La députée du Val-de-Marne et présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale défend la présence du rappeur Médine aux universités d'été des insoumis dans la Drôme.
"Il n'y a pas de sujet Médine, mieux que ça, je suis même honorée que Médine accepte de venir à nos universités d'été", affirme mercredi sur France Inter Mathilde Panot présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, alors que le rappeur est accusé d'antisémitisme après un tweet sur l'essayiste Rachel Khan, petite-fille de déportés.
L'invitation de Médine aux universités d'été des écologistes jeudi au Havre (Seine-Maritime) et des Insoumis samedi à Valence (Drôme) a suscité de vives réactions. Face à la polémique, Médine se défend dans les colonnes du Parisien / Aujourd'hui en France et de Paris Normandie. Mathilde Panot juge "assez remarquable de sa part de poser cette interview". Elle rappelle que Médine a reconnu avoir réalisé une quenelle, mais "à une époque où il ne connaissait pas le caractère antisémite de ce geste". "Lorsqu'il l'a su, il a tout de suite dénoncé ce que faisait Dieudonné", souligne Mathilde Panot.
À lire aussi : Le rappeur Médine sort du silence : "l'antisémitisme est un poison" qu'il combat "depuis longtemps"
La députée insoumise du Val-de-Marne apporte donc son soutien à l'artiste "victime depuis plusieurs jours d'une cabale ignoble menée par l'extrême droite main dans la main avec les macronistes". Mathilde Panot dénonce "un procès dégueulasse fait" à l'encontre du rappeur. "Je trouve insupportable qu'on salisse quelqu'un en disant qu'il est antisémite", ajoute-t-elle.
• 19 vues - 1+
Le Média reçoit Médine pour la première de “ Ma France à moi “. ... émission qui retrace le parcours de grandes figures qui marquent nos luttes contemporaines et qui osons le dire, changent la France. Médine c’est un rappeur, producteur et militant venu tout droit du Havre ! Le fil rouge de la carrière musicale de Médine, c’est son engagement. Figure emblématique de ce qu’on appelle le rap conscient ou engagé, on a demandé à Médine comment est né ton engagement ? Comment son regard s’est affuté ? Quelle presse lit-il ? Médine a toujours été de tous les combats. On connait son engagement en faveur des luttes anticoloniales, aujourd'hui il se distingue par ton investissement dans la lutte contre la réforme des retraites. Pourquoi avoir choisi ce combat ? Quelle est la séquence qui l'a plus marquée ? Et si c'était à refaire, quel chemin prendrait-il ? Une interview passionnante et authentique, animée par le réalisateur Romain Moriconi.
Visibilité Publique
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes
Durée 43min 28sec
Commentaires désactivés.