Cognac : l’Aserc placé en redressement judiciaire - publié le 15 novembre 2023 / Fanny PERRETTE - Charente Libre.fr
L’année avait commencé dans la joie avec une galette et des fèves d’espoirs, elle ne se terminera pas autour d’agapes.
Photo CL
5
Par Fanny PERRETTE - f.perrette@charentelibre.fr, publié le 15 novembre 2023 à 20h44, modifié à21h47 - 5 Commentaires
Le centre socio-éducatif et culturel de Cognac est en cessation de paiement. Un administrateur judiciaire a été nommé.
L’ordonnance de référé est tombée jeudi 9 novembre : le centre socio-éducatif et culturel de Cognac (Aserc) est en cessation de paiement. Cette entité regroupant la Maison du Temps Libre dans le quartier de la Chaudronne, le...
Les sujets associés Cognac Culture et Loisirs Association Charente Grand-Cognac
Il vous reste 90% de cet article à lire
Pourtant promise à un bel avenir dans le secteur des énergies renouvelables, la société aixoise Sunpartner Technologies, qui est victime de l'inertie de ses marchés, vient d'être placée en redressement judiciaire. Plusieurs industriels étrangers sont intéressés pour reprendre son expertise technologique et son portefeuille d'une centaine de brevets.
Bouches-du-Rhône
Energies alternatives
Une première installation a été réalisée par Sunpartner Technologies sur la tour Silo à Lausanne. (DR)
A force d'attendre que les marchés pressentis de ses films photovoltaïques transparents décollent, les actionnaires historiques de Sunpartner Technologies - Starquest Capital, CPG Finance, Davaniere Capital, Paca Investissement, Lac International… - ont fini par perdre patience. Acculé par le manque de résultat et un besoin urgent de trésorerie de 4 millions d'euros, son président fondateur, Ludovic Deblois, a placé l'entreprise, le 8 janvier, sous la protection du tribunal de commerce d'Aix-en-Provence. Une période d'observation de six mois renouvelable est donc ouverte dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire. « En dix ans, nos équipes ont levé les principaux verrous techniques et mis au point deux procédés pour la fabrication de façades vitrées productrices d'énergie et d'écrans de montres connectées, explique Ludovic Deblois. Nous allons mettre à profit notre sursis pour céder ces deux activités à des industriels de ces secteurs. L'entreprise a déjà reçu des marques d'intérêt de fournisseurs et de clients. »
Une centaine de projets
Depuis sa création en 2008, Sunpartner a levé 73 millions d'euros - dont 40 en fonds propres - pour mettre au point sa technologie Wysips protégée par un portefeuille d'une centaine de brevets. Elle permet à des objets du quotidien : panneau d'affichage, vitre, mobile… de capter et convertir l'énergie solaire en électricité. Après neuf ans de R&D, l'activité commerciale a timidement démarré l'an passé avec un chiffre d'affaires de 500.000 euros. Une première installation a été réalisée sur la tour Silo à Lausanne, mais le président assure avoir, dans le bâtiment , « un pipeline d'une centaine de projets représentant un potentiel de l'ordre de 20 millions d'euros ». Dans le secteur électronique, la société a signé, en 2017, un accord de licence et de transfert de technologie avec le chinois Truly Semiconductors, pour livrer les premiers fabricants de montres d'ici à l'été.
La stratégie Sunpartner
Date de création : 2008
Président : Ludovic Deblois
Effectif : 68 personnes
Secteur : énergie alternative
Paul Molga (Correspondant à Marseille)
Clés : Made in France Energie Hydrogène Start up - 3 min. de lecture
La start-up française Hopium, dédiée à l’hydrogène, a annoncé vendredi 21 juillet l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. Après une lune de miel boursière, les difficultés financières se sont accumulées au cours des derniers mois.
Réservé aux abonnés
Acculée financièrement, la start-up Hopium placée en redressement judiciaire
© Simon Chodorge
Présente sur le salon du Mondial de l'Automobile en octobre 2022, Hopium y présentait le prototype de sa berline à hydrogène, la Machina.
Ce n’était qu’une question de temps, railleront les Cassandre. Au lendemain de sa demande de suspension de cotation à la Bourse de Paris, l’entreprise Hopium a annoncé vendredi 21 juillet par communiqué l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Paris a acté cette décision mercredi 19 juillet. S’ouvre désormais une période d’observation initiale de six mois (jusqu’au 19 janvier 2024), éventuellement renouvelable pour six mois de plus.
L'action ne vaut quasiment plus rien
[...]
SUR LE MÊME SUJET
- Le Crédit Agricole commande 10 000 berlines à hydrogène à la start-up Hopium
- Le fabricant de voitures à hydrogène Hopium va implanter sa première usine près de Vernon
- Pour sortir du pétrin, la start-up de l'hydrogène Hopium regarde au-delà de l’automobile