Les deux lignes relieront la ville basse au Plateau. Infographie CL
Par Mathieu ESCOULA - m.escoula@charentelibre.fr,
Le conseil communautaire a voté mardi l’expérimentation à Angoulême de deux navettes gratuites. Un point qui a soulevé interrogations et crispations chez plusieurs élus.
Trois contre et huit abstentions. Tel est le résultat du vote le plus attendu à l’ordre du jour conseil communautaire, mardi : le lancement de l’expérimentation, pour une durée de 18 mois, de deux Bluebus (33 places dont 10 assises). Ces navettes électriques achetées pour un total de 600.000€ HT, devraient être livrées en septembre, avant une première mise en circulation « test » à partir de novembre - elle pourra être différée en fonction des...
Angoulême Transports en Commun Transports publics Grand-Angoulême Charente Société
Il vous reste 90% de cet article à lire
Connu / TG le 05/07/23 à 18:13
ENVIRONNEMENT
Le vent souffle sur Sailcoop. La coopérative de voiliers va quadrupler les traversées entre l'Hexagone et la Corse cet été. Un signe de l'engouement autour de ce mode de déplacement durable alors que la coopérative vient de recevoir le César des Voyages responsables dans la catégorie maritime.
...
À contre-courant du "binge-travelling"
"Si on décompte un équivalent hôtel pour une nuit tout confort en cabine Double ou Twin, la présence de 2 skippers professionnels salariés à bord, 3 repas bios végétariens préparés par un chef et 2 places de vélos par bateau, on comprend mieux (le prix)", justifie dans un billet Linkedin Maxime Blondeau, autre cofondateur de la coopérative. Et Sailcoop ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Des traversées vers l’Italie et la Grèce sont en réflexion, et des plus longues distances, vers les Antilles, en test.
Prochaine étape : la conception de navettes à voile du futur qui pourraient transporter 70 passagers sur des courtes distances. Sailcoop travaille avec VPLP design pour penser ce nouveau modèle de vedette à voile. "L’idée est de décarboner à terme le parc des vedettes courtes distances, de la même manière qu’on décarbone le parc automobile thermique", explique Maxime de Rostolan. En plus de la voile, les navettes seront équipées d’une assistance électrique en l’absence de vent.
...