racines de cet ignorantisme qui nous met aujourd’hui en danger.
Pour ce spécialiste du nazisme et de la modernité occidentale, cela s’explique par le fait que l’univers mental de productivisme et d’utilitarisme qu’on retrouve au pouvoir n’a pas évolué depuis le 19ème siècle.
Un regard historique qui permet de comprendre les origines et le fonctionnement d'une idéologie néolibérale fondamentalement structurée vers toujours plus de croissance, dépassant les limites planétaires les unes après les autres…
Johann Chapoutot, historien professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne spécialiste du nazisme et la modernité occidentale.
LIVRE - Manifeste contre l’impuissance publique (tract co-signé avec Dominique Bourg, éditions Gallimard, 2022)
Chroniques Camille passe au vert Dissolution des Soulèvements de la Terre : de l’annonce à l’annulation Le Conseil d’Etat a annulé la dissolution du collectif écologiste les Soulèvements de la Terre, qui avait été prononcée par le gouvernement. Retour sur le fil des évènements, de l’annonce de Gérald Darmanin au jugement. 5 min
Clés : Environnement Écologie Biodiversité Idées Gallimard
De la même série
- L'astrophysicien Aurélien Barrau à la 34e édition du salon Primevere, salon de l'alter écologie, 6 mars 2020.
Episode 1/8 : Pour une révolution politique, poétique et philosophique avec l'astrophysicien Aurélien Barrau - 9 mai 2022 • 33 min - La militante Greta Thunberg, musée d'histoire naturelle de Londres, juin 2022
Episode 2/8 : Greta Thunberg : "Nous n'avons plus le luxe d'établir des priorités" - 24 oct. 2022 • 32 min - La croissance économique
Episode 3/8 : Olivier de Schutter : "Pourquoi la croissance ne vaincra pas la pauvreté" - 18 sept. • 33 min - Comment faire écologie ensemble ?
Episode 4/8 : Léa Falco : comment faire écologie ensemble - 29 août • 37 min - Pour une économie de la décroissance
Episode 5/8 : Timothée Parrique : pour une économie de la décroissance - 15 sept. 2022 • 32 min - Comment aller vers la sobriété dans un monde de surconsommation ?
Episode 6/8 : Dominique Meda : comment aller vers la sobriété dans un monde de surconsommation ? - 21 sept. 2022 • 32 min - La planète Terre
Episode 7/8 : Le Club de Rome, d’hier à aujourd’hui, avec Sandrine Dixson Declève - 2 oct. • 28 min
-> https://rf.proxycast.org/83865f8d-f530-45b3-9f27-04808d2f683c/10212-13.11.2023-ITEMA_23549724-2023F10732S0317-22.mp3
Ndlr : que propose-t-il en fait ? ACT
...
Plutôt que le rapport à l’écran, ne devrait-on pas interroger le rapport à la distance ?
... La posture de l’enseignant en ligne ne peut pas être la même qu’en classe « physique ». En ligne, les enfants ne sont pas un public captif, cela a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. La place des parents, bien plus présents dans cette école hors des murs, bouscule aussi les habitudes des uns et des autres. Les notions de groupes, mais aussi de présence ou d’absence vont ainsi devoir être ré-interrogées.
...
une fois mis en place, non seulement le retour en arrière sera très compliqué, mais les risques de surenchère seront inévitables, à coup de prétendue « intelligence artificielle » ou d’algorithmes étudiant de façon détaillée les comportements des utilisateurs de ces plateformes afin de conseiller en permanence des corrections pédagogiques, mais aussi comportementales.
Comme le démontre Christophe Masutti dans son ouvrage Affaires Privées : Aux sources du capitalisme de surveillance32, la surveillance est un corrélat social. Là où cela peut poser problème, c’est lorsqu’on finit par ne plus penser nos relations sociales autrement que par l’automatisation et la technicisation de la surveillance.
...
rares sont les pédagogues qui comprennent comment fonctionnent ces algorithmes, ou par qui et comment ils sont écrits, ni quels sont les bénéfices que l’entreprise qui les a réalisés escompte. S’ils le savaient, je doute qu’ils regarderaient ces applications avec autant d’appétence.
Cela m’amène à une seconde question.
Le numérique étant, qu’on le veuille ou non, omniprésent : quelle place veut-on donner à l’éducation aux médias et à la littératie numérique ?
...
s’il y a bien une chose qu’a pu démontrer la crise de la COVID-19, c’est bien que cette littératie était loin d’être un acquis. Non seulement pour les élèves, qu’on présentait souvent comme des digital natives alors qu’il n’en était rien, mais aussi – et surtout – pour les enseignants.
...
Tant que les formations au numérique se focaliseront davantage sur les outils, les pratiques, les usages, que sur l’éducation aux technologies en général, et aux médias en particulier, les capacités de littératie numérique stagneront.
...
il ne s’agit pas d’un impensé au niveau du ministère – du moins je ne le pense pas – mais bien d’une volonté politique. Former aux outils permet de garder le contrôle ... Si par contre, le monde éducatif reconnaît le caractère ambivalent des outils (toute technologie est un pharmakon35, c’est-à-dire à la fois remède, poison et bouc-émissaire, disait le philosophe Bernard Stiegler, décédé cet été)
...
même rapidement formés à cette question, je pense que les enseignants parviendraient rapidement à identifier les valeurs du logiciel libre – « liberté, égalité, fraternité » – et à les mettre en regard de celles des logiciels dits privateurs : aliénation, discrimination, marchandisation.
J’en viens donc à une quatrième question.
L’école doit-elle rester un espace sanctuarisé vis-à-vis de la marchandisation ?
...
L’école doit-elle accompagner les élèves à faire société ? Ou doit-elle exclusivement les préparer à un emploi ?
...
comme l’indique Nico Hirtt dans son ouvrage L’école prostitué : L’offensive des entreprises sur l’enseignement37, le numérique à l’école peut alors servir de cheval de Troie afin de faciliter l’introduction de concepts néo-libéraux tels que « l’employabilité ».
...
se dépêtrer d’une vision « solutionniste » ne servant que des intérêts privés et non l’intérêt général.
Pierre-Yves Gosset, co-directeur et délégué général de l’association Framasoft (texte sous licence Creative Commons BY39)
Image d’illustration : école Arménienne équipée d’ordinateurs du projet (libre) One Laptop Per Child
Classé dans : Éducation, Framasoft, Internet et société, Libr'en Vracconfinement, école, Éducation, EducationNationale, Framasoft, Histoire, Libre, Microsoft, RezoTIC
Ndlr :
- ne surtout pas rater la lecture du début qui retrace l'histoire de Framasoft.
- ce billet est UNE RÉFÉRENCE à valoriser ACT
- Enfin, sa thèse (former des citoyens émancipés du 21è siècle) est indispensable pour maintenir à moins de 2°C le réchauffement climatique notamment PLPDL ACT