Session 20 Amphi 4 9 juillet 2022 08:50 - 09:50
Résumé
Meta, Google, Apple, TikTok, AliBaba… le monde numérique est largement dominé par des opérateurs non-européens (principalement américains et chinois). Or, la digitalisation de pans entiers de nos sociétés – des échanges économiques, des interactions sociales, de l’accès à l’information, à la culture, jusqu’à la vie démocratique – bouleverse nos modes de vie, ce qui appelle de nouvelles formes d’expression de la souveraineté. Quelle part la puissance publique doit-elle prendre dans l’univers digital ? Le défi est immense. Pour réussir cette transformation, il est important de soutenir l’émergence d’opérateurs européens majeurs, en posant les bases d’une stratégie ambitieuse à l’échelle de l’Europe. Mais il est aussi nécessaire, sans attendre, d’encadrer l’action des entreprises étrangères en les assujettissant au respect des valeurs de l’Europe. Bâtir une souveraineté numérique en Europe est donc un défi industriel et un défi réglementaire.
Intervenants
- Jacques BIOT, Président du Conseil d'Administration - Huawei France
- Christel HEYDEMANN, Directrice Générale - Orange
- Axelle LEMAIRE, Directrice adjointe - Croix-Rouge française
- Gianmarco MONSELLATO, Président - Deloitte France & Afrique francophone
- Olivier SICHEL, Directeur Général Délégué - Groupe Caisse des Dépôts
- Coordinateur David BOSCO, Invité par - Le Cercle des économistes
- Modérateur Pierre-Henri de MENTHON, Directeur de la rédaction - Challenges
Tr/ ... A.Lemaire : ... autonomie stratégique en europe plutôt que souveraineté ...
G.Monsellato ... numérisation de l'économie ... stratégie des données ... puissance de calcul quantique ...
Ndlr : A.Lemaire a été dans le gouv Hollande... cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Axelle_Lemaire#cite_note-44
Et concernant l'ordinateur quantique, approfondir (j'avais conclu que c'est encore de la recherche il y quelques temps), revoir ACT
Session 24 Amphi 4 9 juillet 2022 10:50 - 11:50
Résumé
Alors même que le rôle structurant et le poids des GAFAMs ne cessent de croître depuis plusieurs années, les griefs à leur encontre se multiplient. En témoignent notamment les plaintes déposées envers Facebook et Google avec comme principal chef d’accusation l’entrave à la concurrence mais aussi les manquements à la protection des données personnelles. Face aux pratiques anti-concurrentielles de ces géants du numérique, quelle régulation mettre en place ? La réponse est loin d’être évidente au vu de la nature même de ces sociétés dont le poids économique et politique est majeur. Les GAFAMs connaissent en effet une évolution extrêmement rapide et bénéficient d’externalités de réseau très importantes. Ces spécificités sont difficilement conciliables avec le temps long dans lequel s’inscrivent le droit de la concurrence et la régulation. Cette session fera le point sur les diverses pistes de régulation, parmi lesquelles figurent la taxation, le démantèlement, les amendes et sanctions financières, le RGPD et les projets Digital Services Act et Digital Market Act, etc.
Intervenants
- Charlotte CAUBEL, Secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance - Services du Premier ministre
- Matthieu COURTECUISSE, Directeur Général - Sia Partners
- Laurence DEVILLERS, Professeure en Intelligence Artificielle, LIMSI-CNRS - Sorbonne Université / CNRS
- Ramon FERNANDEZ, Directeur Général délégué, Directeur Finances, Performance et Développement - Orange
- Sophie NERBONNE, Directrice chargée de co-régulation économique - CNIL
- Coordinateur : Valérie MIGNON, Membre - Le Cercle des économistes
- Modérateur : Eric LE BOUCHER, Editorialiste - Les Echos
Session 37 Amphi 1 10 juillet 2022 10:15 - 11:15
Résumé
La question écologique a pris une ampleur sans précédent par l’intensité des enjeux qu’elle représente et l’étendue des sujets qu’elle couvre. Par l’urgence qu’elle manifeste et par son caractère transversal, la priorité doit désormais être donnée à l’action pour la transition écologique. D’abord focalisée sur les changements climatiques, celle-ci englobe désormais la protection des terres, des forêts, de l’eau, des océans et de la biodiversité.
La transition écologique n’est pas seulement une affaire d’action publique. Tous les aspects de nos modes de vie sont concernés : nos façons de produire, de consommer, de nous nourrir, de nous déplacer, de concevoir les lieux où nous habitons, nos loisirs… Nous devons remettre au centre de nos préoccupations l’impact qu’ont ces actions sur notre environnement, comme en témoigne la pollution des sols, des eaux douces et de mer. De bonnes intentions ne suffiront toutefois pas pour agir au niveau du défi auquel nous faisons face, et il s’agira de mettre en œuvre des mesures précises et des outils adéquats pour répondre à cette urgence écologique.
