106 abonnés - 18+ - 368 vues - 0 commentaire #serres #gap #auditions
#auditions #sociologie #KTBradio (émission comment ça va ?) #hautes-alpes #gap #Buëch #serres #laragne
N'hésitez pas à vous abonner, à liker, à donner des conseils pour qu'on s'améliore, à nous proposer des réflexions, des auditions pour notre territoire.
Premier épisode en présence d'Alexandre Duclos : docteur en philosophie politique et docteur en anthropologie; Tom lycéen à Gap; Fabio étudiant en anthropologie; Lola étudiante en philosophie et lettres et Michel formateur
Sommaire de cet épisode :
00:05 Présentation des personnes autour de la table et des auditions citoyennes
14:06 C'est quoi la démarche?
17:58 Déploiement et thèmes abordés : retours d'expériences
23:13 Les agoras de village
23:52 Suite des thèmes abordés : retours d'expériences
29:38 Les suites des auditions : agora de village et agora thématiques
32:04 Retours d'expériences : suite et fin
35:04 Pourquoi on fait cela? Différentes raisons et réflexions historiques
38:58 Perspectives
N'hésitez pas à nous donner le coup de pouce, à venir faire des auditions avec nous, à faire de la radio avec nous
Connu / TG le 9/09/23 à 23:17
Tr.: ... 2 QUESTIONS : comment ça va ? et Qu'est-ce qui vous tient à coeur ? qu'est-ce que vous êtes prets à faire ? ... ce qui préoccupe vraiment les gens ? ... les autres questions là pour faire taire ... tu t'intéresses aux gens, le temps d'une rencontre .... auto-organisation ... populariser une démarche ... politique ... les gens ont l'impression de ne pas être écoutés, on ne voit plus un humain, une souffrance, on sait se parler, ya un mensonge médiatique ... leur pb le train, le boulot, la pauvreté, ya plus d'entraide, agoras de villages 22 mesures sorties de ça, ... parler avec leurs termes ... ex le loup, le désert médical, la formation ... sous le joug de la petite bourgeoisie locale ... orne ... le ga se vide par de faux pb / plus de prof, etc ... dissociation de la conscience ... leur vie indigne d'être discutée, alors que c'est le seul sujet, seule dimension politique de l'individu ... ça ne va pas ... les auditions citoyennes ... agora "se nourrir au pays" ... on était 171 ... a duré toute la journée ... que faire dans ce pays, relocaliser ... ya plein de communs ... évoluer avec les gens ... les questions sont complexes ... dispositif fonctionne merveilleusement ... pas de consensus, intelligence collective, extrait des injonctions externes, se parler, voir ce qu'on a en commun ... c'est ce qui manque au pays, une parole politique qui touche les gens, un pays triste sinon, démarche constituante et désirable ... résoudre les pb des gens ... on va créer une asso, des débats, analyser ce qui se dit ... ktbradio.org
Ndlr : à réécouter sur https://ktbradio.org/comment-ca-va-par-michel-philippo/?v=11aedd0e4327
#agriculture #nupes #climatechange
81 abonnés - 4+ - 50 vues - 0 commentaire
N'hésitez pas à vous abonner, à liker, à donner des conseils pour qu'on s'améliore, à nous proposer des sujets pour la première circo des Hautes-Alpes, et enfin, à venir le 5 février à la salle polyvalente de Laragne pour une agora sur le thème "Se nourrir au pays".
Sommaire de cette RDLS :
00:05 Retours sur le sujet du bouleversement climatique traité dans les auditions citoyennes dans la perspective de l'agora de Laragne du 5 février sur le thème "Se nourrir au pays"
01:18 L'agriculture de conservation des sols : 4 pour 1000. Un constat d’appauvrissement des sols. 04:21 Un sol en permanence couvert par des plantes vivantes.
10:45 Et la rentabilité?
15:01 Un enjeu climat mais surtout un enjeu sur la question de l'eau
25:14 Un autre monde est possible dans tous les domaines
#agriculture #nupes #climatechange
Connu / TG 9/01/23 à 09:36
6mn terminer ACT
72 abonnés - 10+ - 293 vues - 0 commentaire
N'hésitez pas à vous abonner, à liker, à donner des conseils pour qu'on s'améliore, à nous proposer des sujets pour la première circo des Hautes-Alpes, et enfin, à venir le 5 février à la salle polyvalente de Laragne pour une agora sur le thème "Se nourrir au pays"
Sommaire de cette RDLS :
00:18 Alexandre Duclos, docteur en philosophie politique et en anthropologie
01:35 L'objectif des auditions
03:00 Des auditions citoyennes aux agoras citoyennes. Comment perpétuer cette mobilisation?
05:12 Pourquoi nos mesures, approuvées dans le pays, ne se traduisent-elles pas en vote?
08:25 On ne comprend pas le niveau d'effondrement auquel on fait face
11:04 Il n'y a que la démonstration politique qui peut parler. Peut-on parler de constituante sans la mettre en place?
14:53 Comment recréer l'occasion de se confronter et de se structurer?
15:40 La première revendication, c'est d'être reconnu
22:35 La sincérité des réponses n'est pas un enjeu, l'important c'est la démarche militante d'écoute
26:14 Le rôle d'un député
30:40 Les agoras thématiques. La première : "Se nourrir au pays" le 5 février à Laragne (salle polyvalente)
Moments clés
Connue / TG le 18/12/22 à 13:28
Tr.: Asso Lesa (Michel Philippo) ... Hautes-Alpes ... écouter les gens profondément ... nous ne comprenons pas le niveau d'effondrement ex le train dépendance de macro-systèmes techniques ... on a construit ce détachement ... ex un SCOT est totalement illisible ... on crée de la séparation ... on est assimilés à un gouvernant ... les collectifs ne se réunissent pas ... sens, considération, 800€/mois boulangère 12h trav /j ... reconnaissance des valeurs ... ya que du local ... paperasse soumet à un bras armé éloigné ... le peuple, ceux qui se mobilisent ... le groupe partage et se forme ...témoigner d'un intérêt sincère, sens commun, prendre soin de la parole, faire lieu, faire culture ... Jaurès ... apologie Frenet, Montessori ... faire jaillir la conflictualité ...
v=JZ4eSvTg9tE&ab_channel=MICHELPHILIPPO Petite vidéo sur le mal être paysan. Sinon, surmon secteur la quasi moitiédesboulangeriesrisquentdefermer idem boucherie et agriculteur avec des frigos. la coop de Gap et celle de Tallard va aussi fermer à causedes augmentation du coût de la vie et du bio qui diminue
N'hésitez pas à vous abonner, à liker, à donner des conseils pour qu'on s'améliore, à nous proposer des sujets pour la première circo des Hautes-Alpes, et enfin, à venir le 5 février à la salle
Connu / TG du 7/12/22 à 22:58
Deuxième revue de la semaine ... Quelques réflexions en milieu rural
Connu / TG le 8/10/22 à 20:56
État d'urgence
Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.
Vous pouvez retrouver tous les contenus de Rémi-Kenzo Pagès en consultant sa page.
Clés : Écologie ; Macron ; Présidentielles 2022
Le prochain premier ministre sera en charge de la planification écologique affirme le Président de la République. Emmanuel Macron reprend l'élément phare de Jean-Luc Mélenchon, porté durant les trois dernières campagnes présidentielles. Alors faut-il croire le candidat En Marche quand il dit se rallier à l'idée de la France Insoumise? Le Média décrypte et analyse.
La Planification écologique, "c'est la politique des politiques" scande Emmanuel Macron en meeting à Marseille, samedi 16 avril. C'est pourtant Jean-Luc Mélenchon, le candidat de l'Union Populaire éliminé au premier tour qui est connu pour porter la planification écologique.