Intervenants
- Xavier BARBARO, Président Directeur Général - Neoen
- Nicolas DUFOURCQ, Directeur Général - Bpifrance
- Terhi LEHTONEN, Secrétaire d'Etat - Ministère de l'Environnement, Gouvernement de Finlande
- Clarisse MAGNIN-MALLEZ, Managing Partner et Senior Partner – Directrice générale de McKinsey France - McKinsey & Company
- Simone MORI, Directeur pour l'Europe - Enel Group
- Daru SETYORINI, Chercheuse et responsable du développement de l'ONG - ECOTON Foundation
- Coordinateur Katheline SCHUBERT Membre - Le Cercle des économistes
Session 35 Amphi 3 10 juillet 2022 09:15 - 10:15
Résumé
Dans un contexte de profonde défiance des citoyens envers leurs gouvernements et institutions, imaginer les services publics de l’avenir est un impératif pour reconstruire un contrat de confiance entre les citoyens et l’Etat. Qu’attendent les citoyens de leurs services publics ? Il s’agit de faciliter la vie des usagers en proposant des services publics plus simples et plus accessibles à tous.
Les profonds changements induits par les technologies numériques sont une grande opportunité à saisir pour renforcer l’efficacité et la concertation dans la production des services publics. De nouveaux services peuvent être inventés et co-produits avec la société civile et les secteurs publics et privés, c’est là la véritable révolution de l’Etat plateforme.
Cependant si les nouvelles technologiques présentent de réelles opportunités pour dessiner les services publiques de demain, ces derniers sont aussi des lieux de socialisation et de cohésion indispensables pour les citoyens. Le tout numérique ne saurait être suffisant pour répondre à ces enjeux, et il importe d’imaginer l’accès aux services publics comme vecteur de lien social.
Intervenants (cf biographies)
- Jean-Marc BORELLO, Président du directoire - Groupe SOS
- Estelle BRACHLIANOFF, Directrice Générale - Veolia
- Valerie RABAULT, Première Vice-Présidente de l'Assemblée Nationale, Députée - ASSEMBLEE NATIONALE
- Jean TAWILE, Chef économiste - Economiste
- Aurélie TROUVÉ, Députée de la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis - Assemblée Nationale
- Coordinateur Yann ALGAN, Membre - Le Cercle des économistes
Connu / https://twitter.com/TrouveAurelie/status/1546031973491171329
"
Aurélie Trouvé @TrouveAurelie · 8h
Pour les matinaux du dimanche, je participe aux Rencontres économiques d'Aix, sur le thème : Les services publics de l'avenir
#besoins #egalite #droits #solidarite #partage
Vous pouvez suivre le débat ici même 👉 https://lesrencontreseconomiques.fr/#watch=amphi-3
#REAix2022 - 4 - 25 - 60
"
302 vues - 5 - 0 - 3,65 k abonnés - 1 commentaire
Avec : Paul ALLIBERT (Institut de l'Entreprise), Vincent CHARLET (La Fabrique de l'Industrie), Nathalie COUTINET (Université de Paris 13, membre des économistes atterrés), Denis FERRAND (Rexecode), Dominique REYNIE (Fondapol)
Modérateur : Isabelle CHAILLOU (franceinfo)
37 187 vues - 1,5 k - 21 - 81,2 k abonnés - 143 commentaires
Jean-Marc Jancovici, président du think tank The Shift Project, revient sur la question climatique et de la croissance dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.
Pour l’ingénieur et co-fondateur du cabinet de conseil Carbone 4, nous ne nous occupons pas du problème climatique alors qu’il menace des milliards de personnes et l’économie mondiale.
Vidéo originale : https://youtu.be/88AZj_CZI0w
27 894 vues - 1,5 k - 16 - 79,1 k abonnés
Jean-Marc Jancovici était invité aux rencontres d'Aix le 3 juillet 2020 avec Xavier Ragot président de l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) et Chloé Morin de la fondation Jean Jaures.
Cette vidéo comporte des extraits : intervention de Jean-Marc Jancovici et partie questions/réponses.
Vidéo de l'émission complète : https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?zBAZ4A
Avec Xavier Ragot président de l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) et Chloé Morin de la fondation Jean Jaures.
Partie questions/réponses à 08:40
Audio : https://soundcloud.com/effondrement-i...
Site de Jancovici : https://jancovici.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/jeanmarc.jan...
Les podcasts : https://soundcloud.com/effondrement-i...
367 commentaires
Transcription : ... la gestion des ressources rares : défauts de capital humain mais aussi de ressources naturelles. L'énergie est le premier facteur limitant de la production donc décroissance ... enjeu de redéfinir la croissance en économie, c'est la valeur des choses. Accélérer la croissance pour le bien-être ... se battre pour une redéfinition de la croissance ...
Chloé Morin : croissance = progrès -> panique => mieux poser les débats dans le débat public clivage croissance verte pro business ou punitif
JMJ : donner un autre contenu normatif à la croissance ... la base fiscale se contracte. aucune capacité à enthousiasmer les foules ... déficit de pj politique, vendre en défi concret, découvrir le pb à traiter fait changer ex conv citoyen pour le climat.
XR : /prix du carbone avec une taxe carbone : marchandiser la nature est dangereux ou assumer sa valeur écon. /Davos révol que évol /tech
CM : /bien-être pb démocratique et politique ex le nucléaire retrouver le débat
/BNB du Bouthan ; pb du pessimisme fr
JMJ : PIB ok /monde infini ; en fini arbitrer, faire des choix, les éclairer, ccc ya eu biais de dépistage vu que venus que ceux qui voulaient
XR : le débat pour les indicateurs, prendre à minima le PIN (net)
Ndlr : visionner la vidéo compléte ACT