En annonçant donner la responsabilité au prochain premier ministre, s'il est élu, de la planification écologique, le Président sortant a surpris les observateurs, laissant penser qu'il espère ainsi récupérer une partie des voix de l'insoumis. Le chef du gouvernement serait ainsi épaulé de deux ministres en charge respectivement de la planification énergétique et de la planification écologique territoriale.
Mais la planification est en réalité une vieille rengaine de la politique. Si elle est souvent associée à la planification socialiste des régimes communistes, elle a en réalité une vieille histoire en France qui débute dès 1946 avec le commissariat général du plan créé par Jean Monnet. L'institution disparaît en 2006, mais en 2020, François Bayrou, le Président du Modem est nommé Haut-commissaire au plan.
Critiquée par les ultra-libéraux qui voient à travers la planification l'action de l'état, les gouvernements successifs n'ont eu de cesse, au nom du libre marché, d'affaiblir toute velléité planificatrice. Or "supprimer le plan au nom d'un libéralisme impulsif serait priver le pouvoir d'une de ses armes contre la dictature de l'instant" analysait l'économiste Pierre Massé. La planification est en effet le moyen donné à l'état de mettre en oeuvre une stratégie économique coordonnée.
Durant la dernière décennie, le mot d'ordre de planification est porté par Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci développe l'idée de "planification écologique" qui doit répondre aux enjeux contemporains liés à la crise climatique et à l'effondrement de la biodiversité. En 2009, année de la fondation du Parti de Gauche, la députée Martine Billard propose à l'Assemblée Nationale une loi, qui ne passera pas, sur la planification écologique.
Ces dernières années, particulièrement depuis la pandémie de Covid-19 et la mise en évidence de l'absence de politique sanitaire planifiée, de nombreuses ONGs écologistes et de syndicats défendent les revendications de planification. C'est le cas par exemple du collectif Plus jamais ça qui regroupe la CGT, Solidaires, la FSU, la Confédération Paysanne, ainsi que Greenpeace, Oxfam, Attac et les Amis de la Terre.
Emmanuel Macron reprend donc une mesure qui est dans l'air du temps. Mais ce qu'il propose est-il similaire à ce que propose Jean-Luc Mélenchon et l'Union Populaire? Mettent-ils la même politique derrière la planification écologique ?
Pour décrypter ce programme, Le Média a reçu trois maillons centraux de la planification écologique portée par la France Insoumise :
- Martine Billard, députée de 2002 à 2012 qui a portée la proposition de loi de planification écologique en 2009.
- Michel Philippo, coordinateur du livret planification écologique et membre du Parlement de l'Union Populaire
- Claire Lejeune, militante écologiste, figure des marches pour le climat et membre du Parlement du l'Union Populaire
749 vues - 161 - 2 - 57 k abonnés
Chaque mardi à 18h30, retrouvez une nouvelle vidéo des formations insoumises. Michel Philippo, du groupe thématique planification écologique, revient dans cette vidéo sur la centralité de la question sociale dans notre approche de l’écologie.
Pour accéder à toutes les formations insoumises : https://lafranceinsoumise.fr/comment-ca-marche/espace-du-programme/formations-insoumises/
10 commentaires
Tr.: ... LESA
Planification écologique et règle verte - Les formations insoumises - •23 mars 2021 / La France insoumise
1 623 vues - 297 - 2 - 56,8 k abonnés - 48 commentaires
Chaque mardi à 18h30, retrouvez une nouvelle vidéo des formations insoumises. Martine Billard et Michel Philippo, co-animateurs du groupe thématique "Planification écologique"" reviennent dans cette vidéo sur la planification écologique et la règle verte.
Pour accéder à toutes les formations insoumises : https://lafranceinsoumise.fr/comment-ca-marche/espace-du-programme/formations-insoumises/
Tr.: ... coconstruire avec les citoyens ... le bâtiment/la construction ... l'énergie ...
Ndlr : EXCELLENTE FORMATION accessible au plus grand nombre et en même temps adaptée à l'anthropocène ++ VALORISER ACT